- Unstoppable (film, 2010)
-
Pour les articles homonymes, voir Unstoppable.
Unstoppable
Données clés Titre québécois À fond de train Titre original Unstoppable Réalisation Tony Scott Scénario Mark Bomback Acteurs principaux Denzel Washington
Chris Pine
Rosario DawsonSociétés de production 20th Century Fox
Prospect Park
Scott Free Productions
Firm Films
Millbrook Farm ProductionsPays d’origine États-Unis Genre Action, drame, thriller Sortie 2010 Durée 95 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Unstoppable (ou À fond de train au Québec) est un film d'action américain réalisé par Tony Scott sorti en novembre 2010. Le film est inspiré d'une histoire vraie : l'incident du CSX 8888, le 15 mai 2001, dans l'Ohio, un train est « laissé » sans conducteur[1]...
Sommaire
Synopsis
Frank Barnes, un mécanicien de locomotive, et Will Colson, un jeune chef de train, tentent d'arrêter un train transportant des produits toxiques avant que celui-ci ne déraille et répande une flaque toxique qui décimera complètement une ville.
Distribution
- Denzel Washington (VF : Emmanuel Jacomy) : Frank Barnes
- Chris Pine (VF : Boris Rehlinger) : Will Colson
- Rosario Dawson (VF : Annie Milon) : Connie Hooper
- Jessy Schram (VF : Dolly Vanden) : Darcy Colson, la femme de Will
- Kevin Dunn (VF : Jean-Jacques Nervest) : Oscar Galvin, le patron de Connie
- Kevin Corrigan (VF : Lionel Tua) : Werner, inspecteur de la Federal Railroad Administration
- Kevin Chapman : Bunny
- Ethan Suplee : Dewey
- David Warshofsky : Jud
- Lew Temple (VF : Philippe Crubezy) : Ned Oldham
Réception
Unstoppable a reçu des critiques positives dans les pays anglophones, obtenant 86 % de critiques favorables, basé sur 165 critiques et une note moyenne de 6.9⁄10 sur le site Rotten Tomatoes[2] et 69⁄100, basé sur 34 critiques sur le site Metacritic.
Au box-office, pour un budget de 100 millions de dollars, le film se classe directement à la seconde place dès sa première semaine d'exploitation avec 28 861 914 $. Dès sa dixième semaine, il a récolté 80 504 382 $[3].
Autour du film
- Denzel Washington retrouve Tony Scott pour la 5e fois après USS Alabama (1995), Man on Fire (2004), Déjà Vu (2006) et L'Attaque du métro 123 (2009).
- Le compositeur Harry Gregson-Williams a également travaillé avec Tony Scott sur USS Alabama (1995), Le Fan (1996), Ennemi d'État (1998), Spy Game, jeu d'espions (2001), Man on Fire (2004), Domino (2005), Déjà Vu (2006) et L'Attaque du métro 123.
- Le film a été tourné aux États-Unis, principalement dans les États de Pennsylvanie, de l'Ohio, de Virginie-Occidentale ainsi que dans l'État de New York[4].
- Le projet a été lancé dès 2004, et des réalisateurs comme Robert Schwentke et Martin Campbell ont été pressentis[1].
- La musique électro-pop, présente dans les scènes de bar avec les deux filles du héros joué par Denzel Washington, est la même que celle utilisée dans Man on Fire, quand le même Denzel Washington cherche des renseignements sur la fille disparue.
Notes et références
Liens externes
- Unstoppable sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Unstoppable sur AlloCiné
- (fr) Critique du film
Catégories :- Film américain
- Film d'action
- Film dramatique
- Film sorti en 2010
- Adaptation d'un événement réel au cinéma
- Film ferroviaire
- Film de la 20th Century Fox
- Film réalisé par Tony Scott
- Film tourné en Ohio
- Film tourné en Pennsylvanie
- Film tourné en Virginie
Wikimedia Foundation. 2010.