- Union royale belge des sociétés de football association
-
Union royale belge des sociétés de football association Sigle URBSFA Sport représenté Football Création 1er septembre 1895 Président François De Keersmaecker Siège 145 Avenue Houba de Strooper, Bruxelles Clubs 1 782 (en 2010) Licenciés 412 122 (en 2010) Site internet www.footbel.be modifier L’Union royale belge des sociétés de football association (URBSFA) (en néerlandais: Koninklijke Belgische Voetbalbond (KBVB), en allemand: Königliche Belgische Fußballverband (KBFV) est la fédération belge de football officiellement reconnue par la FIFA.
L'URBSFA regroupe la majorité de clubs de football de Belgique, organise un ensemble de compétitions nationales et provinciales, et gère les matchs internationaux officielles et amicaux de la sélection de Belgique (dans toutes les catégories) sous l'égide l'UEFA et de la FIFA.
L'URBSFA est fondée le 1er septembre 1895, sous la dénomination Union Belge des Sociétés de Sports Athlétiques (UBSSA). Elle est membre fondatrice de la FIFA en 1904 et est membre-fondateur de l'UEFA lors de sa création en 1954.
En janvier 2010, l'URBSFA compte 412 122 affiliés répartis dans 1 782 clubs de football (16 629 équipes) et 590 clubs de football en salle (1 002 équipes)[1].
Sommaire
Quelques grandes dates
- 26 octobre 1863, fondation de la Football Association (FA), la fédération anglaise, première fédération de football au monde. A cette même période, la Belgique découvre le "jeu de football". Les premiers clubs y sont créés, ou des sociétés sportives existantes ouvrent une "section football".
- 1873 : fondation de la Scottish Football Association (SFA), la fédération écossaise de football.
- 1876 : fondation de la Football Association of Wales (FAW), la fédération galloise de football.
- 1880 : fondation de la Irish Football Association (IFA), la fédération nord-irlandaise de football.
- 1889 : fondation de la KNVB, la fédération néerlandaise de football et de la DBU, la fédération danoise de football. Ce sont les deux premières fédérations crééent en dehors des îles britanniques.
- 1893 : fondation de la AFA, la fédération argentine de football, la première fédération de football créée hors d'Europe.
- 1895 : 01/09/1895, fondation de l'UNION BELGE DES SOCIETES DE SPORTS ATHLETIQUES (UBSSA) qui comprend aussi le football. La même année est fondée l'ASF, la fédération suisse de football.
- 1895 : La saison 1895-1896 est la toute première de l'Histoire du football belge. Un premier championnat regroupe 7 clubs, il est remporté par le FC Liégeois.
- 1904 : 01/05/1904, premier match international joué en dehors des îles britanniques. A Uccle, la Belgique et la France partagent 3 à 3.
- 1904 : 21/04/1904, à Paris, à l'initiative des fédérations belges (UBSSA) et françaises (UFSFA), fondation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), la fédération mondiale. Les cinq autres fondateurs sont le Danemark, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse alors que l'Espagne est représentée par le FC Madrid (la fédération espagnole n'est officiellement fondée qu'en 1913). Le jour même, un télégramme envoyé par la fédération allemande (DFB) émet son souhait de s'affilier. Les quatre fédérations britanniques observent mais attentent encore un peu.
- 1912 : l'UNION BELGE DES SOCIETES DE SPORTS ATHLETIQUES (UBSSA) devient l'UNION BELGE DES SOCIETES DE FOOTBALL ASSOCIATION (UBSFA).
- 1920 : reconnue "Société Royale", l'UNION BELGE DES SOCIETES DE FOOTBALL ASSOCIATION (UBSFA) devient l'UNION ROYALE BELGE DES SOCIETES DE FOOTBALL ASSOCIATION (URBSFA)
- 1926 : décembre 1926, l'URBSFA met en service un registre matriculaire. Ainsi, chaque club reçoit un numéro matricule. Dans les règlements fédéraux, celui-ci devient "plus important" que la dénomination du club. Ce système est une caractéristique unique au football belge.
