- Cherif Rahmani
-
Cherif Rahmani (arabe:شريف رحماني), né le 16 janvier 1945 à Aïn Oussara dans la wilaya de Djelfa, est un homme politique algérien.
Sommaire
Formation et diplômes
Cherif Rahmani est diplômé de l'École nationale d'administration d'Alger [1], où il est à présent professeur, et Docteur d'État en Aménagement du territoire à l'université de Poitiers (France).
Fonctions politiques, parlementaires et ministérielles
- Sous-directeur des collectivités locales au ministère de l'intérieur
- Directeur de l'administration et des finances locales au ministère de l'intérieur
- Directeur Général des collectivités locales au Ministère de l'intérieur
- Inspecteur général à la Présidence de la République. Wali de Tébessa. Wali d'Alger
- Secrétaire général du ministère de l'intérieur
- Ministre de la jeunesse et des sports
- Ministre de l'équipement
- Ministre de l'équipement et de l'aménagement du territoire
- Ministre en mission extraordinaire chargé de l'administration de la Wilaya d'Alger
- Ministre Gouverneur du Grand Alger
- Ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement
- Ministre de l'aménagement du territoire, de l'environnement et du tourisme
Biographie
Cherif Rahmani travaille à améliorer le droit environnemental en Algérie. Sous son patronage, de nouvelles institutions spécialisées ont vu le jour dans le but de concevoir et de mettre en œuvre une politique de l’environnement dans la perspective du développement durable.
Il a également veillé à la mise en place d’instruments économiques et financiers visant à instaurer en Algérie une fiscalité écologique aux normes internationales consacrant le principe de pollueur-payeur. Il a contribué à la mise en œuvre du Plan National d’Action pour l’Environnement et le Développement Durable (PNAE-DD). Cette approche, adoptée par le Gouvernement, a déterminé quatre objectifs stratégiques : l’amélioration de la santé et de la qualité de vie, l’amélioration et la productivité du capital naturel, la réduction des pertes économiques et l’amélioration de la compétitivité, l’amélioration de l’environnement global (réduction des gaz à effet de serre, changement climatique…).
En tant que Président de la Fondation Déserts du Monde et Porte-parole honorifique de l’Année internationale des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification, M. Rahmani a, par exemple, contribué à la réalisation de l’Institut des Déserts et du Musée des Déserts, à la réhabilitation du Fort de Tinerkouk. Il a également participé à la réalisation de la Conférence internationale sur la biodiversité des déserts (Brésil), de la Conférence internationale sur les femmes et la désertification (Italie), du Deuxième symposium international sur la désertification et la migration (Tunisie), ainsi qu’à l’organisation du 3ème Festival des Cultures et Civilisations des Peuples des Déserts.
Cherif Rahmani a élaboré le Schéma national d'aménagement du territoire (SNAT 2025). Le SNAT est doté de moyens législatifs, réglementaires, organisationnels, financiers et fiscaux, pour impulser une réorganisation du territoire. Celle-ci a déjà commencé avec un vaste et ambitieux programme d'investissement, de modernisation économique et infrastructurelle.
Il a reçu le 24 mars 2008[2] le « bouclier de l'Environnement », décoration décernée par le Réseau arabe pour l'environnement et le développement durable (RAED) qui regroupe les associations et les organisations non gouvernementales du monde arabe.
Le Plan d'action pour la Méditerranée (PAM) lui a décerné le titre d’ambassadeur de la côte méditerranéenne [3].
Lors d'une cérémonie le 19 avril 2007 le secrétaire général adjoint de l'ONU, Achim Steiner a rendu hommage au ministre algérien et affirmé que toute la carrière de Cherif Rahmani a été orientée par un profond attachement à la défense de notre planète tout en œuvrant à une avancée remarquable de la politique environnementale en Algérie. « Les hommes et les femmes que nous saluons aujourd'hui servent en effet de modèles. C'est une preuve, s'il en fallait une, que la mondialisation peut être gérée d'une manière durable si nous profitons de toute l'intelligence, l'énergie et la vision de ces champions de la Terre 2007, » a déclaré M. Steiner.
Aux côtés d'autres grandes personnalités, notamment l'ancien vice-président des États Unis Al Gore, le ministre algérien qui est ambassadeur des Nations Unies, porte-parole honoraire pour l'année 2006, pour l'année internationale des déserts et de la désertification et président de la Fondation Déserts du monde, vient de se voir décerner le prix « champions de la terre 2007 » par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).
Ce prix avait déjà été décerné par le passé à d'éminentes personnalités, notamment le président Thabo Mbeki et le peuple d'Afrique du Sud, à Mikhaïl Gorbatchev, Masoumeh Ebtekar, ancienne vice-présidente de l'Iran etc... Il s'agit d'une distinction d'une très haute valeur symbolique.
Critiques
Critiquer et féliciter durant ces dernières années. (ne pas effacer)
Références
- http://www.ena.dz/
- http://www.elmoudjahid.com/em/de-bouche-a-oreille 2158.html?VivvoSessionId=11be4d7e47d527bf704f8
- http://www.dzira.com/actualites/article-4428.htm
Catégories :- Personnalité politique algérienne
- Naissance en 1945
- Naissance en Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.