- Soulier d'or belge
-
Infobox compétition sportive Soulier d'or Sport Football Création 1954 Organisateur(s) Het Laatste Nieuws Éditions 57e Catégorie Distinction individuelle Périodicité Annuelle Statut des participants Professionnels Site web officiel Site officiel de l'URBSFA Palmarès Tenant du titre Mbark Boussoufa Plus titré(s) Paul Van Himst (4) modifier Le Soulier d'or (en néerlandais:Gouden Schoen) est un trophée organisé par le quotidien Het Laatste Nieuws qui récompense annuellement depuis 1954 le meilleur joueur évoluant dans le championnat belge de football. Le gagnant est celui qui reçoit le plus de voix parmi un jury comprenant des journalistes sportifs, des membres de l'Union Belge de football, quelques arbitres et des anciens gagnants du trophée. C'est la plus importante des récompenses donnée à un footballeur en Belgique.
Comme la saison de football ne correspond pas à une année du calendrier, le vote se déroule en deux tours, un en juillet après la fin de la saison et un en décembre. En janvier, les votes sont additionnés et on proclame le gagnant lors d'une soirée télévisée.
Statistiques
Le joueur le plus récompensé est Paul Van Himst qui a gagné 4 fois le trophée. Il est suivi de Wilfried Van Moer et Jan Ceulemans (3 fois). Cinq autres joueurs ont gagné ce trophée deux fois : Jef Jurion, Michel Preud'homme, Franky van der Elst, Pär Zetterberg et Mbark Boussoufa. Les seuls joueurs à avoir reçu le Soulier d'or deux années de suite sont Paul Van Himst (60-61), Wilfried Van Moer (69-70) et Jan Ceulemans (85-86).
Le premier lauréat à ne pas aller chercher son trophée est le joueur serbe Milan Jovanović, Soulier d'or belge 2009 (en raison d'un boycott de son club vis-à-vis du journal Het Laatste Nieuws).
Dix joueurs étrangers ont gagné ce trophée, principalement à partir des années 1990. Le premier vainqueur étranger est Néerlandais, Johan Boskamp en 1975. Les seuls étrangers qui ont gagné le trophée deux fois sont le Suédois Pär Zetterberg et le Marocain Mbark Boussoufa.
Le club dont les joueurs ont été le plus souvent récompensés est le RSC Anderlecht (13 joueurs pour 20 trophées), suivi du FC Bruges (7 joueurs pour 10 trophées), puis du Standard de Liège (8 joueurs pour 9 trophées). La plus longue série pour un club est de trois Souliers d'or d'affilée pour des joueurs d'Anderlecht (en 60, 61, 62 et en 91, 92, 93), du FC Malines (en 87, 88, 89) et du Standard (en 07, 08, 09). En ce qui concerne des séries interrompues, des joueurs d'Anderlecht ont reçu le trophée cinq années sur six entre 1960 et 1965 et des joueurs du Standard ont reçu ce trophée quatre années sur cinq entre 2005 et 2009.
Palmarès
Liens externes
Catégorie :- Palmarès de football en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.