- 1930 : l'organisation de la première Coupe du Monde de football en Uruguay risque d'être un échec car les nations européennes (y inclus la France) rechignent à s'inscrire. Le télégramme d'inscription envoyé par l'URBSFA provoque un déclic: la France, la Roumanie et la Yougoslavie imitent les Belges et portent à 13 le nombre d'inscrits.
- 1950 : durant les années 1950, longtemps réticente au professionnalisme, et après négociations avec les principaux dirigeants de club, l'URBSFA accepte un statut semi-professionnel pour les clubs de la plus haute division belge.
- 1954 : 15/06/1954, fondation de l'Union Européenne de Football Association (UEFA) à l'initiative de trois fédérations. La Belge (URBSFA), la Française (FFF) et l'Italienne (FIGC). Au total, 25 nations fondent l'organisme.
- 1955 : Lors de la saison 1955-1956, le R. SC Anderlechtois, champion de Belgique en titre participe à la première édition de la Coupe des clubs champions européens. Il est éliminé au premier tour par Vörös Lobogó, champion de Hongrie.
- 1972 : l'URBSFA organise la phase finale du Championnat d'Europe des Nations. Les Diables Rouges (qui à cette époque évoluent en blanc) terminent 3e derrière l'Allemagne et l'URSS.
- 1974 : L'URBSFA accepte officiellement le professionnalisme et crée une Ligue professionnelle. La même année, le R. SC Anderlechtois est le premier club belge à remporter une compéititon européenne. Au Heysel, il gagne la Coupe des Coupes en battant West Ham (4-2) en finale.
- 1980 : les Diables Rouges terminent vice champions d'Europe, derrière l'Allemagne, lors de l'Euro 80 en Italie.
- 1984 : les Diables Rouges participent à la phase finale de l'Euro 84 avec nue équipe remaniée. Suite au scandale de l'Affaire Standard-Waterschei, l'URBSFA a infligé une suspension à plusieurs de ses Internationaux.
- 1985 : le Drame du Heysel plonge l'URBSFA dans la tourmente. Le Président de l'époque Louis Wouters remet sa démission qui n'est entérinée qu'en 1987.
- 1986 : les Diables Rouges terminent 4e du Mundial mexicain.
- 1995 : 12/12/1995, la Cour de Justice de l'UE prononce l'Arrêt Bosman. Celui-ci bouleverse les données économiques du football mondial qui montre l'URBSFA (qui s'est accrochée à ses propres règlements) du doigt.
- 2000 : l'URBSFA co-organise, avec la KNVB, la phase finale de l'Euro 2000. Les Diables Rouges sont éliminés au premier tour par l'Italie et la Turquie. Le tournoi est remporté par la France qui confirme ainsi son titre mondial conquis deux ans plus tôt.
- 2011 : Juin 2011, l'URBSFA est canditate, avec la KNVB, à l'organisation de la phase finale de la Coupe du Monde 2018, mais celle-ci est confiée à la Russie, au terme d'un vote qui provoque la colère de la Fédération anglaise (également candidate). Peu après, la FIFA se retrouve au centre d'un scandale où se mélangent les accusations de corruption et d'abus de pouvoir.
Histoire résumée
La Belgique découvre le football dès les années 1860, par l'entremise des ouvriers anglais actifs dans la zone porturaire d'Anvers, par les élèves de plusieurs écoles anglaises (localisées à Bruxelles et à Bruges) ainsi que par les ingénieurs et ouvriers britanniques des usines Cockerill du bassin industriel liégeois.
Au fil des années qui suivent, le "virus" du jeu de football "contamine" la population belge. Les premiers "groupes" se forment et donnent naissance à de premiers clubs belges aux côtés des clubs britanniques créés en Belgique.
