- Tourisme dans les Vosges
-
Le tourisme dans les Vosges est souvent qualifié de familial du fait des activités praticables dans le département. Cela étant les Vosges c'est tout d'abord le 2e(suite à la tempête dans les Landes) département le plus boisé de France et donc de fait les ballades et randonnées possibles en forêt et en montagne (principalement dans les Hautes-Vosges et dans la région de la Forêt de Darney) sont très nombreuses que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Le tourisme est aussi fortement présent dans les Hautes-Vosges durant la saison hivernale grâce aux différents domaines skiables, la plaine des Vosges quant à elle joue la carte du tourisme thermal célèbre notamment par la renommée de ses eaux minérales (Vittel, Contrexéville) et la carte du tourisme vert notamment dans la région de la Vallée de l'Ourche.
Sommaire
Tourisme historique
- Un amphithéâtre gallo-romain du Ier siècle restauré à partir de 1963 (parmi les dix plus vastes du monde romain) ainsi que la plus grande mosaïque (224 m²) d'Europe tous deux situés dans le Sanctuaire gallo-romain de Grand.
- Abbaye de Droiteval fondée au XIIe siècle, nichée dans la Vallée de l'Ourche - Concerts d'orgue.
- Basilique Saint-Maurice : église gothique du XIIIe siècle majoritairement de style gothique champenois à Épinal, également sa Maison romaine (1892), copie d'une maison de Pompéi (villa pompéienne).
- La ville de Saint-Dié-des-Vosges est classée « Station touristique » depuis 1998 avec notamment sa cathédrale, son cloître et la célèbre tour de la liberté. Marraine de l’Amérique, la ville est aussi la capitale mondiale de la géographie accueillant le festival international de la géographie chaque année en septembre.
- Le Pays des Abbayes avec Étival-Clairefontaine, Moyenmoutier et Senones. Visite guidée des abbayes, du centre historique et des églises.
- La Principauté de Salm avec pour capitale Senones, l'abbaye, le cloître, les châteaux des Princes de Salm. Visite guidée du centre historique, tous les dimanches d'été à 10 h.
- La Relève de la Garde en Principauté de Salm Présentation en costumes d'époque de la garde des Princes, du drapeau de la Principauté de Salm Salm au son des fifres les 04,11, 25 juillet - 28 août 2009 et lundi 11 août en nocturne.
- La maison natale de Jeanne d'Arc à Domremy-la-Pucelle et la Basilique du Bois-Chenu
- La maison natale de Claude Gelée à Chamagne
- La forteresse de Châtel-sur-Moselle, un des plus grands châteaux forts d'Europe.
- Centre d'Animation de la Préhistoire "Christine Guillaume" à Darney (art pariétal)
- Moncourt (chapelle), vestige d'un village détruit à la guerre de Trente Ans et dont la chapelle est célèbre pour ses miracles
- Le Musée du Verre, du Fer et du Bois (et de la résistance) à Clairey sur la commune d'Hennezel. Ce musée décrit grace à des maquettes , des outils et des Oeuvres verriéres l'ensemble des activités industrielles de la Vallée de l'Ourche. Les passionnés de la seconde guerre mondiale trouveront une salle dédiée à la résistance locale.
Tourisme de mémoire
Tourisme culturel
- Le musée des célèbres images d’Épinal, le musée départemental d'art ancien et contemporain et le musée du Chapitre.
- Le musée du Verre, du Fer et du Bois à Clairey sur la commune d'Hennezel
- La cristallerie de Portieux qui a fêté ses 300 ans en 2005
- Le théâtre du Peuple à Bussang
- Le musée de la Lutherie à Mirecourt
- Le musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges
- Les visites guidées des Trois Abbayes de Senones, Moyenmoutier, Étival-Clairefontaine. Programme à l'office de tourisme de Senones
- Le musée de la Broderie de Fontenoy-le-Château
Tourisme gastronomique
Voici une liste non exhaustive des produits et spécialités vosgiennes :
- Fromages : le géromé fabrication fermière (apparenté au munster), le Bargkass et le Brouère.
- Pain d'anis
- Miel de sapin des Vosges
- Fumé vosgien (lard et viande)
- Tarte aux brimbelles (myrtilles)
- La quiche lorraine souvent servie avec une légère salade verte
- La tofaille (ou tofoye), à base de pomme-de-terre, oignons, lard
- La salade vosgienne. Grande salade composée de pomme de terre tièdes, lard ou lardons, crème et tartines de munster fondu.
- La mirabelle ; le fruit par excellence des Lorrains et donc des Vosgiens, à déguster comme fruit (frais idéalement en septembre), confiture, en tarte ou alors à boire avec modération sous forme d’eau de vie (entre 45 ° et 55 ° généralement).
- La glace Plombières à déguster de préférence à Plombières-les-Bains.
- Bières artisanales
- Les patés et tourtes lorraines et vosgiennes à base de diverses viandes préparées à Saint Dié des Vosges (Maison Descat).
- Les "Votes de pommes de terre", (galettes faites à base de pommes de terres mélangées à des oeufs, de l'échalotte et de la crème cuites comme des crèpes - ne pas confondre avec les galettes suisses du type roëstli).
- Le "Schik", fromage blanc avec des herbes et de l'échalotte accompagnant des pommes de terre à la vapeur ou en robe de chambre.
