- Villaines-sous-Lucé
-
Pour les articles homonymes, voir Villaines.
Villaines-sous-Lucé Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement La Flèche Canton Le Grand-Lucé Code commune 72376 Code postal 72150 Maire
Mandat en coursDaniel Legeay
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Lucé Démographie Population 700 hab. (2008) Densité 27 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 82 m — maxi. 163 m Superficie 25,46 km2 Villaines-sous-Lucé est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Située dans l'est du département de la Sarthe, Villaines-sous-Lucé est une commune rurale à vocation traditionnellement agricole, malgré une influence périurbaine assez marquée due à sa relative proximité du Mans, chef-lieu du département, à 27 km.
Du coup, sa population, après avoir subi l'exode rural, s'est stabilisée dans les années 1980 avant de croître légèrement.
Légèrement vallonnée, cette commune conserve un maillage bocager typique de l'Ouest français, marqué par la présence de champs cultivés et prés séparés par des haies avec, plutôt sur les hauteurs, des bois de chênes, châtaigniers et de hêtres dans une moindre mesure, et du peuplier dans les vallées.
En 2005, cette commune dispose notamment des services à la population suivants : école maternelle et primaire, café-dépôt de pain, plombier, maçon, charpentier, salle des fêtes, salle de réunions…
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont : Challes, Saint-Mars-de-Locquenay, Tresson, Montreuil-le-Henri, Le Grand-Lucé.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité (avant 2001) en cours Daniel Legeay Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Monuments et lieux touristiques
Église Notre-Dame, romane. Vierge à l'Enfant, retable et fonts baptismaux inscrits à titre d'objets aux Monuments historiques[3].
Activité et manifestations
- Fête du pissenlit chaque printemps.
- Brocante au printemps.
Personnalités liées
- Augustin-Joseph de Mailly (1708 à Villaines-sous-Lucé - 1794), maréchal de France.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[4].
- Notice communale - Villaines-sous-Lucé », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 27 février 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Œuvres mobilières à Villaines-sous-Lucé, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Site de l'IGN.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.