- Tintin en Amérique
-
Tintin en Amérique 3e album de la série Les Aventures de Tintin Auteur Hergé Personnages principaux Tintin
MilouLieu de l’action Chicago, États-Unis Éditeur Casterman Première publication 1932 (noir et blanc)
1946 (couleur)ISBN [[Spécial:Ouvrages de référence/2-2030-0102-X|2-2030-0102-X]] Nb. de pages 62 (en couleur)
123 (noir et blanc)Prépublication Le Petit Vingtième Albums de la série Les Aventures de Tintin Tintin au Congo Les Cigares du pharaon Tintin en Amérique (initialement Les aventures de Tintin, reporter du « Petit Vingtième », en Amérique) est le troisième album de bande dessinée des aventures de Tintin, prépublié en noir et blanc du 3 septembre 1931 au 20 octobre 1932 dans les pages du Petit Vingtième, supplément du journal Le Vingtième Siècle. La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1946.
Sommaire
Synopsis
L’histoire se passe aux États-Unis à l’époque de la Prohibition. Tintin arrivé à Chicago juste après son voyage au Congo où il avait démantelé un trafic de diamants organisé par Al Capone. Tintin est enlevé par ce dernier dès son arrivée.
Après avoir réussi à s’échapper et à les arrêter, il s’attaque à Bobby Smiles, le chef d’une bande rivale. La poursuite amène Tintin chez les « Peaux-Rouges » que Bobby Smiles a monté contre lui. Toujours vainqueur, Tintin capture le criminel et revient à Chicago. Il doit ensuite affronter un mafioso qui désire lancer une entreprise spécialisée dans les enlèvements, et qui a enlevé Milou en guise de test. Lui aussi sera arrêté et Tintin quitte le pays après un défilé dans la rue bien digne des héros américains.
Personnages
- Tintin
- Milou
- Al Capone : Apparaît à la page 1. C’est le chef des bandits de Chicago. Il veut la mort de Tintin. Le seul personnage réel qui apparaît dans les Aventures de Tintin.
- Piétro : Apparaît à la page 12. Il travaille pour Al Capone.
- Bobby Smiles (dit Bob) : Apparaît à la page 12. Gangster qui veut se débarrasser d’Al Capone et de Tintin.
- Un certain nombre d’autres gangsters non nommés.
- Puissant Sachem, la Taupe-au-regard-perçant : Apparaît à la page 19. C’est le chef des Peaux-Rouges. Bobby Smiles le monte contre Tintin.
- les Peaux-Rouges
- Mike Mac Adam : Apparaît à la page 45. Il est détective privé. Il tente, sans succès, de retrouver Milou.
- Tom Hawake : Apparaît à la page 53. Il est le responsable des usines Slift et doit tuer Tintin.
- Maxi: Appraît à la page 50. Il est responsable de la bande pour avoir kidnappé Milou.
- Hippolyte Bolivar : Apparaît à la page 60. Il est champion d’haltérophilie (en bois !).
- Rastapopoulos : Bien que non-nommé, nombreux[Qui ?] s’accordent à voir dans ce personnage le prototype de celui qui sera l’ennemi juré de Tintin, Rastapopoulos, à la 5e case de la page 57.[réf. nécessaire]
Inspiration
Hergé indique lui-même les sources dans lesquelles il puise pour la réalisation de l'album. Il s'agit d'un numéro spécial du Crapouillot sur les Américains et d'un ouvrage de Georges Duhamel, Scènes de la vie future[1]. Les informations sur le mode de vie, les mœurs et la culture des Indiens sont tirées d'un livre de René Thévenin et Paul Coze, Mœurs et histoire des Indiens Peaux-Rouges[2].
Autour de l’album
La couverture gouachée de Tintin en Amérique qu’Hergé avait réalisée en 1932, a été adjugée à Paris à 780 000 euros (frais compris). Cette vente constitue un record mondial pour une œuvre originale de bande dessinée[3].
Adaptations
Autres versions de l’album
En 1945 démarra la mise en couleurs, l'album se trouva alors remanié de manière importante. Dans la nouvelle version parue en 1946, beaucoup d’améliorations au niveau de la narration des images furent apportées pour rendre la lecture plus fluide et plus compréhensible[4]. Lors de la publication de l'album au États-Unis (vers 1973), Hergé fut contraint par les éditeurs de supprimer toute mixité raciale[5]. C'est cette version qui est actuellement disponible sur le marché.
Version animée
Cet album fut adapté dans la série animée de 1992. La durée de l’épisode est la moitié de celles des autres, et l’histoire est très raccourcie ; les Indiens par exemple n’apparaissant pas. De plus dans le dessin animé, les gangsters sont plus organisés car ils travaillent tous pour Al Capone. À partir de l’enlèvement de Milou, l’histoire est différente, puisque Tintin va aller arrêter Al Capone.
Version expérimentale
Ouvrage expérimental de Jochen Gerner, TNT en Amérique propose une lecture inédite de l'album Tintin en Amérique d'Hergé. Dès la dédicace ironique : Tout de même, ce n'est pas très rassurant, tout ce noir..., extraite de l'album d'origine, Jochen Gerner fait ressortir toute la violence de l'histoire. Par un traitement de noircissement à l'encre de Chine de la quasi totalité des pages, et en ne retenant sur chacune d'elles qu'une poignée de mots, là où la ligne claire d'Hergé atténuait et lissait, il ne reste, que la répétition d'une vision des États-Unis extrême, dans sa violence comme dans sa réussite économique.
Notes et références
- Numa Sadoul, Entretiens avec Hergé : Édition définitive, Tournai, Casterman, coll. « Bibliothèque de Moulinsart », 1989, 3e éd. (1re éd. 1975), 256 p. (ISBN 2-203-01708-2), p. 148
- Frédéric Soumois, Dossier Tintin : Sources, Versions, Thèmes, Structures, Bruxelles, Jacques Antoine, 1987, 316 p. (ISBN 2-87191-009-X), p. 41
- Hergé bat tous les records - Radio-Canada, 29 mars 2008
- Frédéric Soumois, Dossier Tintin : Sources, Versions, Thèmes, Structures, Bruxelles, Jacques Antoine, 1987, 316 p. (ISBN 2-87191-009-X), p. 51-57
- Frédéric Soumois, Dossier Tintin : Sources, Versions, Thèmes, Structures, Bruxelles, Jacques Antoine, 1987, 316 p. (ISBN 2-87191-009-X), p. 57-60
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Couverture et sommaire du numéro spécial du "Crapouillot" d'octobre 1930
- Les planches originales parues dans le Petit Vingtième à partir de 1931
Bibliographie
Catégories :- Album de Tintin
- Album de bande dessinée sorti en 1932
Wikimedia Foundation. 2010.