- Gare de Lancy-Pont-Rouge
-
Lancy-Pont-Rouge
La gare de Lancy-Pont-RougeLocalisation Pays Suisse Ville Lancy Quartier La Praille Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire CFF Exploitant CFF Services Regional Caractéristiques Ligne(s) CEVA Voies 2 Quais 1 latéral Historique Mise en service 16 décembre 2002 Correspondances Tramway 15, 17 Bus 21
D et 43 à faible distancemodifier La gare de Lancy-Pont-Rouge est une gare ferroviaire située dans le quartier de La Praille sur la commune genevoise de Lancy (Suisse).
Bien que temporaire, cette gare est la première réalisation concrète dans le développement du réseau ferroviaire régionale de la région franco-valdo-genevoise. Dans le cadre de la liaison CEVA, elle sera remplacée, sur le même lieu, par une autre gare plus importante.
Sommaire
Histoire
Cette gare a été ouverte le 16 décembre 2002 et inaugurée par les autorités le 19 décembre 2002[1].
En 2008 la gare subit quelques travaux (agrandissement du quai, sécurisation) en prévision de l'Euro 2008 (les trains spécialement mis en place pour les matchs joués à Genève ont eu cette gare comme terminus). Les installations temporaires ont été démontées après la manifestation.
Avec la mise en service du CEVA et le fort développement du quartier (projets Praille-Acacias-Vernets[2] et SOVALP[3]), cette gare est vouée à devenir très importante.
Liaisons
Les trains Regio commencent leurs services dans cette gare.
Du lundi au samedi, deux trains par heure assurent la liaison Lancy-Pont-Rouge - Genève - Coppet. Tôt le matin, tard le soir, le dimanche toute la journée et le 1er août, seul un train par heure circule.
Lors d'évènements spéciaux, d'autres liaisons sont mises en place et certaines sont prolongées jusqu'à la gare de La Praille, habituellement fermée au public.
Références
- Halte CFF de Lancy - Pont-Rouge - Feuille d'Avis Officielle du 10 janvier 2003
- État de Genève - Aménagement du territoire : Projet PAV
- www.sovalp.ch
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Gare dans le canton de Genève
- Bâtiment dans le canton de Genève
Wikimedia Foundation. 2010.