- Roger Avary
-
Roger Avary
Roger Avary au Scream Awards en 2007
Données clés Nom de naissance Roger Roberts d'Avary Naissance 23 août 1965
Flin Flon, ManitobaNationalité Canadien Profession Réalisateur
ScénaristeFilms notables Killing Zoe
Les Lois de l'attraction
Pulp FictionRoger Avary est un réalisateur et scénariste canadien né le 23 août 1965 à Flin Flon, dans le Manitoba. Il est principalement connu pour ses collaborations avec Quentin Tarantino au début des années 90.
Sommaire
Biographie
Les débuts
Roger Avary débute dans un vidéo-club aux côtés de Quentin Tarantino, avec qui il partage la passion du cinéma. Partageant les mêmes goûts cinématographiques, ils s'épaulent sur leurs projets respectifs. Avary conseille ainsi Tarantino dans l'écriture de deux scénarios Tueurs nés et True Romance et ils ébauchent ensemble une première version de Pulp Fiction, dont ils prévoient de réaliser chacun un segment. Plus tard, Avary participe à Reservoir Dogs en co-écrivant les textes de l'animateur radio qui intervient dans le film.
La collaboration avec Quentin Tarantino
En 1992, Tarantino connaît le succès avec Reservoir Dogs et ses différents scénarios suscitent l'intérêt des producteurs. Ne souhaitant pas réaliser lui-même True Romance, il confie le scénario à Tony Scott qui engage Roger Avary pour réécrire le scénario. Avary est chargé de changer la structure du film et de modifier la fin.
Pendant ce temps, Tarantino travaille sur Pulp Fiction, entamé avec Avary des années auparavant. Les deux compères commencent à remanier le scénario ensemble mais Tarantino préfère terminer l'écriture seul. Il le tourne en 1993. Le film est un grand succès, obtenant une Palme d'Or au Festival de Cannes 1994 et remportant également un Oscar du meilleur scénario original. Des désaccords surviennent cependant entre les deux hommes, Avary reprochant à Tarantino d'avoir minoré son rôle au générique. Ils cessent alors de collaborer.
La réalisation
En 1994, il se lance dans la réalisation avec Killing Zoe, un thriller décalé et provocateur mettant en vedette Julie Delpy et Jean-Hugues Anglade. Le film obtient un succès public, ce qui permet à Roger Avary de lancer un autre projet, Mr Stitch, avec notamment Rutger Hauer. Travaillant comme scénariste, script-doctor ou consultant sur différents projets hollywoodiens, Roger Avary retrouve le cinéma en 2002. Il adapte le roman explosif et provocateur Les Lois de l'attraction de Bret Easton Ellis. Il trouve ici un sujet qui sied parfaitement à son côté hors-normes et visuellement novateur. Visiblement satisfait de l'expérience, Avary évoque alors le projet d'adapter un autre livre d'Ellis, Glamorama mais le projet ne se concrétise pas. En parallèle, Avary reprend alors sa casquette de scénariste pour deux films : Beowulf et Silent Hill.
Les problèmes judiciaires
En 2008, alors qu'il conduisait en état d'ivresse, il provoque un grave accident de voiture entraînant la mort d'un de ses amis présent à bord du véhicule. Il plaidera par la suite coupable d'homicide involontaire et est condamné à une peine d'un an de prison. Le 10 juillet 2010, après 8 mois de détention, Avary est libéré[1].
Filmographie
Réalisateur
- 1994 : Killing Zoe
- 1995 : Mr Stitch
- 2003 : Les Lois de l'attraction (The Rules of Attraction)
- 2005 : Glitterati
Scénariste
- 1993 : True romance, de Tony Scott
- 1994 : Killing Zoe, de Roger Avary
- 1994 : Pulp Fiction, de Quentin Tarantino
- 1995 : Crying Freeman, de Christophe Gans
- 1995 : Mr Stitch, de Roger Avary
- 2003 : Les Lois de l'attraction, de Roger Avary
- 2005 : Glitterati de Roger Avary
- 2006 : Silent Hill, de Christophe Gans
- 2007 : La Légende de Beowulf, de Robert Zemeckis
- Adaptation du roman Glamorama (projet)
Producteur exécutif
- 2005 : Beowulf, de Robert Zemeckis
- 2001 : Les Lois de l'attraction, de Roger Avary
Récompenses principales
- 1994 : BSFC Award du Meilleur Scénario pour Pulp Fiction co-écrit avec Quentin Tarantino.
- 1994 : LAFCA du Meilleur Scénario pour Pulp Fiction.
- 1994 : Meilleur Film et Prix de la Critique pour Killing Zoe au Mystfest
- 1995 : Oscar du meilleur scénario original pour Pulp Fiction.
- 1995 : BAFTA du Meilleur Scénario Original pour Pulp Fiction.
- 1995 : Independent Spirit Award du Meilleur Scénario pour Pulp Fiction.
Notes et références
Lien externe
- (fr+en) Roger Avary sur l'Internet Movie Database.
- Portail du Canada
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Réalisateur canadien
- Scénariste canadien
- Naissance au Manitoba
- Naissance en 1965
- Oscar du meilleur scénario original
Wikimedia Foundation. 2010.