- Paroisse Saint Marys
-
Pour les articles homonymes, voir Saint Marys.
Paroisse Saint-Marys Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent York Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Démographie Population 4 224 hab. (2006) Densité 5,6 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 753,06 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse Saint Marys est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du comté d'York, au Nouveau-Brunswick. Elle comprend l'autorité taxatrice de Pepper Creek.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.La paroisse est probablement nommée ainsi en l'honneur de colons loyalistes originaires du Maryland ou d'après le comté de Saint Mary dans le même état[1].
La paroisse comprend les hameaux de Durham Bridge, Lower Durham, Upper Durham, Glencoe, Johnson Corner, Mount Hope, Nashwaak Bridge, Nashwaak Village, Penniac, Pleasant Valley, Ross, South Portage, Taymouth et Zionville. Bantalor, Cross Creek Station, Landers Siding, Mullins Siding et Nashwaak sont des points ferroviaires. Kentville et Wellington ont disparu.
Les noms de Durham Bridge, de Lower Durham et d'Upper Durham font possiblement référence à Durham, en Angleterre, ou aux bateaux Durham qui était utilisés pour le transport sur la rivière Nashwaak[2]. Glencoe est nommé d'après la vallée de Glen Coe, en Écosse[3]. Nashwaak Bridge est nommé ainsi d'après la présence d'un pont traversant la rivière nashwaak, dont le nom provient du malécite-passamaquoddy « Nhwijewauk », dont la signification est inconnue. La gare de Nashwaak Bridge portait le nom de Covered Bridge, en référence à son ancien pont couvert[4]. Le toponyme Nashwaak Village a la même origine. Le nom de Penniac s'épelait avec un seul « n » jusqu'en 1947[5]. Taymouth est situé à l'embouchure, « mouth » en anglais, de la rivière Tay. Dugald Campbell avait nommé son domaine Tay Mouth et c'est son épouse Jacobina Drummond qui a nommé le cours d'eau d'après la rivière du même nom en Écosse. Le hameau a porté auparavant le nom de Nashwaak jusqu'en 1898 et de Middle Nashwaak jusqu'en 1904[6]. Zionville a probablement été nommé ainsi par ses fondateurs irlandais et écossais en référence au mont Sion[7].
L'origine des noms de Johnson Corner, de Mount Hope, de Pleasant Valley, de Ross et de South Portage n'est pas connue.
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Villages et hameaux
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté d'York.Penniac est situé au sud du territoire, le long du chemin Penniac, au bord du ruisseau éponyme, jusqu'à la route 623 au bord de la rivière Nashwaak. Mount hope, aussi appelé Upper Penniac, est situé à 5,5 km à l'est, dans la vallée du ruisseau Penniac. Manzer se trouve sur la rive gauche (est) de la rivière Nashwaak, à 4,5 km au nord-ouest de Penniac le long de la route 623. C'est un point ferroviaire qui s'est développé en hameau. Nashwaak Village est bâti sur plusieurs kilomètres de la rive droite de la rivière, le long de la route 8, à 7 km au nord-ouest de Penniac. Kentville était situé à 1,2 km à l'ouest. Le point ferroviaire de Nashwaak est situé en face de Nashwaak Village et lui aussi s'est développé en hameau. Durham Bridge est le principal lieu habité. Il est situé à environ 2,5 km au nord de Nashwaak, sur les deux rives de la rivière. Upper Durham est situé le long du chemin éponyme, à l'est de Durham Bridge. Lower Durham se trouve à un kilomètre au sud, le long du chemin Lower Durham. Johnson Corner est situé à 2,6 km à l'ouest de ce dernier. Taymouth est bâti à 7,5 km au nord de Durham Bridge. Il est situé au confluent de la rivière Tay et de la rivière Nashwaak ainsi qu'à la jonction de la route 8 et de la route 623. Zionville se trouve à 7 km à l'est de Taymouth. Il est accessible par le chemin du même nom. Wellington était situé à 3,2 km au nord-ouest de Zionville. Ross et Pleasant Valley se trouve successivement à 3 km au nord-ouest de Taymouth, sur la rive gauche de la rivière. Il y a aussi des résidences sur la rive droite. Nashwaak Bridge s'élève à 5,6 km au nord de Taymouth, à la jonction de routes 107 et 8. South Portage se trouve à 5,7 km au nord, le long de la route 8. Le hameau s'étend en partie dans le territoire de la paroisse de Stanley. Glencoe est situé à 5,3 km au nord-est de Nashwaak Bridge. Il est accessible par le chemin Glencoe via South Portage.
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.Zionville et fondé par des écossais et des irlandais vers 1860[7]. Glencoe est fondé en 1862 par des colons originaires de la vallée de Glen Coe, en Écosse[3]. Nashwaak Bridge avait un pont couvert, qui a été remplacé en 1942[4].
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 3796 habitants en 2001, comparativement à 3522 en 1996, soit une hausse de 7,8%. La paroisse compte 1495 logements privés, a une superficie de 754,03 km² et une densité de population de 5,0 habitants au km².
Administration
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: La majeure partie de Saint-Marys est comprise dans la circonscription provinciale de York-Nord, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Kirk MacDonald, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu lors de l'élection de 1999 puis réélu depuis. La partie la plus au sud de Saint-Marys est plutôt comprise dans la circonscription provinciale de Fredericton-Fort Nashwaak, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Pam Lynch, du Parti progressiste-conservateur. Elle fut élue lors de l'élection de 2010.
Canada: La majeure partie de Saint-Marys est comprise dans la circonscription électorale fédérale de Tobique—Mactaquac, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Michael Allen, du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 39e élection générale, en 2006, et réélu en 2008. La partie la plus au sud de Saint-Marys est comprise dans la circonscription fédérale de Fredericton. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Keith Ashfield, du Parti conservateur.
Vivre dans la paroisse Saint Marys
L'école Nashwaak Valley de Durham Bridge accueille les élèves de la maternelle à la 5e année. C'est une école publique anglophone faisant partie du district scolaire #18.
Nashwaak possède une caserne de pompiers.
L'église St. Paul's de Cross Creek Station et l'église St. Peter's de Durham Bridge sont des églises anglicanes.
Culture
Personnalités
- Caleb Jones (1743-1816), propriétaire d'esclaves et fonctionnaire, mort dans la paroisse de Saint Marys ;
- Archibald McLean (1753-1830), juge de paix, homme politique et officier de milice, mort à Durham Bridge.
Architecture et monuments
L'église Holy Trinity est un site historique provincial.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, 1975, p. 244.
- Rayburn, op. cit., p. 98.
- Rayburn, op. cit., p. 118.
- Rayburn, op. cit., p. 195.
- Rayburn, op. cit., p. 213.
- Rayburn, op. cit., p. 268.
- Rayburn, op. cit., p. 295.
Catégories :- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Comté d'York (Nouveau-Brunswick)
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.