Aéroport international de Barajas

Aéroport international de Barajas

Aéroport international de Madrid-Barajas

Aéroport international de Madrid-Barajas
Barajas overview1.jpg
Code AITA
MAD
Code OACI
LEMD
Pays Espagne Espagne
Ville desservie Madrid
Type d'aéroport civil
Gestionnaire Aena
Altitude 630 m 2 000 ft
Latitude 40° 29' 16" N
Longitude 3° 33' 38" W
Pistes
Direction Longueur Surface
mètres pieds
18R/36L 4 350 14 272
18L/36R 3 500 11 483
15R/33L 3 800 12 467
Catégories
Aéroports • Aéroports par pays
Listes
Liste des aéroportsPar code AITA
Par nombre de passagers

L'aéroport de Madrid-Barajas (code AITA : MAD ; code OACI : LEMD) est le plus important d'Espagne et dessert la ville de Madrid. En 2008, il est classé 11 ème aéroport mondial[1] et 4 ème en Europe. Il est situé à 13 km au nord-est de Madrid et compte quatre terminaux. L'aéroport est géré par Aena. Son nom est celui de la ville adjacente de Barajas. Cette ville partage avec l'aéroport une station de métro, et une ligne ferroviaire.

En 2008, plus de 50,8 millions de passagers ont utilisés cet aéroport[2].

Sommaire

Histoire

La construction de cet aéroport fût entamée en 1927. Il fût ouvert au trafic international le 22 Avril 1931, les opérations commerciales régulières débutant deux ans plus tard. Un petit terminal fût construit avec une capacité de 30 000 passagers par an, accompagné de plusieurs hangars, et d'un aéroclub. Le premier vol régulier fût réalisé par la compagnie Lineas Aéreas Postales Espanolas (LAPE) avec sa ligne à destination de Barcelone. Ce n'est que plus tard dans les années 30, que les vols internationaux desservirent des destinations Européennes et Africaines.

Ce premier aéroport se composait d'un vaste champs d'herbe circulaire avec le nom de la ville de Madrid inscrit au centre. Ce n'est qu'en 1940 que le champs fût pavé et les pistes construites. La construction de la première piste démarra en 1944. Elle mesurait 1400 mètres de long et 45 mètres de large. A la fin de la décennie, l'aéroport était muni de trois pistes. Aucune d'entre elles ne subsiste aujourd'hui.

A la fin des années 1940, les premiers vols à destination de l'Amérique latine et des Philippines débutaient.

Dans les années 60, l'aéroport recevait un trafic de 500 000 passagers. Il était alors équipé de 5 pistes, et les premiers vols vers New York débutèrent. Le terminal national (le T2) vit sa construction entamée en 1954 et son inauguration intervint l'année suivante. Dans les plans de l'aéroport de 1957, l'aéroport de Barajas était classé comme un aéroport international de première catégorie. Vers les années 1960, les premiers jets de grande taille commencèrent à atterrir à Barajas. La croissance du trafic dépassa les prévisions, principalement en raison du développement du tourisme. Au début de la décennie, l'aéroport atteint 1,2 millions de passagers, le double de ce qui était envisagé initialement dans le plan de 1957.

Le terminal 4 a été réalisé en 2005 par l'architecte Richard Rogers. Il a été visé par un attentat d'ETA le 30 décembre 2006 faisant 2 morts.

Le 20 août 2008 s'est produit un crash d'avion de la compagnie Spanair reliant Madrid à Las Palmas aux îles Canaries tuant plus de 150 personnes.

Transports terrestres et accès

L'aéroport est très bien relié à la métropole Madrilène par de nombreux moyens terrestres. L'aéroport est accessible par les transports en commun depuis le centre ville. Une nouvelle ligne du métro de Madrid a été ouverte en 2002. Elle relie Nuevos Ministerios à Barajas.

Rail

Métro de Madrid ligne 8 à la station du terminal 2.

Le Métro de Madrid dessert l'aéroport depuis le centre, par la station Nuevos Ministerios, située dans le centre financier de Madrid. La ligne 8 de Barajas offre un accès ligne ferroviaire rapide en direction de la station souterraine du Terminal 2 (qui donne également accès aux terminaux T1 et T3) et au Terminal 4. Le métro donne également accès au réseau ferroviaire espagnol.

La station de métro de Nuevo Ministerios offrait une possibilité d'enregistrement aux passagers[3], mais cette facilité a été suspendue définitivement après la construction du Terminal 4. En Octobre 2006, un appel d'offre fût ouvert pour la construction d'une liaison entre le Cercanías et la station Chamartin du Terminal 4. Lorsque cette liaison sera achevée, une ligne du Cercanías reliera le Terminal 4 avec la gare de Chamartin et d'Atocha par ligne à grande vitesse AVE.

Le transport hectométrique de l'aéroport de Madrid

Transport hectométrique

Un système de transport hectométrique automatique relie le terminal T4 au bâtiment satellite du terminal T4S. Ces véhicules automatiques sur pneus, guidés par un rail central, transportent les passagers entre deux stations, à travers un tunnel.

Cette navette parcoure une distance de 2.100 m et fonctionne 24 heures par jours. Six trains sont opérationnels pour transporter un maximum de 13,000 passagers par heure, à une vitesse maximale de 60km/h. Le transfert entre les deux stations durent environs 3 minutes, et les trains peuvent évoluer à une fréquence de 2 minutes d'intervalle[4].

Bus EMT

La compagnie des transports municipaux de Madrid opère plusieurs lignes régulières de transport par bus depuis Madrid vers l'aéroport. Le bus 200 s'arrête à côté de la zone de récupération de bagages des terminaux T1 et T2. Le bus 204 s'arrête à la sortie des arrivées du terminal 4. Plusieurs services de bus intercités sont également disponibles à l'aéroport.

