- Ligne 18 du tramway de Genève
-
Ligne 18 Réseau Tramway de Genève Année d’ouverture 2011[1] Exploitant Transports publics genevois Conduite (système) Conducteur Lignes connexes 12, 13, 14, 15, 16, 17 modifier La ligne 18 du tramway de Genève est une ligne diamétrale par les Transports publics genevois. Elle desservira des quartiers de Genève et de quelques communes de l'agglomération. Les terminus étaient à Coutance et aux Avanchets dans une première phase, avant une extension vers le CERN. Les voies entre Coutance et Avanchets font partie du tronçon existant appelé TCMC (« Tramway Cornavin-Meyrin-CERN »), alors que les voies entre Coutance et Bernex font partie du nouveau tronçon, encore en cours de construction, appelé TCOB (« Tramway Cornavin-Onex-Bernex »), dont la partie jusqu'au P+R Bernex doit être mis en service en décembre 2011.
Sommaire
Histoire
Le numéro 18 était attribué jusqu'en 2003 à la ligne de bus actuelle 23, une ligne de périphérie. Avec la nouvelle volonté de garder les numéros de tram entre 12 et 20, le numéro a été réattribué.
Le 2 mai 2011 la ligne devrait être prolongée jusqu'au CERN via une branche du TCMC appelée Direttissima car elle ne passe pas par Meyrin-Cité.
La ligne 18 ne devrait pas perdurer au-delà du changement d'horaire de décembre 2011. A l'occasion de la mise en service du TCOB, un projet de remaniement des lignes de tram a été étudié[2]. Chaque axe n'aurait plus qu'une ligne, le tronçon concerné serait exploité entre Meyrin et Bernex par la ligne 14[3].
Tracé
Informations
|
Schéma de la ligne CERN Maisonnex Hôpital La Tour Meyrin-Village Bois-du-Lan Jardin-Alpin-Vivarium Blandonnet Avanchet Balexert Bouchet Vieusseux Servette Poterie Lyon Gare Cornavin Coutance Les travaux
La première mouture de cette ligne, entre Coutance et Avanchets, a vu le jour grâce à l'avance des travaux dans le secteur de Coutance. A l'origine il n'était en effet pas prévu d'ouvrir une partie du tronçon du TCOB avant la fin complète des travaux. La ligne servira, dans un premier temps, de renfort à l'axe Cornavin - Servette, très chargé.
Exploitation de la ligne
L'exploitation de la ligne débutera avec le nouvel horaire, le 12 décembre 2010. Cette ligne sera exploitée dans un premier temps uniquement entre Coutance et Avanchets. La fréquence sur ce tronçon devrait améliorée d'une minute[4].
Matériel roulant
La ligne devrait être exploitée avec des Bombardier Cityrunner, identiques à ceux déjà utilisés sur le reste du réseau.
A l'avenir les rames utilisées sur cette ligne, ou celle qui la remplacera, pourraient être des Stadler Tango.
Extensions
Le 2 mai 2011, extension jusqu'au CERN.
Notes et références
- http://www.way-tram.ch/tramBernex/ rubrique "avancement"
- Révolution pour les trams: bientôt plus que trois lignes - Tribune de Genève - Consulté le 12 décembre 2009
- Retour des feux: Cornavin s’extirpera demain du chaos - Tribune de Genève - Consulté le 18 novembre 2010
- Notre offre s'accroît de 9% le 12 décembre 2010 - tdg.ch - Consulté le 14 novembre 2010
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.