En 1895 sous l'impulsion de Louis De Schrijver (futur fondateur et dirigeant du FC Menin), le football belge jette les bases de son organisation avec la fondation d'une fédération nationale, le 1er septembre 1895.
A ses origines, le football belge, s'articule autour de trois "zones": la principale que l'on peut dénommée "axe Anvers-Bruxelles", et deux pôles provinciaux, l'un en Flandre (Bruges et Gand) et l'autre dans la région liégeoise. Par la suite, le phénomène football fait tâche d'encre et s'étend au fur et à mesure que les trois grandes zones initiales s'élargissent. Chaque localité finit par posséder au moins une "société de football". Le Limbourg, situé entre Anvers et Liège, est facilement acquis à la cause du ballon tandis que la Hainaut reçoit aussi l'influence du Nord de la France (Dunkerque, Roubaix, Lille, Tourcoing,...).
A l'opposé deux régions si elles découvrent également le football, celui-ci s'y développe plus lentement. Il s'agit des provinces de Luxembourg et de Namur. L'explication de ce "retard" tient en plusieurs points. D'une part, la présence anglaise y est moins importante (peu de grands pôles industriels). D'autre part, les moyens de transport et les axes de communication en cette fin du XIXe siècle sont réduits (plus au Sud du pays, le chemin de fer y est moins développé en raison du relief ardennais). Il y aussi une raison plus "sociétale", ces deux régions conservent un caractère plus rural où la religion catholique est très présente. Et dans un premier temps, l'Eglise ne voit pas le football "d'un très bon oeil", car elle le juge décadent et immoral (des hommes en culottes courtes !). Par la suite toutefois, de nombreux écclésiastiques (curés, vicaires,...), plus ouverts, aident à l'implantation du football. L'extrême Sud du pays (Arlon, Athus, Virton) est cependant plus prompt à se mettre en route grâce à la sidérurgie installée en Gaume (donc présence anglaise) et à l'influence lorraine.
Membres fondateurs
Les dix clubs suivants étaient représentés lors de la 1ère assemblée générale de l'Union Belge des Sociétés de Sports Athlétiques (UBSSA, premier nom de l'URBSFA), le 1er septembre 1895[2] : Antwerp FC, AA La Gantoise, Athlétic and Running Club, FC Brugeois, FC Liégeois, Léopold CB, Racing CB, Sporting CB, Union FC d'Ixelles et le Verviers FC.
A noter que les clubs de La Gantoise et de l'A&RC de Bruxelles, ne disposent pas (encore) de section "football". Le Verviers FC n'est pas non plus en mesure d'aligner une équipe compétitive.
Six des dix fondateurs existent encore en 2011. Les disparus sont le Sporting CB (disparu en 1897), l'Union FC d'Ixelles (arrêt en 1901), l'A&RC de Bruxelles (cessation d'activités en 1909) et le Racing CB (fusionné en 1963 avec le White Star AC).
Les six "survivants" portent les matricules (créés en 1926):
- 1 - R. Antwerp FC
- 3 - FC Brugeois, de nos jours Club Brugge KV
- 4 - FC Liégeois de nos jours R. FC de Liège
- 5 - Léopold CB, de nos jours R. Léopold Uccle FC
- 7 - La Gantoise, de nos jours K. AA Gent
- 8 - R. CS Verviers
Fédération "omnisports"
Lors de sa fondation, l'UBSSA est une fédération omnisports. Les premiers statuts ouvrent la porte aux cercles (souvent appelés "sociétés sportives" à l'époque) de nombreuses disciplines dites "athlétiques": Athlétisme, Boxe, Football, Haltérophilie, Lutte, Rugby à XV,... et même le Cyclisme. Ce dernier sport est ajouté à la liste par "malice" et par "conflit" avec la Ligue Vélocypédique Belge (LVB) (qui existe déjà depuis 1882).
