- Vouvant
-
Vouvant Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Vendée Arrondissement Fontenay-le-Comte Canton La Châtaigneraie Code commune 85305 Code postal 85120 Maire
Mandat en coursGilles Berland
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte Démographie Population 865 hab. (2008) Densité 43 hab./km² Gentilé Vouvantais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 35 m — maxi. 110 m Superficie 20,20 km2 Vouvant est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Vouvantais.
Sommaire
Présentation
Vouvant est situé sur une colline surplombant la rivière « La Mère » sur trois côtés, au sud-est du département de la Vendée (85), entre Fontenay-le-Comte et La Châtaigneraie, dans le sud du Bocage vendéen, à proximité du marais poitevin et à une quarantaine de kilomètres des côtes. Avec la commune voisine de Mervent, elle fait partie du massif forestier Mervent-Vouvant et se fond dans un cadre nauturel préservé.
Classé comme «un des plus beaux villages de France» après l'« opération Village » pour la rénovation des façades menée à partir de 1983, et comme une "Petite cité de caractère", à l'abri de ses remparts médiévaux, Vouvant est connu pour ses artistes et son patrimoine architectural, artistique, légendaire, littéraire, sa vaste forêt domaniale. Vouvant a obtenu deux fleurs au Concours des villes et villages fleuris (palmarès 2007). Vouvant attire 30 000 visiteurs par an (hébergement en hôtel, chambre d'hôtes, camping à la ferme, village de Gîtes, Maison Familiale Rurale).
Vouvant s'est défini en 2007 comme un "Vouvant, Village de peintres" abritant des ateliers d'artiste en résidence ou saisonniers, des galeries, organisant chaque été une série d'expositions de référence dans la vieille nef du XIe siècle, animant des journées de création dans ses murs, des stages, etc.
"Patrimoines du Vouvantais" est une "œuvre d'intérêt général pour l'étude, la conservation et la valorisation du patrimoine historique, artistique, religieux et littéraire de l'espace vouvantais dans l'Est de la Vendée" créée en 2010 à l'initiative de Jean-Marie Grassin dans le cadre de l'"Université de la francophonie".
Histoire
Le château (sur le site du lieu-dit "Le Petit-Château) et la "ville" (l'église Notre-Dame, le fief du prieuré, divers "burgi", ultérieurement le Châteauneuf des Lusignan) de Vouvant sont une création due à Guillaume le Grand d'Aquitaine qui, entre l'an mil et 1015, entreprend de fortifier les marges nord-ouest de l'Aquitaine et de contenir les incursions des Normands remontant les vallées de la Vendée et de la Mère. De la vaste église du XIe siècle, il reste trois travées restaurées dans les années 1990 ("Nef Théodelin") abritant des expositions au XXIe siècle. De l'église romane du XIIe siècle subsistent les trois absides, des fragments de statues ayant probablement orné le grand portail Ouest disparu (Place du Corps-de-garde) et surtout la partie basse du monumental portail sur le transept Nord. Ce portail roman est exhaussé au XVe siècle avec de remarquables représentations de la Cène et de l'Ascension. C'est dans cette église que le roi Saint-Louis entre en 1242 pour rendre grâce à Dieu de sa victoire sur les Lusignan, et que prêche en 1715 le Père de Montfort (à l'issue de la mission, il fait signer devant le portail un contrat entre Dieu représenté par lui-même qui promet le paradis et chacun des fidèles qui s'engage à une pratique religieuse rigoureuse. Dès le début des Guerres de religion, Vouvant est saccagé par les protestants, le riche prieuré détruit et l'église ruinée. L'effondrement des voûtes semble se situer au début du XVIIe siècle. [[Fichier:Lors de sa visite en 1601, Jean Collart vicaire de Maillezais la trouve encore « fort bien voultée et couverte », mais en 1656 l'évêque de la Rochelle en visite pastorale écrit qu'« elle a été toute ruinée »]] De 1882 à 1885 elle fait l'objet de restaurations radicales et d'une reconstruction de trois travées de la nef et du clocher dans le style néo-roman, grâce aux efforts du curé, l'abbé Laurent.
