- Chateau Saint-Pierre (domaine viticole)
-
Château Saint-Pierre (domaine viticole)
Le château Saint-Pierre, est un domaine viticole de 17 ha dans le Médoc, situé à Saint-Julien-Beychevelle en Gironde. C'est une AOC Saint-Julien, appellation créée en 1936. Le Château Saint-Pierre est classé quatrième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
Sommaire
Histoire du domaine
L’histoire viticole du Château Saint-Pierre, l’un des plus anciens domaine du Médoc, remonte au XVIe siècle. Dès 1693, les archives attestent de l’existence d’une propriété vinicole, appelée « Serançan », appartenant au Marquis de Cheverry. Sous le règne de Louis XV, en 1767, le Baron de Saint-Pierre s’en porte acquéreur, et selon l’usage de l’époque, lui donne son nom.
Le terroir
D’une moyenne d’âge respectable de 50 ans, son vignoble couvre aujourd’hui 17 hectares, plantés de 75 % de cabernet-sauvignon, 15 % de merlot et 10 % de cabernet franc.
Le vin
Bénéficiant d’un magnifique terroir de graves garonnaises günziennes, au sous-sol de graves argilo-sabloneuses, le vignoble, taillé en guyot double, affiche un rendement d’une moyenne de 45 hectolitres à l’hectare pour une densité de plantation de 10 000 pieds à l’hectare.
Millésimes
Articles connexes
Lien externe
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Vignoble du Médoc | Cru bourgeois
Wikimedia Foundation. 2010.