Il est clair, cependant, que le football prend rapidement la place de sport numéro 1 pour ne pas dire toute la place. De plus des fédérations distinctes aux différentes disciplines voient le jour au fil du temps.
En 1904, l'UBSSA est une des fondatrices de la FIFA (fédération mondiale).
Fédération unique
Dix-sept ans après sa fondation, soit en 1912, l'UBSSA devient l'UBSFA pour Union Belge des Sociétés de Football Association, et se consacre uniquement au football. L'année suivante, la dénomination néerlandaise "Belgische Voetbal Bond" (BVB) est (enfin) aussi employée de manière officielle. D'autres écueils apparaissent: la création de ligues rivales, soit régionales (flamandes ou wallonnes) mais surtout d'obédience spécifique ("catholiques", "ouvrières" et parfois "libérales").
A partir de 1920, la fédération belge de football est reconnue "Société Royale" (à cette époque 25 ans d'existence suffisent) et devient l'URBSFA (en néerlandais KBVB).
Ouverture et Conservatisme
Pour lutter contre la concurrence des ligues rivales, l'URBSFA se doit d'adapter ses statuts et d'assouplir ses critères d'admission. Ainsi les statuts des clubs telle que "débutant" ou "aspirant" sont progressivement revus afin de permettre aux nouveaux arrivants de pouvoir participer plus rapidement aux compétitions. Au fil des années 1920 et 1930, le travail de fond porte ses fruits, car de plus en plus de clubs quittent la ligue "rivale" où ils ont débuté et s'affilient à l'URBSFA-KBVB.
L'URBSFA possède aussi un argument de poids inscrit dans les Statuts de la FIFA. Ceux-ci prévoient dès 1904 que la fédération mondiale ne reconnaît qu'une seule fédération par pays. Alors que le football poursuit son développement tant en termes de superficie couverte que des couches sociales participantes, tout club un tant soit peu ambitieux doit donc être affilié à la fédération reconnue, donc en Belgique, l'URBSFA.
Sans vouloir porter de jugement, on se doit de constater que l'URBSFA s'avère très longtemps un chantre du conservatisme. Comme pour pratiquement toutes les fédérations sportives, ses racines s'ancrent dans les milieux aisés de la population à la fin du XIXe siècle. Jusqu'au terme de la Seconde Guerre Mondiale, la "couleur politique" de l'Union Belge est clairement "catholique"/"libérale", donc familièrement "centre" et "droite". Il est difficile d'affirmer, au risque de perdre en objectivité, que ce fait est en relation avec le conservatisme qui règne très longtemps dans les hautes sphères du football belge, mais la coïncidence est troublante.
Le principale trait "conservateur" de l'URBSFA concerne le refus total de toutes formes de "profesionnalisme". Dans les années 1930, tout club ou joueur qui se trouve confronté à de "faits de professionnalisme" encoure des sanctions comme la suspension et même le risque de radiation. Il faut attendre la reprise des compétitions après la Seconde Guerre Mondiale pour que la "politique" fédérale s'assouplisse légèrement: un statut semi-profesionnel finit par être autorisé mais uniquement pour les clubs de la plus haute division. La Ligue professionnelle actuelle ne voit le jour qu'en 1974.
Il est difficile voir impossible de comparer les époques. L'attitude "anti-profesionnalisme" de l'Union belge des années 1930 prête longtemps à sourire, Mais l'ultralibéralisme qui touche le football professionnel depuis la fin des années 1990, ne peut pas empêcher de faire réfléchir: si les dirigeants "d'il y a 80 ans" n'avaient vraiment raison, ils n'avaient tout à fait tort non plus. En toute chose, un juste milieu est nécessaire.
