- Transports publics genevois
-
Pour les articles homonymes, voir TPG.
Création 1er janvier 1977 Dates clés 1996 : contrat de prestations avec l'État de Genève Forme juridique Établissement public autonome Siège social Lancy (Suisse)[1] Direction Roland Bonzon (directeur général) Activité Transport en commun Effectif 1640 Site web www.tpg.ch modifier Les Transports publics genevois (TPG) est une entreprise publique autonome de transport en commun de la région de Genève (Suisse). Les tramways, bus et trolleybus circulent sur les routes du canton de Genève ainsi que dans les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie.
Sommaire
Histoire
À la fin du XIXe siècle, Genève possède un réseau important de tramways avec trois modes de traction (électrique, à vapeur et hippomobile pour certains services). Il existe à cette époque deux entreprises de transport en commun :
- La Compagnie générale des tramways suisses (TS)
- La Société genevoise des chemins de fer à voie étroite (VE)
C'est le 11 août 1899 que se constitue, dans le but de réorganiser et de développer le réseau des transports publics, la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE). Dotée d'un capital social de 5 millions de francs suisses, la CGTE rachète, le 1er décembre 1900 la TS, et, un mois plus tard, la VE. La modernisation du réseau peut alors commencer avec la mise à voie métrique de l'ancien réseau de la TS, l'électrification des lignes existantes de la VE et l'acquisition d'un nouveau matériel roulant.
C'est après la Première Guerre mondiale que le déficit des lignes de campagne commence. La CGTE doit se résoudre à supprimer la desserte de certains tronçons. La CGTE manque de moyens pour développer son réseau et ne peut ni doubler certains tronçons ni même remplacer les rails usés datant du siècle précédent. La situation ne s'améliore pas, et en 1938 sont supprimées plusieurs dessertes ferroviaires qui sont remplacées par des services de bus. Puis vient la Seconde Guerre mondiale, et le manque de carburant et de pneus oblige la CGTE à remettre en service des tramways sur certains tronçons.
Après la guerre, le trafic automobile ne cesse d'augmenter, si bien que la CGTE en est victime. Le tramway est considéré comme gênant le trafic automobile. Il convient dès lors de le faire disparaître au profit des véhicules à pneus. Deux lignes de tramways doivent subsister : la ligne 12 et la ligne de ceinture. C'est ainsi que le matériel est modernisé. En l'espace de dix ans, toutes les autres lignes disparaissent. On doit pourtant bientôt constater que la solution adoptée n'est pas la bonne, ni pour la CGTE, ni pour les usagers et son personnel. Lorsque, en 1969, la ceinture est exploitée par bus, le nombre de passagers transportés chute sensiblement. La seule ligne de tramways restante, la 12, reliant Carouge à Moillesulaz, continue à elle seule à transporter un quart des passagers de la CGTE.
La dégradation générale du transport en commun provoque de nombreuses interventions politiques. Quelques mesures positives sont prises comme la création de couloirs de bus, l'achat de nouveaux véhicules, etc. Mais il y manque une cohésion politique. C'est en 1971 qu'une initiative populaire demande au Grand Conseil que la CGTE soit reprise par le canton, et c'est seulement après quatre ans d'études, en 1975, que le peuple genevois se prononce sur deux projets de loi. L'article sur la transformation de la compagnie en régie autonome d'État est accepté alors que la loi régissant son organisation est refusée. Le Grand Conseil se remet au travail et vote fin 1975 une nouvelle loi sur les buts et l'organisation des Transports publics genevois.
C'est le 1er janvier 1977 que la CGTE devient officiellement les TPG.
Dès lors, et suite à la votation du 12 juin 1988 favorable au développement des transports publics, les TPG connaissent une nouvelle période d'expansion, qui s'accélère avec l'introduction de tarifs en faveur des jeunes et des rentiers de l'AVS et de l'AI (supprimés en 2004). La modernisation du parc des véhicules, tant des tramways que des véhicules sur pneus, a également un impact très positif sur la fréquentation qui atteint un sommet au début des années 1990.
Depuis le 1er janvier 2007, les touristes hébergés dans les hôtels, auberges de jeunesse ou campings genevois peuvent circuler gratuitement sur le réseau grâce à la Geneva Transport Card. Cette carte, valable pour la durée de leur séjour, est financée grâce à une augmentation de la taxe de séjour.