- La tête de veau de Rambervillers.
Tourisme industriel
Dans la plaine des Vosges les usines d’embouteillage de Vittel et de Contrexéville peuvent être visitées ainsi que les papeteries de Clairefontaine dans les hautes-Vosges à Étival.
Le musée du Verre, du Fer et du Bois (et de la résistance) à Clairey au sein de la Vallée de l'Ourche.
Tourisme de loisirs
Événements
- Le festival du film fantastique Fantastic-arts de Gérardmer chaque année vers la fin du mois de janvier décerne des prix aux meilleurs films fantastiques de l'année et attire toujours une panoplée de stars comme le faisait son prédécesseur Avoriaz.
- Le festival de géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Conférences, débats, cafés géographiques et gastronomie sont au rendez vous le premier week-end d'octobre, avec la découverte d'un pays invité différent chaque année.
- La course dans la boue, à Saint-Maurice-sur-Moselle, aux alentours du 14 juillet, est une épreuve où le pilote doit franchir une tranchée de boue le plus rapidement possible avec son véhicule. Course, Show free Style, feux d'artifices.
- Rallye Alsace-Vosges, Rallye des Vallées, Course de côte de l'Ormont (1ermai), Rallye Vosgien (septembre)
- La montée impossible à La Bresse. Epreuve originale de moto-cross, comptant pour le championnat de France.
Domaines skiables
Il existe quatre principaux domaines skiables, cette liste recense toutes les stations du massif vosgien.
Sur les pentes vosgiennes, il est possible de pratiquer la plupart des activités sur neige (ski alpin, snowboard, ski de fond).
Parcs de loisirs
- Le parc d'attraction de Fraispertuis-city à Jeanménil sur le thème du western avec ses manèges et attractions fait en grande majorité de bois amuse les plus petits comme les plus grands. Il existe aussi des parcs d'aventure à Épinal entre Vittel et Contrexéville
- Le parc aventure de Pierre Percée Aventure parc - accro branche [1]
Jardins botaniques et d’agréments
- Le Jardins de Callunes Fête des rhododendrons les 24, 25 mai 2008 - Ban de Sapt.
- L'arboretum de La Hutte, dans la Vallée de l'Ourche abrite une très belle collection d'arbres plantés au XIXe siècle ; tulipiers, Douglas, chênes d'Amérique y côtoient des séquoias géants .
Communes ayant plus de 10% de résidences secondaires
En 2007, 9.2 % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.
Ce tableau indique les principales communes des Vosges dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10% des logements totaux.
Communes ayant plus de 10% de résidences secondairesVille Population SDC Nombre de logements Résidences secondaires % résidences secondaires Xonrupt-Longemer 1 573 1 300 638 49,08% Ventron 928 772 342 44,36% La Bresse 4 700 3 839 1 589 41,39% Ban-sur-Meurthe-Clefcy 954 682 270 39,61% Le Tholy 1 554 1 095 366 33,41% Bussang 1 631 1 165 374 32,15% Gérardmer 8 738 6 635 2 067 31,16% Bains-les-Bains 1 339 994 287 28,87% Plombières-les-Bains 1 955 1 370 391 28,50% Corcieux 1 655 994 267 26,88% Saint-Maurice-sur-Moselle 1 502 969 204 21,00% Plainfaing 1 819 1 196 232 19,38% Saulxures-sur-Moselotte 2 830 1 566 244 15,58% Fraize 3 058 1 774 227 12,77% Cornimont 3 732 1 988 227 11,44% Le Val-d'Ajol 4 138 2 266 235 10,35% Sources :
- Source INSEE, chiffres au 01/01/2007.
Tourisme thermal
Quatre stations thermales, déjà fréquentées par les Romains, sont toujours actives dans la plaine et la région de la Vôge :
- Bains-les-Bains : station du cœur et des artères, rhumatologie.
- Contrexéville : lithiases rénales et urinaires, obésité, surcharges métaboliques.
- Plombières-les-Bains : affections digestives, troubles neuro-végétatifs, rhumatismes.
- Vittel : affections rénales et hépato-biliaires, maladies nutritionnelles, rhumatologie.
- Une cinquième cherche à renaître à Bussang dans les Hautes-Vosges.
Tourisme vert
Activités de pleine nature
Randonnée Pédestre -Randonnées de plusieurs jours en roulottes- Pêche - Sports nautiques - Port de plaisance- Sports aériens - Parcs animaliers - Escalade - Cyclisme / Cyclo-Tourisme - ski de fond - sorties raquettes - Sports mécaniques - Golfs... Pour conjuguer les envies d'évasion sur tous les tons, la montagne vosgienne réserve une infinie possibilité d'activités sportives et de loisirs qu'elle offre aux amateurs de tous âges, quels que soient leur niveau, leurs passions, leur désir d'immersion au cœur d'une nature généreuse et vivifiante.- Les activités du lac de Pierre Percée - base nautique de Celles sur Plaine [2]
- Les activités sportives à Senones, randonnée organisée à pied et à vtt, les sorties nocturnes au Pays des Légendes, pêche[3]...
Domaines skiables
Notes
Liens externes
Catégories :- Vosges
- Tourisme par département
- Tourisme en Lorraine
Wikimedia Foundation. 2010.