Apogée des années 1980
Dans la foulée du titre européen remporté dans la catégorie des "Juniors UEFA" en 1977, l'URBSFA connaît son âge d'or dans les années 1980. Après les premiers succès européens du Sporting d'Anderlecht (1974 et 1976), le football belge se retrouve régulièrement aux premières loges. Plusieurs finales continentales récompensent les clubs et l'équipe nationale belge (Diables Rouges) se met en évidence. Elle est présente à de nombreuses phases finales continentales et mondiales et n'y fait pas que de la figuration, au contraire (vice-championne d'Europe 1980, 4e du Mundial 1986).
Drame du Heysel
Le 29 mai 1985 lorsque survient le Drame du Heysel qui coûte la vie à 39 personnes, l'image de l'URBSFA est ternie et elle se retrouve secouée par les suites de la tragédie. Sa fédération mise en cause, le Président fédéral, Louis Wouters remet sa démission. Celle-ci est entérinée en 1987. Avec le recul, on peut avancer que si la responsabilité de l'Union belge est engagée, elle ne l'est pas d'avantage que celle de l'UEFA, de la ville de Bruxelles ou des forces de l'ordre. Les vrais responsables sont les hooligans dont les exactions ont viré à la catastrophe, sans doute ou certainement à cause d'une forme inconscience collective, face à une drame latent. Quand le Drame du Heysel survient, les violences autour des rencontres de football sont en perpétuelle augmentation de plus de dix ans. Il faut ce terrible soir du 29 mai 1985 pour qu'une remise en question aie lieu et que des mesures draconiennes soient (enfin) prises.
Article détaillé : Drame du Heysel.Arrêt Bosman
En décembre 1995, l'URBSFA encaisse un sérieux uppercut et une grande partie du football professionnel mondial se retrouve "dans les cordes" quand la Cour de Justice de la CE prononce l'Arrêt Bosman. Certes, les principales retombées de cette décision de justice touchent les clubs et les joueurs. Mais l'image de la fédération belge en prend un sale coup. Pour paraphraser une publicité célèbre: "La FIFA (et des milliers de clubs) ne lui disent pas merci !" Comme souvent dans des cas similaires, les conséquences de l'Arrêt dépasse largement le cadre de la requête initiale.
La principale erreur de l'URBSFA a été de camper sur ses positions (en fait ses propres réglements, à l'époque forts similaires à ceux de nombreuses autres fédérations nationales sur cette matière) et de se ranger du côté de son club mis en cause (R. FC Liégeois). Mais pouvait-il en être autrement ? Si on se base sur les Statuts et Règlements internes: non. Si on privilégie le point de vue humain et le côté visionnaire d'une lecture très approfondie des "Lois" et de l'interprétation que l'on peut en faire...: oui. Mais c'est toujours très facile de l'affirmer "après coup".
Article détaillé : Arrêt Bosman.Euro 2000, le baume appaisant
Si les Diables Rouges n'y brillent pas, l'organisation impeccable de l'Euro 2000, conjointement avec la Fédération néerlandaise, apporte un peu de baume qui appaise les difficultés croissantes que connaît l'URBSFA. Les bénéfices dégagés permettent l'aménagement du Centre national d'entrainement situé à Tubize.
Recul et Stagnation
"L'après-arrêt Bosman" est rude pour l'URBSFA. Les clubs belges, même les plus riches peinent et ne peuvent plus rivaliser avec le haut niveau européen. La compétition nationale belge est jugée dévaluée. Le premier responsable cité par les critiques : la fédération.
La crédibilité et l'efficacité de l'URBSFA sont fréquemment remises en cause. Les critiques fusent, parfois très sévères. Mais dans le même temps, très rares sont les personnes (média, chroniqueurs,...) qui proposent des solutions concrètes et rationnelles.
Ainsi, en 2006, l'arrivée à l'élection à la Présidence de l'URBSFA de François De Keersmaecker (juriste de formation) est brocardée avant même son entrée en fonction. Plusieurs critiques visent l'Homme pourtant peu connu du grand public jusqu'alors. Avec calme et bonhomie, le nouveau "boss" de l'URBSFA tient bon, mais le(s) changement(s) en profondeur escomptés et/ou réclamés par bon nombre se font attendre.
