- Paroisse de Maugerville
-
Paroisse de Maugerville Administration Pays Canada
Province Nouveau-Brunswick
Comté ou équivalent Sunbury Statut municipal District de services locaux Fondateur
Date de fondationPlanters
1763-1764Constitution 9 novembre 1966 Démographie Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesFuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Maugerville (prononciation en français: [moʒevil], en anglais: [ˈmeɪdʒərvɪl]) est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du comté de Sunbury, située au sud du Nouveau-Brunswick. Elle comprend l'autorité taxatrice de Maugerville Intérieur.
Sommaire
Toponyme
Maugerville est nommé ainsi en l'honneur de Joshua Mauger, qui fut marchand à Halifax de 1749 à 1761 puis agent commercial de la Nouvelle-Écosse en Angleterre. Il fut le premier à recevoir une terre dans la paroisse. Le nom est épelé Majorville sur une carte de 1816. Auparavant, la paroisse s'appelait Peabody, en l'honneur de Francis Peabody, patriarche des colons en 1762[1].
Géographie
Situation
La paroisse de Maugerville se trouve dans le comté de Sunbury, à 24 kilomètres de route au sud-est de Fredericton et à 93 km au nord-ouest de Saint-Jean. La paroisse est bordée au sud par le fleuve Saint-Jean.
Le DSL de Noonan est presque enclavé au sud-ouest du territoire. À part ce DSL, la paroisse de Maugerville est limitrophe de la paroisse Saint Marys à l'ouest, d'Upper Miramichi au nord-ouest, de la paroisse de Blissfield au nord, de la paroisse de Northfield au nord-est et de la paroisse de Sheffield à l'est. Au sud, sur la rive opposée du fleuve, s'étendent d'ouest en est Fredericton, la paroisse de Lincoln, Oromocto, Oromocto 26 et la paroisse de Burton.
Hameaux et lieux-dits
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Sunbury.La paroisse comprend les hameaux de Maugerville et d'Upper Maugerville.
Histoire
Maugerville est fondé en 1763 ou 1764 par les Planters, des colons anglo-protestants originaires de la Nouvelle-Angleterre[2]. C'est en fait la première localité anglophone fondée dans la vallée du fleuve Saint-Jean, après la Déportation des Acadiens[2]. La localité est d'ailleurs nommée en l'honneur de Joshua Mauger, qui aide les premiers habitants à s'établir[2]. La population supporte la Guerre d'indépendance américaine et certains habitants participent à l'attaque du fort Beauséjour, en 1776[2]. Après la guerre, les Loyalistes s'établissent dans la colonie et la province du Nouveau-Brunswick est séparée de la Nouvelle-Écosse en 1784. Les Loyalistes se méfient des Planters; la localité, constituée en 1786, est pour cette raison séparée en deux paroisses, Maugerville au nord et Sheffield au sud[2]. Au cours du XIXe siècle, l'économie prospère grâce au commerce de bois servant à la construction navale ainsi qu'à la culture des platins, flats en anglais, ces étendues de terres inondables[2]. Le fleuve n'étant plus utilisé pour la navigation commerciale, l'économie repose désormais uniquement sur l'agriculture[2].
Administration
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Maugerville fait partie de la circonscription provinciale de Fredericton-Fort Nashwaak, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Pam Lynch, du Parti progressiste-conservateur. Elle fut élue lors de l'élection de 2010.
Canada: Maugerville fait partie de la circonscription fédérale de Fredericton. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Keith Ashfield, du Parti conservateur.
Chronologie municipale
Vivre dans la paroisse de Maugerville
L'église Christ Church de Maugerville est une église anglicane.
Culture
Personnalités
- David Burpe (1752-1845), fermier, juge de paix, juge et fonctionnaire, mort à Maugerville ;
- Henry Emmerson (1853 - 1914), premier ministre du Nouveau-Brunswick, né à Maugerville ;
- Elijah Miles (1753-1831), marchand, fermier, officier, homme politique, juge de paix et juge, mort à Maugerville ;
- Frederick William Miles (1806-1842), prêtre et administrateur scolaire, né à Maugerville ;
- Israel Perley (1738-1813), meunier, fonctionnaire et arpenteur, mort à Maugerville.
Architecture et monuments
La station expérimentale forestière Acadia est un site historique provincial.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- Au Nouveau-Brunswick, une paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement.
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 121.
- Jim Snowdon, « Maugerville » sur L'encyclopédie canadienne.
Catégories :- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Comté de Sunbury
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.