Les TPG ont changé de logo au printemps 2007 pour marquer les 30 ans de l'entreprise.
« Unireso »
Depuis 2001, les TPG font partie, avec les CFF et les Mouettes genevoises, de la communauté tarifaire intégrale unireso qui est une union permettant au voyageur de prendre le bus et le tramway, mais aussi les trains régionaux et les bateaux traversant la rade avec un seul et unique billet. En 2004, une ligne des Transports publics nyonnais (TPN) et les Transports annemassiens collectifs (TAC) rejoignent cette alliance. En 2005, c'est au tour de la SNCF de s'y joindre pour les territoires desservis par les TER Rhône-Alpes (Annemasse – Gare des Eaux-Vives et Pougny – Gare Cornavin).
Réseau
Ci-dessous, la structure du réseau à partir du 2 mai 2011[2] :
Article détaillé : Liste des lignes des transports publics genevois.Lignes de tramway
Certaines lignes circulent avec leur indice barré. Cela signifie que leur parcours est raccourci.
- La ligne "14 barré" circule la semaine en soirée et le week-end toute la journée.
- La ligne "17 barré" circule la semaine en soirée, le samedi dès la fin d'après-midi et le dimanche toute la journée.
Il faut consulter l'horaire car certaines courses durant ces périodes n'ont pas l'indice barré et effectuent donc le parcours normal.
Lignes de trolleybus
Lignes de bus
Ligne Parcours Exploitant 1 Rive <> Jardin Botanique TPG 4 Bel-Air <> P+R-Perly TPG 5 Hôpital <> Aéroport TPG 8 OMS ou Appia <> Veyrier-Douane ou Veyrier-Tournettes TPG 9 Petit-Bel-Air <> Gare Cornavin TPG 11 Bout-du-Monde <> Jardin Botanique TPG 20 Thônex-Vallard-Douane <> Cressy TPG 21 (Lancy) Louis-Hubert <> Gare des Eaux-Vives TPG 22 Nations <> Tours-de-Carouge TPG 23 Le Rolliet ou ZIPLO <> Aéroport TPG 27 Thônex-Vallard-Douane <> Tours Lignon TPG 28 (Vernier) Parfumerie <> Jardin Botanique Globe Limousine 31 P+R Sous-Moulin <> Puplinge-Marquis TPG 33 Rive <> Chevrier TPG 34 Veyrier-Tournettes <> Chevrier TPG 35 Augustins <> Hôpitaux <> Augustins Globe Limousine 36 Place Neuve <> Vieille-Ville <> Place Neuve Globe Limousine 41 Petit-Veyrier <> Tours-de-Carouge Genève-Tours 42 Le Rolliet ou Lully ou P+R Bernex <> Carouge TPG 43 Stade de Genève <> Loëx-Hôpital Globe Limousine 44 Tours-de-Carouge <> Croix-de-Rozon-Douane Genève-Tours 45 Tours-de-Carouge <> Troinex-Ville Genève-Tours 46 Bellins <> Bardonnex TPG 51 Mervelet <> C.O. Renard TPG 53 Bouchet <> Machéry Genève-Tours 54 Satigny-Gare <> Gare ZIMEYSA Globe Limousine 57 Aéroport <> Gare de Vernier-Meyrin Globe Limousine Lignes régionales et transfrontalières
Ligne Parcours Exploitant A Rive <> Corsinge-Village ou Gy-Église TPG B Vésenaz-Église <> Chevrens Genève-Tours C Malagnou ou P+R Sous-Moulin <> Jussy-Meurets ou Monniaz TPG D Bel-Air <> St-Julien Gare (transbordement vers Valleiry Chef-Lieu <> Z.I. Les Moulins) ou Neydens-Vitam'Parc GEM (Genevois Mobilité) E Rive <> Hermance TPG F Gare Cornavin <> Ferney-Voltaire-Mairie ou Gex-ZAC RDTA G Rive <> Corsier-Village ou Veigy TPG K Ecole-Médecine <> Chancy-Douane ou Pougny-Gare TPG L Ecole-Médecine <> Avusy-Village TPG O Meyrin-Gravière <> Lycée International (Ferney-Voltaire) TPG S Croisée-Confignon <> Satigny-Gare Veolia Transport T La Plaine <> P+R Challex-La Halle TPG V Gare Cornavin <> Colovrex <> Entrée-Versoix <> C.S La Bécassière Veolia Transport W Satigny-Gare <> Choully <> Satigny-Gare Veolia Transport X Chancy-Douane <> La Plaine / La Plaine <> Dardagny Veolia Transport Y Ferney-Voltaire-Mairie <> Val-Thoiry RDTA Z Gare Cornavin <> Bossy ou Bois-Chatton Veolia Transport Mouettes Genevoises
