- Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise
-
Logo du Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloiseCréation 1973 Dates clés 1975 : Création de la SEMITAG
1987 : Inauguration de la ligne A du tramway de Grenoble
2003 : Nouvelle identité (logo, visuels...)
2006 : Mise en service de la ligne C du tramway de Grenoble
2007 : Inauguration de la ligne D du tramway de GrenobleForme juridique Établissement public à caractère administratif Siège social Grenoble (France) Direction Michel Issindou Activité Administration publique (tutelle) des activités économiques Produits Tramway, Bus Site web www.smtc-grenoble.org modifier Le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l'agglomération grenobloise est l'autorité organisatrice de transports, de l'agglomération grenobloise. Il a été créé en octobre 1973.
Cet établissement public définit la politique des transports sur le périmètre des transports urbains de l'agglomération grenobloise (soit les 27 communes de La Métro) en concertation avec les partenaires locaux.
Il est composé d'élus de La Métro et du Conseil général de l'Isère, réunis autour d'un président, Michel Issindou, et d'un bureau exécutif.
Sommaire
Chronologie historique
La société grenobloise de tramways électriques
Article détaillé : Société grenobloise de tramways électriques.Depuis l'apparition du tramway électrique à Grenoble en 1897, son exploitation était assurée par la Société grenobloise de tramways électriques. En se développant, la SGTE s'est ouverte aux bus et trolleybus avant d'abandonner le tramway électrique. Le 27 octobre 1971, la SGTE publia une étude de faisabilité sur la création d'un réseau de tramway moderne à Grenoble avec comme matériel de bas le modèle Düwag GT8S de Düsseldorf. Présentée aux Élus grenoblois en novembre 1971, cette étude resta sans suite dans l'immédiat, mais servi de base à la création de l'ADTC - Grenoble, puis aux autres études de la SOFRETU, puis du SMTC - Grenoble. La SGTE continuera d'exploiter les transports urbains jusqu'au 31 décembre 1974, date à partir de laquelle l'exploitation des transports urbain est reprise par la Sémitag pour le compte du SMTC.
Création du SMTC
Le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en commun) de l’agglomération grenobloise a été créé en 1973 à l’initiative du SIEPARG (Syndicat intercommunal d’étude et de programmation pour l’aménagement de la région grenobloise) et du Conseil général de l'Isère.
En 1973, Le SIEPARG (SIVOM regroupant 23 communes de l’agglomération grenobloise), et le CGI sont représentés à parité dans le conseil syndical qui comprend 18 membres. Le conseil syndical élit son président, créée deux commissions (Prospective et Court terme). Il prélève le versement transport (VT), taxe sur les salaires des entreprises et administrations de plus de 10 salariés, créée par une loi de juillet 1973 et destinée à financer le développement des transports en commun.
Rapidement après sa création, et en lien avec l'ADTC (Association pour le développement des transports en commun), la SMTC continue sur la lancée de la SGTE en étudiant un possible retour du tramway électrique à Grenoble. Cela conduira Grenoble à participer au Concours Cavaillé lancé par le ministre Marcel Cavaillé pour promouvoir le retour du tramway en France. Dans le cadre de la réflexion autour du tramway, le SMTC organise un voyage à Zurich où 400 grenoblois et le maire de l'époque Hubert Dubedout découvre le tramway « moderne » de Zurich pour se faire une idée de ce qu'il pourrait être à Grenoble.
Pour la construction de la première ligne, l'État prend à sa charge 50 % des infrastructures et le SMTC se charge lui du reste ainsi que de l'achat du matériel roulant.
Évolution
En 2003 le SMTC change son identité visuel et se rend plus visible auprès du grand public, il s'affiche désormais sur les nouveaux abribus et arrêts de tramways, ainsi que sur les tramways et les bus.
Une nouvelle délégation de service public (DSP) est conclue en janvier 2006 entre le SMTC et la Semitag pour une durée de 7 ans. Le contrat de DSP prévoit des outils de pilotage et un dispositif qualité avec la certification NF des lignes de transports.
Le 22 avril 2011, le préfet de l'Isère, Éric Le Douaron a présenté, les grandes lignes de "son" schéma de coopération intercommunal. Parmi ses propositions, la création de la communauté urbaine de Grenoble[1]. Ainsi, on peut supposer par la fusion de la Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole, (actuelle bénéficiaire du Réseau TAG du SMTC), la Communauté de communes du Sud Grenoblois (actuellement en discussion interne avec la Métro et le SMTC, pour l'extension du réseau TAG sur son territoire), la Communauté de communes du Balcon Sud de la Chartreuse et par l'adhésion des communes de Biviers,Chamrousse, La Combe-de-Lancey, Le Versoud, Miribel-Lanchâtre, Montbonnot-Saint-Martin, Revel, Saint-Ismier, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Martin-d'Uriage et Voreppe que le réseau TAG actuel sera modifié et développé sur l'ensemble du territoire de la future communauté urbaine. D'où un futur et probable réseau sur 59 communes au lieu de 27.
Présidents du SMTC
- Louis Maisonnat (1973 – 1977)
- Gilbert Biessy (1977 – 1985)
- Charles Descours (1985 – 1995)
- Gilbert Biessy (1977 – 1985)
- Claude Bertrand (2001 - 2008)
- Marc Baietto (2008 – 2010)
- Michel Issindou (depuis le 10 mai 2010)
Ses principales missions
Le SMTC élabore et met en œuvre la politique de transports dans l'agglomération grenobloise, réalise les investissements correspondants (infrastructures et matériel roulant), détermine la politique tarifaire et les adaptations de l'offre de transports.
Financement
Les 2 sources principales de financement sont le versement transport et la participation des collectivités mandantes. En 2008, la première source corresponds à 53% des recettes totales du SMTC tandis que la Métro et le Conseil Général de l'Isère contribuent eux à hauteur de 43% de ses recettes[2].
Exploitation du réseau
Articles détaillés : Transport de l'agglomération grenobloise et Société d'économie mixte des transports publics de l'agglomération grenobloise.Le Semitag (Société d’économie mixte des transports de l’agglomération grenobloise) qui voit le jour en 1974, est chargé à partir du 1er janvier 1975 par le SMTC de l'exploitation du réseau mise en place par une délégation de service public. Le SMTC s’engage alors à verser les subventions nécessaires aux investissements courants et à l’équilibre de l’exploitation.
Publications
Tramy est un magazine gratuit du SMTC de Grenoble. Il est distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de La Métro depuis juin 2004. Il sort deux fois par an. Son tirage est de 200 000 exemplaires.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Lien externe
- Portail des entreprises
- Portail des transports en commun
- Portail Grenoble Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.