- Transport hectométrique
-
L’expression transport hectométrique concerne en principe tous les moyens de déplacements de faible longueur, allant de quelques mètres à quelques kilomètres. Le premier transport hectométrique qui est en même temps le plus simple est la marche à pieds. Pour la faciliter il faut des voies aisément praticables (chemins aptes aux piétons et les moins accidentés possibles, escaliers). Les inconvénients éventuels en sont la pénibilité ainsi que la lenteur relative du déplacement. Pour pallier ces inconvénients, il faut avoir recours à des machines. Des modes individuels existent, notamment la bicyclette, lesquels peuvent être organisés (Velib’ à Paris). Mais on pense plus précisément à des modes motorisés et à des transports en commun. Ainsi les autobus de diverses capacités (depuis les minibus jusqu’aux véhicules articulés), et également les taxis, ont fait leurs preuves, qu’ils circulent sur la voie publique ou en site propre. Les tapis roulants (dont les escalators), éventuellement multiples, sont couramment utilisés, dans les aéroports ou le métro notamment. La RATP (transports collectifs parisiens) a expérimenté sans succès il y a quelques années un équipement accéléré à la station de métro Montparnasse-Bienvenüe. Les modes entièrement guidés viennent ensuite, depuis les tramways jusqu’aux systèmes automatiques de type « VAL », en passant pour les déplacements escarpés, aux funiculaires ou aux remontées mécaniques. Dans la littérature, des définitions plus restrictives du transport hectométrique sont le cas échéant usitées : « Le people-mover est un système de tram ou de transport léger par rail entièrement automatisé. Un Transport hectométrique ou people-mover est un système de tram ou de transport léger par rail entièrement automatisé. Le terme est généralement utilisé uniquement pour des navettes surélevées à crémaillère simple desservant des petites étendues telles que des aéroports ou des parcs d'attractions, mais il est parfois appliqué à des systèmes automatisés beaucoup plus complexes.Etc.Sommaire
Types
Les navettes faisant un simple aller-retour sont appelées hectos, abréviations de hectométriques, ce qui signifie qu'ils sont conçus pour parcourir quelques centaines de mètres.
Les systèmes à plusieurs stations destinés au transport de masse dans une ville sont appelés plus formellement systèmes automated guideway transit (AGT). Ce terme est généralement réservé à des véhicules à pneumatiques guidés par une chenille. Les lignes de transport rapide entièrement automatisées, telles que la North East MRT Line de Singapour, ne sont pas généralement considérés comme des AGT.
Les people-movers complexes utilisent des flottes de petits véhicules sur un réseau de voies muni de stations hors-ligne. Cette configuration dynamique permet de fournir un service continu aux passagers. Ces systèmes comparables aux taxis sont appelés personal rapid transit (PRT), pouvant être traduit en français par « transport rapide personnel ».
Histoire
La technologie a été développée en 1964 pour le pavillon Ford Magic Skyway de la Foire internationale de New York 1964-1965 par la société de conception d'attraction de Disney. Le terme PeopleMover a été forgé par Walt Disney quand il travaillait en 1967 à la rénovation du Tomorrowland de Disneyland. PeopleMover était le titre de travail d'une nouvelle attraction. Selon Bob Gurr, « le nom a été retenu » et ce n'était plus un titre de travail et désigne l'attraction californienne puis celle similaire de Floride. La technologie a été brevetée sous le nom WEDWay
Le premier people-mover public dans un aéroport a été installé en 1971 à l'aéroport international de Tampa (États-Unis). Le VAL (Véhicule automatique léger) de Lille (France), inauguré en 1983, est souvent cité comme le premier people-mover destiné au transport de masse, mais ce titre est contesté par le Port Liner de Kōbe (Japon), qui est en service depuis 1981. Le VAL est cependant incontestablement le premier people-mover destiné à desservir une zone urbaine préexistante.
Les métros sans chauffeurs sont devenus courants en Europe et dans certaines régions d'Asie. La structure de coût des trains automatiques leur permettent d'être rentables pour des villes considérées comme trop petites pour construire un métro. Ainsi Rennes, Lausanne, Brescia, etc. se sont engagées dans la construction de métros automatisés. Les people-movers sont parallèlement devenus communs dans les grands aéroports et hôpitaux.
Exemples
Transport urbain
- États-Unis
- Anaheim, Californie : PeopleMover de 1967 à 1995, au sein du parc Disneyland
- Lake Buena Vista, Floride : Tomorrowland Transit Authority au sein du parc Magic Kingdom de Walt Disney World Resort
- Détroit, Michigan : Detroit People Mover, circuit surélevé (people-mover urbain)
- Jacksonville, Floride : il s'agit là d'un monorail (le Jacksonville Skyway) (people-mover urbain)
- Miami, Floride : Metromover (people-mover urbain)
- France
- Italie
- Milan: MeLA (Metropolitana Leggera Automatica)
- Métro de Pérouse
- Venise: people mover Tronchetto-Piazzale Roma
- Japon
- Hiroshima : Astram Line
- Kōbe : Port Liner et Rokko Liner
- Komaki : Peach Liner
- Nagoya : Nagoya Guideway Bus
- Ōsaka : New Tram (Osaka Municipal Nanko Port Town Line/OTS New Tram Technoport Line)
- Préfecture de Saitama : New Shuttle
- Préfecture de Chiba : Yamaman Yukarigaoka Line
- Tōkyō : Yurikamome
- Yokohama : Kanazawa Seaside Line
- Philippines
- Manila Light Rail Transit System
- Manila Metro Rail Transit System
- Singapour
- Bukit Panjang Light Rapid Transit
- Sengkang Light Rapid Transit
- Punggol Light Rapid Transit
- Ailleurs
- Dortmund, Allemagne
- Kuala Lumpur, Malaisie : Putra Light Rail Transit
- Taipei, Taïwan : Muzha Line
- Toronto, Ontario : Scarborough RT (semi-automatique)
- Vancouver, Colombie-Britannique: Vancouver SkyTrain
- Oeiras (Banlieue de Lisbonne) : SATU
Aéroports
Beaucoup de people-movers sont en service dans des aéroports et certains font la liaison avec d'autres réseaux de transport public :
- Aéroport international Hartsfield-Jackson, Atlanta
- Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, CDGVAL (en service depuis avril 2007)
- Aéroport international O'Hare de Chicago
- Aéroport international de Cincinnati/Northern Kentucky
- Aéroport international de Dallas-Fort Worth
- Aéroport international de Denver
- Aéroport métropolitain de Détroit
- Aéroport international de Düsseldorf
- Aéroport de Francfort
- Aéroport international de Hong Kong
- Aéroport intercontinental George-Bush de Houston, Texas
- Aéroport international du Kansai Ōsaka, Japon (Wing Shuttle)
- Aéroport de Londres Heathrow
- Aéroport de Londres Gatwick
- Aéroport international McCarran
- Aéroport international de Miami
- Aéroport international de Minneapolis-Saint-Paul
- Aéroport international John-F.-Kennedy New York AirTrain JFK
- Aéroport international Newark Liberty AirTrain Newark
- Aéroport international d'Orlando
- Aéroport Paris-Orly, Orlyval
- Aéroport international de Pittsburgh
- Aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino
- Aéroport international de San Francisco
- Aéroport international de Seattle-Tacoma
- Aéroport international Changi
- Aéroport international de Tampa
- Aéroport international Pearson de Toronto
- Aéroport international de Zurich
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Transport en commun
- Système automatique de transport
- People-mover à câble
- États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.