Les Mouettes genevoises sont indépendantes des TPG mais font partie de la communauté tarifaire unireso. Elles ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ligne Parcours Exploitant M1 Pâquis <> Molard SMGN M2 Pâquis <> Eaux-Vives (Quai Gustave Ador) SMGN M3 Pâquis <> Genève-Plage (Port-Noir) SMGN M4 De Châteaubriand <> Genève-Plage (Port-Noir) SMGN « Noctambus »
Début 1993, des jeunes siégeant au Parlement des Jeunes de Meyrin (PJM), dont Antonio Hodgers, évoquent le manque de transports publics après minuit pour rentrer à Meyrin. L'idée de mettre en place de tels transports enthousiasme tout de suite une grande majorité du PJM et une commission est donc créée en mai. En septembre 1993 déjà, le PJM formule une demande aux TPG. Cette demande n'aboutit pas. En mai 1994, pour obtenir plus de poids, le PJM met le projet en collaboration avec le Parlement des Jeunes de la ville de Genève et celui de Vernier.
Enfin, en septembre 1994, des discussions plus sérieuses sont entamées avec les TPG et des demandes de soutien envoyées aux conseils municipaux de Genève, Vernier et Meyrin. Il faut encore une année de lutte et de mise en place avant que le premier Noctambus roule, le 2 septembre 1995, entre Meyrin et la ville et ce durant les nuits du week-end. Il aura donc fallu 2 ans de travail au PJM pour obtenir ce bus. Puis dès 1996, la commission se détache définitivement du PJM et se constitue en association (gardant pourtant la nomination commission en souvenir de ses origines) et, dès mars 1996, une autre ligne apparaît, ouvrant ainsi la voie à l'expansion du réseau qui couvre aujourd'hui toutes les communes du canton de Genève ainsi que 13 communes vaudoises et 2 communes françaises, soit 60 communes au total.
Les lignes fonctionnent désormais jusqu'à 04h45 pour certaines d'entre elles et le tout au tarif Unireso.
Ligne Parcours Exploitant N3 Gex - Ferney-Mairie - Gardiol - 22-Cantons (Gare Cornavin) - Bel-Air - Champel - Bardonnex TPG N5 Hôpital - Bel-Air - Gare Cornavin - Nations - Palexpo - Versoix-Gare - Montfleury - Bogis-Bossey - Divonne TPG N6 Vernier-Village - Chantepoulet - Rive - Genève-Plage - Vésenaz - Anières - Hermance TPG N7 Hôpital - Rive - Bel-Air - Pont Butin - Tours-Lignon TPG N8 Veyrier-Douane / Veyrier-Tournettes - Conches - Rive - Gare Cornavin TPG N9 Petit-Bel-Air - Gradelle - Place des Eaux-Vives - Gare Cornavin TPG N13 Gland - Versoix-Gare - Nations - Gare Cornavin - Stand - Plainpalais - Carouge - Lully - Laconnex - Soral - Avusy TPG N15 Palettes - Grand-Lancy - P+R Étoile - Plainpalais - Stand - Gare Cornavin TPG N16 St-Genis Jean-Monnet - Meyrin - Servette - Gare Cornavin - Bel-Air - Rive - Moillesulaz - Puplinge - Presinge - Jussy / Monniaz TPG N20 Ville-la-G. Prés des Plans - Annemasse - Moillesulaz - Thônex-Vallard-Douane - Bel-Air - Jonction - Onex - Bernex - Avully - Chancy TPG N33 Gare Cornavin - Bel-Air - Rive - Chevrier - Meinier - Gy - Foyer d'Anières - Corsier-Village TPG N56 [3] CERN - Vaudagne - Meyrin-Village TPG N67 Place des Eaux-Vives - Bel-Air - Charmilles - Tours-Lignon - Vernier-Village - Satigny - Russin - Dardagny TPG « Proxibus » et « Télébus »
Proxibus est un service de transport « porte-à-porte » qui assure, sur réservation, les déplacements depuis une adresse (ou un arrêt TPG) des secteurs définis vers une autre adresse (ou un arrêt TPG). Il existe dans les secteurs suivants :
- Genève-Est qui dessert les communes de Cologny, Collonge-Bellerive, Corsier, Anières, Hermance, Vandoeuvres, Choulex, Meinier, Gy, Puplinge, Presinge et Jussy.
