- Vignoble du médoc
-
Vignoble du Médoc
Le vignoble du Médoc est un vaste territoire délimité dans la région du Médoc, allant de la Jalle de Blanquefort (au nord de l'agglomération bordelaise) jusqu'à la Pointe de Grave, et de l'estuaire de la Gironde à la forêt des Landes).
La région elle-même est divisée en 2 secteurs :
- le Haut Médoc au sud de la région
- le Bas Médoc au nord de la région.
Les qualificatifs haut et bas sont déterminés par le sens du courant de la Gironde.
Le vignoble regroupe huit appellations :
- Médoc
- vignoble du Haut-Médoc
- vignoble de Saint-Estèphe
- vignoble de Pauillac
- vignoble de Saint-Julien
- vignoble de Moulis-en-Médoc
- vignoble de Listrac-Médoc
- vignoble de Margaux
L'appellation Haut Médoc a été délimité en 1935 mais on parle déjà du Haut Médoc en 1815. Les communes dans lesquelles l'on peut produire le Haut Médoc sont : Blanquefort, Le Taillan, Parempuyre, Le Pian, Ludon, Macau, Arsac, Labarde, Cantenac, Margaux, Avensan, Castelnau, Soussans, Arcins, Moulis, Listrac, Lamarque, Cussac, Saint-Laurent-Médoc, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Sauveur, Cissac, Saint-Estèphe, Vertheuil, Saint-Seurin-de-Cadourne. Sauf parcelles sur alluvions modernes, sables sur sous-sols imperméables. Satisfaire à des critères biens précis comme l'encépagement, minimum de sucre, degré (10° acquis), rendement limité révisé chaque année. Décret du 14 novembre 1936. Pour le cépage, le cabernet Sauvignon est présent en majorité ainsi que le merlot on y trouve un peut de malbec, de petit verdot et de cabernet franc. La superficie du vignoble est de 5740 hectares, on y produit 38 millions de bouteilles pour l'appellation Médoc AOC proprement dite et d'un peu plus de 15000 ha et 100000 de bouteilles pour l'ensemble du vignoble médocain qui comprend Haut-Médoc, St Estèphe, Pauillac, St Julien, Margaux, Listrac et Moulis et il compte 392 producteurs dont 150 coopérateurs et 242 indépendants.
D'après le décret du 11 septembre 1936, les vins de l’AOC Saint-Estèphe doivent provenir de la commune de Saint-Estèphe; même restriction pour les parcelles que le Haut Médoc. Le degré du vin est de 10°5 acquis.
Les vins de l’AOC Pauillac doivent provenir de la commune de Pauillac et de quelques parcelles bien déterminées des communes de Cissac, Saint-Julien, Saint-Estèphe et Saint-Sauveur (décret du 14 novembre 1936). Le degrés est de 10°5 acquis.
Seuls les vins produits dans la commune de Listrac peuvent porter l'appellation AOC Listrac-Medoc, (décret du 8 juin 1957).
Classements dans le vignoble du Médoc
Deux classements officiels existent pour les vins du Médoc : d'une part le classement historique établi en 1855, qui regroupe les vins rouges et les moelleux de Sauternes et Barsac ; et d'autre part un classement plus récent, datant initialement de 1932 mais révisé ponctuellement, des crus bourgeois du Médoc consacré aux vins rouges uniquement.
Liens externes
- Site du conseil des vins du Médoc (Medoc-Bordeaux.com)
- Catégorie Producteurs de Vin du Médoc de l’annuaire dmoz
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Vignoble du Médoc | Vignoble de Bordeaux
Wikimedia Foundation. 2010.