Énorme défi
En 2009, La Ligue professionnelle prend ses responsabilités. Elle préconise puis effectue un réforme de son championnat. Il est trop tôt pour pouvoir porter un jugement objectif et fiable sur les effets à moyen et long terme de la nouvelle politique de la Ligue professionnelle. Mais, il apparaît très clair, qu'ostensiblement, un fossé important se creuse dans la hiérarchie du football belge, et ce dès les deux premiers niveaux.
Atténuer cet écart et le rendre « raisonnable » est le principal défi qui attend l'URBSFA au moment d'entrer dans la 2e décennie du XXIe siècle. Une réforme interne de la structure de l'URBSFA et sa modernisation en phase avec la société actuelle sont des passages obligés.
Comme dans tous les pays du monde et dans toutes les disciplines sportives, l'URBSFA n'est pas un organisme « à part ». On peut dire d'une façon imagée qu'elle est en fait le « nom de famille » des milliers de clubs qui la composent et qui eux portent un prénom différent. Comme dans toutes les familles, les aspirations et les ambitions divergent selon les personnalités. Comme dans toutes les familles « accords » et « désavœux » se côtoient, au même titre que « disputes » et « réconciliations » se succèdent.
Entre « conservatisme » et « ouverture », l'URBSFA doit faire les bons choix et surtout éviter les excès dans l'un comme dans l'autre.
Présidents fédéraux
- Depuis 2006 : François De Keersmaecker
- 2001-2005 : Jan Peeters
- 1987-2001 : Michel d'Hooghe
- 1967-1987 : Louis Wouters
- 1951-1967 : Georges Hermesse
- 1945-1951 : Chanoine Francis Dessain
- 1937-1943 : Oscar Van Kesbeeck
- 1929-1937 : Rodolphe William Seeldrayers
- 1924-1929 : Comte Joseph d'Oultremont
- 1895-1924 : Baron Edouard de Laveleye
Directeurs techniques nationaux
Article connexe : Directeur technique national (football).- Avant 2011 : Michel Sablon
- Depuis 2011 : Francky Dury[3]
Casa Hogar
Lors de leur participation à la Coupe du Monde 1986 au Mexique, les Diables Rouges et leur encadrement sont émus par la misère qui touche certaines couches les plus défavorisées de la population locale et principalement les enfants.
Ne pouvant pas rester insensibles à cette situation, les membres de la délégation belge, emmenée par le Président fédéral de l'époque, le Docteur Michel D'Hooghe, décide de lancer une action d'aide humanitaire dénommée Acción Diablos rojos Casa Hogar. Par ce fait, annuellement une trentaire d'enfants sont accueillis, hébergés et recevoir outre le confort matériel un éducation en bonne et due forme. Cette initiative est financée par quelques actions ponctuelles gérées par l'URBSFA et essentiellement par les dons.
En 1992, l'action "Casa Hogar" vaut à l'URBSFA de recevoir le "Prix du Fair Play" de l'UEFA.
Annexes
Voir aussi
- Football en Belgique
- Ligue Jupiler
- Division 2
- Division 3
- Promotion
- Séries provinciales
- Coupe de Belgique de football
- Championnat de Belgique de football féminin
- Coupe de Belgique de football féminin
Notes et Références
- Website officiel:Présentation: notre fédération. Consulté le 7 septembre 2011.
- Source: Livre d'Or de l'Union Belge, 1949
- Francky Dury nouveau Directeur Technique national, footbel.com. Consulté le 28 juillet 2011
Liens externes
- (fr)(en)(de)(nl) Site officiel
- Base de données du football belge
Catégories :- Fédération de football
- Football en Belgique
- Organisme fondé en 1895
Wikimedia Foundation. 2010.