- Tourisme en lorraine
-
Tourisme en Lorraine
Le tourisme en Lorraine s'est développé plutôt récemment. D'ailleurs la Lorraine n'est que la 15e région française en matière de tourisme (sur 22).
Sommaire
Dispositif d'accueil
En majorité les équipements d'accueil sont classés 2 étoiles.
- 425 hôtels
- 158 campings
Catégorie 0 * 1 * 2 * 3 * 4 * Total Meurthe-et-Moselle 20 6 48 11 3 88 Meuse 4 4 30 3 1 42 Moselle 21 4 80 14 1 119 Vosges 26 11 111 24 4 176 Lorraine 71 25 269 52 8 425 - Source : Enquête de fréquentation hôtelière - Insee - Secrétariat d'État au Tourisme
Le nombre de visiteurs ayant séjourné au moins une nuit en Lorraine est de 3,9 millions de personnes en 2005, ceux-ci ayant passé un total de 51 700 nuitées.
Principaux sites touristiques
Par rapport à l'Angleterre, la Ruhr ou même le Nord-Pas-de-Calais, l'industrialisation a été relativement tardive et concentrée, ce qui a permis de préserver une grande partie des paysages. Trois parcs naturels régionaux coexistent sur le territoire: le parc naturel régional de Lorraine, le parc naturel régional des Vosges du Nord et le parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Les divers plans d'eau de la région et les Vosges sont une destination touristique pour les habitants d'Europe du Nord, principalement les Hollandais, les Allemands. Il existe de nombreuses résidences secondaires allemandes dans l'est du département de la Moselle (pays des étangs, pays de Bitche). Au niveau Français, la région attire principalement les touristes en quête de nature, de patrimoine, à noter que les principaux musées Lorrains ont enregistrés 1,7 million d'entrées en 2004.
Les quatre départements ont une approche très différente du tourisme :
- Les Vosges sont une destination touristique historique, principalement pour les sports d'hiver et le thermalisme. Les loisirs d'été sont également fortement développés du fait des reliefs, lacs de montagne et des versants boisés, aux détriments de la partie ouest du département (la plaine), aux reliefs peu marqués.
Article détaillé : Tourisme dans les Vosges.- Le potentiel touristique est fortement exploité par Moselle depuis la fin de l'industrie lourde. Elle développe par exemple le tourisme vert sur les bras de la Moselle ou dans les forêts autour du rocher de Dabo. Le tourisme historique et militaire est mis en avant avec les fortifications Maginot, la citadelle de Bitche ou encore le cimetière militaire américain de Saint-Avold. La mise en valeur de son patrimoine minier permet également le développement d'un tourisme du patrimoine industriel avec l'écomusée des mines de fer de Lorraine de Neufchef et Aumetz et le Parc du haut-fourneau U4 à Uckange. Néanmoins la Moselle possède aussi des sites touristiques artisanaux comme le musée de la céramique à Sarreguemines, mais aussi les cristalleries à Montbronn. Actuellement Pays des étangs est la zone de la Moselle qui se développe le plus au niveau touristique autour de Sarrebourg.
- La Meurthe-et-Moselle dont les infrastructures sont principalement localisées autour de Nancy joue la carte artistique et culturelle (Émile Gallé et l'École de Nancy, Jacques Callot, Grandville...). Malgré des extensions vers Lunéville et son célèbre Château, Pont-à-Mousson et son Abbaye des Prémontrés et l'ancien évêché de Toul ; le Pays-Haut, au nord du département (Briey avec sa cité radieuse du Corbusier et Longwy avec sa citadelle Vauban, au encore le Château de Cons-la-Grandville) semble être mis de côté. Les métiers artisanaux ne sont pas en reste avec notamment Daum, Baccarat et ses cristalleries. Actuellement le secteur du Toulois est en plein essor touristique aussi bien axé sur le tourisme vert que le patrimoine ou encore la viticulture.
- La Meuse est essentiellement concernée par le tourisme de mémoire sur les vestiges de la Première Guerre mondiale, essentiellement situés aux alentours de Verdun, le département tente de développer le tourisme vert.
Le tourisme Lorrain en quelques chiffres
Les sites Lorrains les plus attractifs sont la célèbre Place Stanislas de Nancy, la cathédrale de Metz qui possède la plus grande surface de vitraux en France, ainsi que le complexe de loisirs d'Amnéville-les-Thermes... dont les entrées ne sont pas comptabilisées.
Les lieux de visite payants les plus courus ont été le zoo d'Amnéville, l'ossuaire de Douaumont, le parc animalier de Sainte-Croix, le musée de l'imagerie d'Épinal et le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller. Les principaux musées de Lorraine sont également bien classés (Musée des Beaux-Arts de Nancy > 100000 entrées/an ; Muséum-aquarium de Nancy > 80000 personnes en 2006 ).
Le thermalisme a enregistré 28 000 curistes, dont plus de la moitié à Amnéville-les-Thermes; à noter aussi: Plombières-les-Bains, Bains-les-Bains, Contrexéville, Vittel...
Une annexe du centre national d'art et de culture Georges-Pompidou est actuellement en construction à Metz.
Un site de la guerre 14-18, la nécropole du Mouton Noir, à côté de Lunéville, vient d'être restauré et d'ouvrir. Il comprend un espace pédagogique et multimédia, des expositions et des projections de films.
Emplois liés au tourisme
En Lorraine, on compte près de 14 000 emplois salariés liés au tourisme, passant à 20 000 en été. Plus de 50% de ces emplois sont occupés dans les Vosges, et sont à temps partiels, obligeant les salariés à trouver un emploi le reste de la saison.
Sources
- Lorraine en faits et chiffres, INSEE
- [pdf]Le tourisme en Lorraine, INSEE
- Comité régional du tourisme en Lorraine
- Le blog des amoureux de la Lorraine
- Le Massif des Vosges en Lorraine
Liens Externes
- (fr) Comité Régional du Tourisme de Lorraine
- (fr) Le Massif des Vosges en Lorraine
- (fr) Campings Qualité en Lorraine
- (fr) La Lorraine sur Wikitravel
- Portail de la Lorraine
- Portail du tourisme
Catégorie : Lorraine
Wikimedia Foundation. 2010.