- Genève-Ouest qui dessert les communes de Satigny, Dardagny, Russin, Avully, Cartigny et Aire-la-Ville.
- Genève-Sud qui dessert les communes de Veyrier, Troinex, Bardonnex, Plan-les-Ouates et Perly-Certoux.
Télébus est un service similaire, mais qui est limité aux déplacements d'un arrêt TPG à un autre arrêt TPG d'une même ligne et concerne les lignes S, W, X et X-Satellite de 6h à 24h.
Galerie Photos
-
Trolleybus de la ligne 10 (place Cornavin – 2005)
-
Tramway Bombardier Cityrunner de la ligne 16 (place Simon-Goulart – 2006)
-
Remorque à bogies historique C4 370 de l'ancienne Compagnie Genevoise des Tramways Électriques (CGTE), au Chemin de fer-musée Blonay-Chamby à Chaulin
Développement du réseau
D'importants changements sur le réseau sont prévus pour le nouvel horaire de décembre 2011. Des changements de numéros et de parcours de certaines lignes sont par exemple prévus, en particulier dans le cadre de la mise en service du tram TCOB. Il est notamment prévu de simplifier le réseau tram avec la suppression des tronçons en commun. Au final, plus qu'une ligne ne devrait circuler par branche. Cela devrait avoir comme conséquence la modification du tracé des lignes 13 et 14 et la suppression des lignes actuelles 15, 16 et 17 ainsi que des lignes prévues 18 et 19[4].
Tramway
Article détaillé : Tramway de Genève.Articles détaillés : Ligne 12 du tramway de Genève, Ligne 13 du tramway de Genève, Ligne 14 du tramway de Genève, Ligne 15 du tramway de Genève, Ligne 16 du tramway de Genève, Ligne 17 du tramway de Genève, Ligne 18 du tramway de Genève et Ligne 19 du tramway de Genève.Le tramway connaît un regain d'intérêt depuis le début des années 1990. À la ligne 12 (Moillesulaz - Rondeau de Carouge, puis jusqu'à Bachet-de-Pesay dès 1992 et aux Palettes en 2008) qui survécut au démantèlement du réseau, s'ajoutent 5 nouvelles lignes :
- la 13 (Cornavin - Bachet-de-Pesay) inaugurée en 1995, prolongée en 1997 (Cornavin - Palettes) et en 2003 (Nations - Palettes)
- la 14 (Avanchet - Bachet-de-Pesay) inaugurée en 2007 et prolongée en 2009 (Meyrin-Gravière - Bachet-de-Pesay)
- la 15 (Nations - Lancy-Pont-Rouge) inaugurée en 2004 et prolongée en 2006 (Nations - Palettes)
- la 16 (Cornavin - Moillesulaz) inaugurée en 1998 et prolongée en 2007 (Avanchet - Moillesulaz) et en 2009 (Meyrin-Gravière - Moillesulaz)
- la 17 (Lancy-Pont-Rouge - Eaux-Vives) inaugurée en 2005, prolongée en 2006 (Bachet-de-Pesay - Gare des Eaux-Vives), en 2007 (Bachet-de-Pesay - Gare de Chêne-Bourg) et modifiée en 2008 (Lancy-Pont-Rouge - Moillesulaz)
Avec l'inauguration de la boucle de Lancy, le 20 mai 2006, des interlignages sont créés sur le réseau (une ligne devenant une autre à un terminus commun). Ces 6 lignes transportent une partie importante des voyageurs des TPG. Ces extensions ne sont qu'un début car d'autres tronçons sont en projet et verront le doublement de la longueur du réseau :
- Le TCMC (Tramway Cornavin-Meyrin-CERN) doit être achevé en 2010 et comptera, à terme, 3 lignes de tramway : la 14 qui assurera la liaison entre le Bachet-de-Pesay et le CERN, la 16 qui sera prolongée depuis Avanchet jusqu'à Meyrin, assurant ainsi une traversée nord-ouest-sud-est du canton (jusqu'à Moillesulaz) ainsi que la future ligne 18 du TCOB qui reliera Bernex à Meyrin. Après 24 mois de travaux, la première étape (Cornavin-Avanchet) a été inaugurée le 8 décembre 2007. La seconde étape (Avanchet - Meyrin) a été inaugurée le 13 décembre 2009. La troisième étape, reliant Meyrin au CERN, a été inaugurée le 30 avril et a été officiellement mise en service le 2 mai 2011[5]).