Parkings de l'aéroport

Des aires de stationnements longue et courte durée sont disponibles comme dans tout aéroport de cette taille. Le P1 est un parking en plein air situé face au terminal 1. Le P2 est un parking couvert donnant un accès direct aux terminaux T1 et T2. Le parking de courte durée est situé face au terminal 2. Il existe également un parking VIP. Un service de navette assure la liaison entre les terminaux et les différents parkings.

Lignes aériennes et destinations

Plate-forme de correspondance Iberia

La compagnie espagnole Iberia a sa base logistique à l'aéroport. En conséquence, Iberia Airlines est responsable de plus de 60% du trafic de cet aéroport. Son trafic, ainsi que celui de ses filiales (Air Nostrum et partenaires (notamment les lignes de Oneworld, incluant British Airways, LAN Airlines, et American Airlines) sont opérés majoritairement depuis le terminal 4.

Destinations opérées par Ibéria et Air Nostrum depuis le hub

  • Iberia : Algiers, Alicante, Almeria, Amsterdam, Asturias,Athens, Badajoz, Bangkok, Barcelona, Berlin-Tegel, Bilbao, Bogotá, Bologna, Bordeaux, Boston, Brussels, Bucharest-Otopeni, Buenos Aires-Ezeiza, Cagliari (saisonnier), Cairo, Caracas, Casablanca, Catania (saisonnier), Chicago-O'Hare, Clermont-Ferrand, Copenhagen, Dakar, Dublin, Dubrovnik (saisonnier), Düsseldorf, Florence, Frankfurt, Fuerteventura, Geneva, Gibraltar, Granada, Genoa, Gran Canaria, Guatemala City, Guayaquil, Havana, Ibiza, Istanbul-Atatürk, Jerez de la Frontera, Johannesburg, Kraków (saisonnier), La Coruña, Lagos, La Rioja, Lanzarote, Leon, Lille, Lima, Lisbon, London-Heathrow, Lyon, Malabo, Malaga, Marrakesh, Marseille, Melilla, Minorca, Mexico City, Miami, Milan-Linate, Milan-Malpensa, Montevideo, Montpellier, Moscow-Domodedovo, Munich, Murcia, Nantes, Naples, New York-JFK, Nice, Olbia (saisonnier), Oporto, Palma de Mallorca, Pamplona, Panama City, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Prague, Quito, Pisa, Rennes, Rio de Janeiro-Galeão, Rome-Fiumicino, San Jose de Costa Rica, San Juan, Santo Domingo, Santiago de Chile, Santiago de Compostela, San Sebastian, Santa Cruz de la Palma, Santander, São Paulo-Guarulhos, Sevilla, Stockholm-Arlanda, St. Petersburg, Strasbourg, Tangier, Tel Aviv, Tenerife-North, Tenerife-South, Toulouse, Turin, Valencia, Venice, Vienna, Vigo, Vitoria, Warsaw, Washington-Dulles, Zaragoza, Zurich.
  • Air Nostrum : Marseille
  • Iberworld : Aswán, Bamako, Banjul, Belgrade, Bogotá, Cancún, Hassi Messaoud, Havana, Luxor, Montego Bay, Nairobi, Puerto Plata, Punta Cana, Salvador, Venise [Tous saisonniers]
Vue intérieure de l'aéroport
Satellite du Terminal 4
Intérieur du Terminal 4
Entrée de l'aéroport pour les personnes au départ
Carrousels à bagages
Étage supérieur ; niveau des enregistrements
Étage inférieur ; arrivées et station de métro
Sortie
Lever de soleil, vu depuis le Terminal 4

Terminal 1

Terminal 2

  • Air Berlin (Palma de Mallorca)
  • Air Europa (Vols internes et dans l'espace Schengen: Barcelona, Fuerteventura, Gran Canaria, Ibiza, Lanzarote, La Palma, London-Gatwick, Malaga, Minorca, Milan-Linate, Palma de Mallorca, Paris-Orly, Rome-Fiumicino, Tenerife-North, Tenerife-South, Venice, Vigo)
  • Air France (Paris-Charles de Gaulle)
  • Air Moldova (Chişinău)
  • Alitalia (Milan-Linate, Milan-Malpensa, Rome-Fiumicino)
  • Futura Lineas Aereas (Barcelona, Majorca, Tangier)
  • KLM Royal Dutch Airlines (Amsterdam)
  • Scandinavian Airlines System (Copenhagen, Oslo)
  • Spanair (vols internes et dans l'espace Schengen, sauf navette vers Barcelone: Alicante, Almeria, Asturias (fermeture en septembre 2008), Bilbao, Copenhagen, Frankfurt, Fuerteventura, Gerona, Granada, Gran Canaria, Ibiza, Jerez, La Coruña, Lanzarote, La Palma, Malaga, Minorca, Munich (fermeture en septembre 2008), Palma de Mallorca, Pamplona, Santander, Santiago de Compostela, Stockholm-Arlanda, Tenerife-North, Tenerife-South, Valencia, Vienna (fermeture en septembre 2008), Vigo)
    • Spanair opéré par Aerolineas de Baleares (Palma de Mallorca)
  • TAP Portugal (Lisbon, Funchal [saisonnier])

Terminal 3

  • Aerolineas de Baleares (Palma de Mallorca)
  • Lagun Air (León)
  • Pyrenair (Huesca)
  • Spanair (Barcelona) [Puente Aéreo/Shuttle]

Terminal 4

Vue nocturne

Liens externes

Commons-logo.svg

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Barajas Airport ».

Références


  • Portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Espagne Portail de l’Espagne
Ce document provient de « A%C3%A9roport international de Madrid-Barajas ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Aéroport international de Barajas de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”