Au XIIe siècle vivent Geoffroy de Lusignan et son épouse Eustach(i)e Chabot, identifiée dans la littérature par Jean d'Arras à la fée Mélusine ; parmi leurs enfants Geoffroy II de Lusignan, identifié à Geoffroy-la-Grand'Dent par le même Jean d'Arras, est célèbre pour ses hauts faits et méfaits guerriers ; son frère Guillaume, moins connu, a épousé la Marquise de Mauléon d'où est issue une fille, Valence Eustache, mariée à Hugues Ier L'Archevêque de Parthenay, dont la descendance mène aux familles royales de France. Les lettres patentes du Roi Louis XIV datée du six décembre 1648, portant érection de la terre de Rohan en Duché Pairie en faveur de Monsieur de Chabot, indiquent que " Toutes les maisons impériales, royales et souveraines de l'Europe d'où vient que les rois nos prédécesseurs, tant de la branche dite communément de Valois que celle de Bourbon, soit à cause de la dite alliance de Luxembourg, soit aussi parce que tous les Rois de France et toutes les branches royales, descendent médiatement d'une fille de Chabot qui fut Dame Eustache, femme de Geoffroy de Lusignan. etc." (Notice historique et généalogique sur la Maison de Chabot, p. 226). Cela ferait de Vouvant par Eustache Chabot le berceau des familles royales, Valois et Bourbon.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 2014 Gilles Berland[1] 1995 2001 Gérard Belaud Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
En 2008, Vouvant comptait 865 habitants (soit une stagnation de 0 % par rapport à 1999). La commune occupait le 10 727e rang au niveau national, alors qu'elle était au 9 791e en 1999, et le 185e au niveau départemental sur 282 communes.
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Vouvant depuis cette date. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Vouvant, cela correspond à 2006, 2011, etc. Les autres dates de « recensements » (2008, etc.) sont des estimations[2],[N 1].
Le maximum de la population a été atteint en 1886 avec 1 556 habitants.
Histogramme Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (35 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (25,1 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (52,2 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 47,8 % d’hommes (0 à 14 ans = 17,8 %, 15 à 29 ans = 13,3 %, 30 à 44 ans = 18,6 %, 45 à 59 ans = 21,5 %, plus de 60 ans = 28,8 %) ;
- 52,2 % de femmes (0 à 14 ans = 9,2 %, 15 à 29 ans = 12,6 %, 30 à 44 ans = 19,7 %, 45 à 59 ans = 17,8 %, plus de 60 ans = 40,6 %).
Lieux et monuments
La tour Mélusine
Donjon ou tour de guet de l'ancien château des Lusignan, XIIIe siècle. Classée monument historique. La base carrée de la tour indique la hauteur de la courtine qui entourait le "Bail" (enceinte fortifiée) aujourd'hui place publique d'où est prise la photo ; les restes d'une autre tour subsistent.
Église romane
L'église Notre-Dame[8] a été édifiée sous l'impulsion de Guillaume, duc d'Aquitaine. Classé monument historique.
La rivière Mère
Vouvant est situé dans un des méandres de la rivière Mère. Plus loin la Mère se jette dans la rivière Vendée à Mervent
Galerie
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
* pour 2004 et 2005 la population réelle publiée dans la base Cassini (attribuée par convention à l'année 2006 par l'EHESS) si elle existe ;
* la population 2006, première population légale connue post-1999 publiée par l’Insee ;
* les populations suivantes correspondant aux années réelles de recensement publiées par l’Insee ;
* la dernière population légale publiée par l’Insee.
Par convention, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de présenter :
Références
- Site officiel de la préfecture de la Vendée - liste des maires(doc pdf)
- Calendrier de recensement sur insee.fr. Consulté le 21 juin 2011
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur Base Cassini de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 21 juin 2011
- Évolution et structure de la population sur insee.fr. Consulté le 21 juin 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur insee.fr. Consulté le 21 juin 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur insee.fr. Consulté le 21 juin 2011
- Résultats du recensement de la population de la Vendée en 2007 sur insee.fr. Consulté le 21 juin 2011
- Sylviane Van Moortele - L'église Notre-Dame de Vouvant - pp.113-126, dans Congrès archéologique de France. 151e session. Vendée. 1993 - Société Française d'Archéologie - Paris - 1996
Catégories :- Commune de la Vendée
- Arrondissement de Fontenay-le-Comte
- Localité adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France
- Villes et villages fleuris
Wikimedia Foundation. 2010.