- Ligne 16 du tramway de Genève
-
Pour les articles homonymes, voir Ligne 16.
Ligne 16 Réseau Tramway de Genève Année d’ouverture 1998 Dernière extension 2009 Exploitant Transports publics genevois Conduite (système) Conducteur Matériel utilisé Bombardier Cityrunner Points d’arrêt 30 Longueur 19 km Distance moyenne entre points d’arrêt 630 m Communes desservies 6 (Meyrin, Vernier, Genève, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Thônex) Lignes connexes 12, 13, 14, 15, 17 ligne 18 et les ligne 1 et 2 du réseau tac d'annemasse a l'arrêt moilesulaz modifier La ligne 16 du tramway de Genève est une ligne diamétrale exploitée par les Transports publics genevois. Elle dessert plusieurs quartiers de Genève et quelques communes de l'agglomération. Les terminus sont à Moillesulaz et à Meyrin-Gravière.
Sommaire
Histoire
En 2003, la concession fédérale a été accordée pour la création d'une ligne de tramway reliant la gare de Cornavin au CERN via Meyrin.
La ligne dans son intégralité s'est ouverte en 3 temps : du Bachet-de-Pesay au terminus provisoire Avanchet le 8 décembre 2007, d'Avanchet à Meyrin le 12 décembre 2009. Le dernier tronçon (Meyrin - CERN) est prévu en décembre 2010.
Un important remaniement du réseau des TPG, prévu pour le changement d'horaire de 2011, prévoit entre autres la simplification du réseau tram. Les tronçons communs seront notamment supprimés. La ligne 16 sera en conséquence supprimée et son tracé sera exploité par deux lignes (une par branche) : la ligne 12 (tronçon Moillesulaz - Bel-Air (Cité)) et la ligne 14 (tronçon Bel-Air - Meyrin / CERN)[1].
L'indice 16 pourrait être gardé en réserve pour de futures lignes de tram.
Tracé
Informations
Stations
Les travaux
Cette ligne est couramment appelée TCMC, acronyme de Tramway Cornavin-Meyrin-CERN.
De Moillesulaz aux Avanchets
Sur la première partie de ce tronçon, de la gare Cornavin à l'arrêt Bouchet, les travaux ont commencé en décembre 2005. Ils ont principalement perturbé l'axe de la rue de la Servette. Sur la deuxième partie, de l'arrêt Bouchet au terminus provisoire Avanchet, les travaux ont commencé en août 2006. Quant à eux, ils ont principalement perturbé l'axe de la route de Meyrin et le carrefour avec l'avenue Louis-Casaï qui mène à l'aéroport. Sur la totalité du tronçon Avanchet - Cornavin, les travaux auront eu une durée de 24 mois.
Cette ligne a été inaugurée le 8 décembre 2007 sur le tronçon Cornavin - Avanchet. Sur le tronçon Cornavin - Moillesulaz, elle reprend les voies déjà utilisées par les autres lignes.
Des Avanchets à Meyrin-Gravière
Le 16 juillet 2007, les travaux sur le tronçon Avanchet - Jardin-Alpin ont officiellement débuté[2].
Cette portion de ligne a été inaugurée le 12 décembre 2009 avec mise en exploitation commerciale le lendemain.
Extensions
Les travaux pour l'extension de la ligne jusqu'au CERN ont débuté. Une portion de voie, dite Direttissima, permettra notamment de relier le centre-ville de Genève au CERN sans passer par Meyrin-Cité.
Une extension vers la commune française de Saint-Genis-Pouilly est à l'étude.
Exploitation de la ligne
Matériel roulant
Les rames en usage sont des Flexity Outlook de type Cityrunner du constructeur Bombardier Transport, d'une masse à vide de 40 tonnes. Les 42 mètres sont décomposés en sept modules larges de 2,4 mètres. Leur vitesse maximale est de 70 Kilomètres par heure, même si à Genève ils roulent le plus souvent aux alentours de 20 Kilomètres par heure:Les tronçons Avanchet-Blandonnet et Blandonnet-Jardin Alpin sont limités à 60 km/h. Elles ont une capacité de 250 personnes, dont 66 places assises.
Extensions
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.