- La concession pour le tronçon Cornavin-Onex-Bernex (TCOB) a été acceptée par le Conseil fédéral début janvier 2007. Les travaux ont commencé le 1er décembre 2008, mais le gros du chantier a commencé au printemps 2009. La ligne 14 (Meyrin/CERN - Bernex) va être inaugurées fin 2011. Un prolongement à Bernex-Ouest est à l'étude et devrait être inauguré fin 2013.
- Des études sont en cours pour d'autres tronçons, comme Nations-Grand-Saconnex (avec prolongement possible vers Ferney-Voltaire), le prolongement du TCMC sur la commune française de Saint-Genis (Ain), le prolongement des lignes 12/16 sur territoire annemassien ou encore les projets de tram vers Plan-les-Ouates / Perly-Certoux / Saint-Julien-en-Genevois et MICA. Est évoqué également la création d'une branche du TCOB sur Onex-Cité. Certains projets sont plus avancés que d'autres.
Plan des lignes de Tram à partir du 13 décembre 2009
Trolleybus
Depuis le 19 février 2007 la ligne 7 a été prolongée de Rive jusqu'aux Hôpitaux Universitaires de Genève.
Depuis le 1er octobre 2007, en prévision de la mise en service de la première étape du TCMC, la ligne 10 a vu son parcours modifié et dessert à présent le quartier des Charmilles et des Franchises avant de revenir sur son parcours habituel.
RER
Article détaillé : RER franco-valdo-genevois.Le projet CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse), bien que géré par les CFF, devrait avoir un impact important sur la mobilité à Genève et donc sur les transports publics genevois. Une partie des travaux a déjà été effectuée entre la Gare Cornavin et la Gare de Lancy-Pont-Rouge.
Bibliographie
- Roland Kallman, Werner Boegli et Daniel Thomi: Le Tram à Genève, Histoire imagée de la Compagnie Genevoise des Tramways Electriques et de ses Précurseurs. Edition du Tricorne, Genève 1976
- "Les transports en commun à Genève 1862-1962", édité par la CGTE, paru en 1962 pour les cérémonies du centenaire.
- René Courant et Pascal Bejui: "Les trolleybus français" (pages sur la Suisse avec Genève). Presses et Editions Ferroviaires, Grenoble 1985
- Alain Primatesta: "Les tramways genevois". Editions Mythraz, 2005, ISBN 2-8399-0094-7
- William Lachenal: "Le rail à Genève" en "Connaissance du Rail", n° 340-341 octobre/novembre 2009.
- William Lachenal: "Genève : le renouveau du tram" en "Connaissance du Rail", n° 342-343 décembre 2009/janvier 2010.
Notes et références
- Contact." Transports publics genevois. Consulté le 16 août 2011. "
- liste des lignes de tpg.ch Selon la
- Ligne en correspondance avec la ligne N16 pour aller ou venir du CERN
- Révolution pour les trams: bientôt plus que trois lignes - Tribune de Genève - Consulté le 12 décembre 2009
- Suivi du chantier en images
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Transports publics genevois, le site officiel
- Unireso, communauté tarifaire regroupant différentes entreprises de transports en commun de la région genevoise
- SNOTPG - Le site non officiel des TPG, nombreuses informations, photos et forum de discussion
- Plan du réseau Noctambus 2009 (format pdf)
Catégories :- Entreprise suisse de transports publics
- Entreprise de transport en bus
- Transport dans le canton de Genève
- Entreprise genevoise
Wikimedia Foundation. 2010.