- Francis Dessain
-
Francis Dessain (25 juillet 1875 - 23 août 1951) était un footballeur belge évoluant au poste d'attaquant. Il était également prêtre et chanoine.
Il était le plus jeune frère de Charles Dessain qui a été le bourgemestre catholique de Malines pendant plus de 25 ans. Il a étudié le droit en Angleterre à l'Oratory School de Birmingham et le Christ Church de l'université d'Oxford. En Belgique, il a joué en tant que footballeur pour le club de division I Léopold et a aussi été le capitaine de l'équipe nationale belge.
Vers 1905/1906, il a changé pour le FC Malinois nouvellement créé qui deviendra plus tard le KV Mechelen. Il est devenu président du FC Malinois en 1906 président, une fonction qu'il occupera pendant 40 ans. En 1913, il devint le vice-président du comité exécutif de la fédération de football. Après l'éclatement de la Première Guerre mondiale, il a été engagé quelques mois en tant que bourgemestre suppléant de Malines, à l'extérieur du conseil communal.
En 1919, il est consacré prêtre, et sera plus tard chanoine. Il est devenu le secrétaire particulier des cardinaux Mercier et Van Roey, archevêques de Malines.
Il est aussi devenu le vice-président (à partir de 1937) et puis président de la fédération de football belge (1943-1951).
Il a été succédé après son décès par son neveu Patrick Dessain en tant que président du KV Mechelen.
Catégories :- Footballeur belge
- Joueur du FC Malines
- Dirigeant belge de football
- Naissance en 1875
- Décès en 1951
Wikimedia Foundation. 2010.