- Vœuil-et-Giget
-
Vœuil-et-Giget
L'égliseAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton La Couronne Code commune 16418 Code postal 16400 Maire
Mandat en coursMonique Chiron
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Charente-Boëme-Charraud Démographie Population 1 533 hab. (2007) Densité 181 hab./km² Gentilé Vœuillois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 55 m — maxi. 147 m Superficie 8,48 km2 Vœuil-et-Giget est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Vœuillois.[1]
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Vœuil-et-Giget est une commune située à 7 km au sud d'Angoulême, dont elle fait partie de l'unité urbaine.
Le bourg de Vœuil est aussi à 4 km au nord-est de Mouthiers-sur-Boëme, 5 km à l'est de La Couronne, et 21 km au nord de Montmoreau[2].
La commune est traversée du nord au sud par la D.674, route d'Angoulême à Montmoreau et Libourne, qui dessert le Petit Giget et le bourg de Vœuil. La D.12, route d'Angoulême à Mouthiers et Blanzac, bifurque de la D.674 au Petit Giget. Le bourg est aussi desservi par la D.41, route de La Couronne à Torsac et Dignac, petite départementale qui longe la Charreau.
La gare la plus proche est celle d'Angoulême.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Vœuil-et-Giget est une commune avec un relief typique de l'Angoumois : plateaux calcaires boisés et vallées creusées aux parois rocheuses souvent apparentes.
Hydrographie
La Charreau, ruisseau affluent de la Charente, traverse la commune du sud-est vers le nord-ouest et passe au bourg.
La commune est limitée au nord-est par les Eaux-Claires, autre affluent de la Charente, et qui fait la limite avec la commune de Puymoyen.
Végétation
La commune est assez boisée. On peut trouver le Bois des Thurins, le Bois du Chambon ou encore le Bois de Charsé.
Toponymie
Vœuil vient de vadolio qui signifie en latin « champ, clairière » [1].
Histoire
Les premiers habitants ont dû arriver pendant la Préhistoire. Leur survie est due à la Charreau, riche en poissons, et aux carrières se trouvant au Sterling (près du bourg de Vœuil). Ces carrières auraient servi, vraisemblablement à construire l'église de Vœuil. Près du Sterling, sur la commune de Mouthiers, se trouve le « camp de Vœuil » ou « Fort des Anglais ». Ce dernier nom viendrait du fait qu'en 1372, les Anglais chassés hors d'Angoulême s'y seraient installés en attendant du secours médical ainsi que des renforts armés[réf. nécessaire].
A noter qu'en 1580, Giget, à une lieue de La Couronne, a remarqué que les chemins jusqu'à La Couronne étaient impraticables.
Peu avant la Révolution, Vœuil a été réunie à Puymoyen, ce dernier manquant de cimetière. C'est à cette époque qu'a été aménagée dans un appartement près du cimetière composé de deux pièces et de deux greniers, la première école municipale.
L'église de Giget avait pour patronne Notre-Dame, la vierge Marie, fêtée le 15 août. Construite vers le Xe siècle, elle a été annexée à Vœuil en 1293. Hélas, elle a été vendu comme bien national le 30 prairial an 4 (18 juin 1790), puis détruite, jugée en ruines. Elle avait « une petite chapelle ci-devant annexe de Vœuil ayant 5 toises de longueur (environ 10 mètres) sur 2 toises et 2 pieds de largeur (4,92 mètres) à l'intérieur »[réf. nécessaire].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Monique Chiron SE Sans profession Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Vœuil-et-Giget depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Activités, services et vie locale
Lieux et monuments
- L'église de Vœuil a pour patron Saint-Jean-Baptiste (fête le 24 juin). De pur style roman, sa construction date du XIIe siècle. La chapelle fut ajoutée au XVe siècle. Le porche est surmonté d'un clocher conique en pierre entouré de quatre clochetons et date de 1896.
- Usine d'eau minérale. La source est située à mi-chemin entre la Charreau et le Petit Giget, au pied de la falaise calcaire sur la D.12, et porte aussi le nom de Bompart. Elle est captée à 160 mètres de profondeur. Le forage traverse les nombreuses couches d'argiles et de calcaire qui constituent un authentique millefeuille filtrant. L'eau est actuellement mise en bouteilles par la société Jolival[8].
Patrimoine environnemental
Le GR 4 de Royan à Grasse passe en limite nord de la commune à Giget, et le GR 36 de la Manche passe à l'est à Charsé.
Précédé par
La Couronne (Charente)Sentier GR4
Suivi par[9]
PuymoyenGalerie
Personnalités liées à la commune
Jumelage
- Paniza (Espagne) depuis 1994, dans la province de Saragosse (es)
Notes et références
- www.habitants.fr Site
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Evolution et structure de la population à Vœuil-et-Giget en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Société Jolival (source Bompart), 2009. Consulté le 7 janvier 2010
- Géoportail le 8 janvier 2011. Tracé du GR 4 et limites de communes consultés sur
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Vœuil-et-Giget sur le site de la Communauté de communes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.