- Syndicat mixte des transport en commun de l’agglomération grenobloise
-
Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise
Logo du Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloiseCréation 1973 Dates clés 1975 : Création de la SEMITAG
1987 : Inauguration de la ligne A du tramway de Grenoble
2003 : Nouvelle identité (logo, visuels...)
2006 : Mise en service de la ligne C du tramway de Grenoble
2007 : Inauguration de la ligne D du tramway de GrenobleForme juridique Établissement public à caractère administratif Siège social Grenoble
FranceDirection Claude Bertrand Activité(s) Administration publique (tutelle) des activités économiques Produit(s) Tramway, Bus Site Web www.smtc-grenoble.org modifier Tramway de l’agglomération grenobloise Lignes A - B - C - D Le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l'agglomération grenobloise est l'autorité organisatrice de transports, de l'agglomération grenobloise. Il a été créé en octobre 1973.
Cet établissement public définit la politique des transports sur le périmètre des transports urbains de l'agglomération grenobloise (soit les 26 communes de La Métro) en concertation avec les partenaires locaux.
Il est composé d'élus de La Métro et du Conseil général de l'Isère, réunis autour d'un président, Marc Baietto, et d'un bureau exécutif.
Sommaire
Historique
Le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en commun) de l’agglomération grenobloise a été créé en 1973 à l’initiative du SIEPARG (Syndicat intercommunal d’étude et de programmation pour l’aménagement de la région grenobloise) et du Conseil Conseil général de l'Isère.
En 1973, Le SIEPARG (SIVOM regroupant 23 communes de l’agglomération grenobloise), et le CGI sont représentés à parité dans le conseil syndical qui comprend 18 membres. Le conseil syndical élit son président, créée deux commissions (Prospective et Court terme). Il prélève le versement transport (VT), taxe sur les salaires des entreprises et administrations de plus de 10 salariés, créée par une loi de juillet 1973 et destinée à financer le développement des transports en commun.
Ses principales missions
Le SMTC élabore et met en oeuvre la politique de transports dans l'agglomération grenobloise, réalise les investissements correspondants (infrastructures et matériel roulant), détermine la politique tarifaire et les adaptations de l'offre de transports.
Exploitation du réseau
Modalités d’exploitation
En juin 1974, la Semitag (Société d’Economie Mixte des Transports de l’Agglomération Grenobloise) voit le jour. Le SMTC y est évidemment majoritaire et un membre du bureau en est le Président.
Au 1er janvier 1975, le SMTC afferme à la Semitag l’exploitation du réseau, s’engage à verser les subventions nécessaires aux investissements courants et à l’équilibre de l’exploitation.
Une nouvelle délégation de service public (DSP) est conclue en janvier 2006 entre le SMTC et la Semitag pour une durée de 7 ans. Le contrat de DSP prévoit des outils de pilotage et un dispositif qualité avec la certification NF des lignes de transports.
Caractéristiques du réseau
- La desserte de l’agglomération grenobloise (26 communes) :
L’agglomération grenobloise est desservie par 4 lignes de tramway et 22 lignes de bus. La desserte des zones peu denses est réalisée par des navettes ou des véhicules légers. Une desserte en soirée est proposée par Noctibus et Noctitram. En plus d’un réseau accessible, un service à la demande a été mis en place à destination des personnes à mobilité réduite. 13 parcs relais proposant 2 000 places de stationnement en entrées d’agglomération facilitent l’intermodalité.
- Le matériel roulant comprend 394 véhicules
- Le site propre:
22% de la longueur totale des lignes du réseau est en site propre (soit 114 km)[réf. nécessaire]
- Accessibilité du réseau :
94 % des véhicules (tramways et bus) sont accessibles ainsi que 83 % des arrêts.[réf. nécessaire]
- L’offre et la fréquentation en 2007
- 15,7 millions de kilomètres d’offre régulière, complétée par 337 000 km pour les services à la demande dédiés aux personnes à mobilité réduite.
- 74,3 millions de voyageurs, en progression de près de 4 % par rapport à 2006. En huit ans le nombre de voyageurs a progressé de plus de 22 millions de voyageurs, soit plus de 40%.
- La fréquentation du réseau progresse avec une moyenne de 186 voyages par habitant, situant ainsi le SMTC au-dessus de la moyenne nationale des réseaux de transport urbains.
Publications
Article détaillé : Tramy.Tramy est un magazine gratuit du SMTC de Grenoble. Il est distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de La Métro depuis juin 2004. Il sort deux fois par an. Son tirage est de 200 000 exemplaires.
Annexes
Articles connexes
- Gestion multimodale centralisée des déplacements
- Tramy
- Transport de l'agglomération grenobloise
- Semitag
Lien externe
- Portail des entreprises
- Portail des transports en commun
- Portail de Grenoble
- Portail de Rhône-Alpes
Catégories : Transport à Grenoble | Autorité organisatrice de transports
Wikimedia Foundation. 2010.