- Système automatique de transport
-
Un système automatique de transport est un mode de transport fonctionnant de manière automatique, c'est-à-dire sans intervention humaine.
Sommaire
Les transports guidés urbains
Article détaillé : Transports guidés urbains automatiques.Les transports guidés urbains automatiques peuvent être des tramways, des VAL, des métros ou des trains. Ils peuvent être partiellement ou totalement automatisés[1].
Les transports guidés par câble
Les transports guidés automatiques par câble, qu'il s'agisse d'ascenseurs, de télésièges ou de télécabines ont été parmi les premiers à voir le jour.
Les systèmes automobiles
Article détaillé : Voiture automate.Les technologies actuellement en cours de mises au point dans les laboratoires permettent d'envisager des voitures automates, capables de rouler automatiquement sans intervention humaine. Le système prend alors en charge la gestion de la direction et de la vitesse de la voiture[2].
Les personal rapid transit
Article détaillé : Personal Rapid Transit.Un personal rapid transit (PRT) consiste en plusieurs petits véhicules (nombre de places assises inférieur à 20) autonomes circulant entre des stations selon un trajet non déterministes.
Le système ARAMIS qui a été étudié en France dans les années 80 devait être un système de transport entièrement automatique, mais le projet n'a pas abouti. De nombreuses techniques mises au point pour sa conception ont été réutilisées pour le VAL de Lille.
Premier PRT à entrer en service commercial en 1975, le personal rapid transit de Morgantown est resté pendant près de 35 ans le seul PRT au monde. Il a pu contribuer à donner une mauvaise image du PRT à cause des difficultés techniques qu'il a rencontré à ses débuts. En 2009 il est encore en service.
Le PRT ULTra entrera prochainement (début 2010) en service commercial à l'aéroport de Londres Heathrow pour desservir le parking du terminal 5.
Les « inclassables »
Le véhicule CyCab dont les premiers prototypes ont été essayés par le public en octobre 2009 est un petit véhicule autonome circulant à faible vitesse et pouvant communiquer avec ses congénères.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.