- Tintin en amérique
-
Tintin en Amérique
Tintin en Amérique 3e album de la série Les Aventures de Tintin Auteur Hergé Personnages principaux Tintin
MilouLieu de l’action Chicago, États-Unis Éditeur Casterman Première publication 1932 (noir et blanc)
1945 (couleur)ISBN 2-2030-0102-X Nombre de pages 62 (en couleur)
123 (noir et blanc)Prépublication Le Petit Vingtième Albums de la série Les Aventures de Tintin Tintin au Congo Les Cigares du pharaon Tintin en Amérique (Les aventures de Tintin reporter du "Petit Vingtième" en Amérique, Hergé, 1932) est le troisième album de bande dessinée des aventures de Tintin, publié en noir et blanc de 1931 à 1932 dans les pages du Petit Vingtième, supplément du journal Le Vingtième Siècle. La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1946.
Sommaire
Synopsis
L’histoire se passe aux États-Unis à l’époque de la Prohibition. Tintin arrivé à Chicago juste après son voyage au Congo où il avait démentelé un trafic de diamants organisé par Al Capone. Tintin est enlevé par ce dernier dès son arrivée.
Après avoir réussi à s’échapper et à les arrêter, il s’attaque à Bobby Smiles, le chef d’une bande rivale. La poursuite amène Tintin chez les « Peaux-Rouges » que Bobby Smiles a montés contre lui. Toujours vainqueur, Tintin capture le criminel et revient à Chicago. Il doit ensuite affronter un mafioso qui désire lancer sa tentative d’enlèvement. Lui aussi sera arrêté et Tintin quitte le pays après un défilé dans la rue bien digne des héros américains.Personnages
- Tintin
- Milou
- Al Capone : Apparaît à la page 1. C’est le chef des bandits de Chicago. Il veut la mort de Tintin. Le seul personnage réel qui apparaît dans les Aventures de Tintin.
- Piétro : Apparaît à la page 12. Il travaille pour Al Capone.
- Bobby Smiles (dit Bob) : Apparaît à la page 12. Gangster qui veut se débarrasser d’Al Capone et de Tintin.
- Un certain nombre d’autres gangsters non nommés.
- Puissant Sachem, la Taupe-au-regard-perçant : Apparaît à la page 19. C’est le chef des Peaux-Rouges. Bobby Smiles le monte contre Tintin.
- les indiens
- Mike Mac Adam : Apparaît à la page 45. Il est détective privé. Il tente, sans succès, de retrouver Milou.
- Tom Hawake : Apparaît à la page 53. Il est le responsable des usines Slift et doit tuer Tintin.
- Maxi: Appraît à la page 50. Il est responsable de la bande pour avoir kidnappé Milou.
- Hyppolyte Bolivar: Apparaît à la page 60. Il est champion d’haltérophilie (en bois !).
- Rastapopoulos : Bien que non-nommé, nombreux[Qui ?] s’accordent à voir dans ce personnage le prototype de celui qui sera l’ennemi juré de Tintin, Rastapopoulos, à la 5e case de la page 57.
Autour de l’album
Tintin en Amérique commence à paraître dans Le Petit Vingtième à partir du 3 septembre 1931. Il continuera de paraître jusqu’au 20 octobre 1932 à raison de deux planches par semaine.
Dans cette aventure, intervient Al Capone. C’est une des rares fois dans la série où Hergé intègre un individu réel en personnage. Le plus souvent, il s’inspire pour la création de ses héros de personnes existantes mais en y apportant de nombreuses modifications.
Pour créer l’histoire, Hergé n’avait qu'une documentation réduite, tout comme pour Tintin au pays des Soviets et Tintin au Congo. Il était parti des Scènes de la vie future de Georges Duhamel, de la revue Le Crapouillot qui consacrait une édition spéciale aux États-Unis et d’un livre sur les Indiens d'Amérique.
Lors de la création de l’album, Hergé voulait principalement faire tourner l’histoire autour des Indiens d’Amérique pour qui il éprouvait une grande fascination. C’est ainsi qu'il crée en une vignette un pamphlet dénonçant la violence faite aux amérindiens. On y voit ainsi des soldats américains expulsant baïonnette au canon des indiens tirant après eux leurs papooses[1] eux-mêmes traînant leurs poupées et ceci après la découverte d’un puits de pétrole pour lequel des surenchères financières étaient faites à l’explorateur blanc. Cette séquence ne fit pas l’unanimité quand l’album fut réédité mais il ne voulut jamais la supprimer.
Hergé a aussi essayé de dépeindre l’Amérique à l’époque où il la dessinait. Il a donc intégré divers éléments comme la Prohibition ou la Guerre des Gangs ainsi que la place subalterne faite aux Noirs dans la société. La pensée bienséante ayant censuré des personnages tel que le portier d’hôtel ou la porteuse du bébé et imposé leur « blanchisation » dans les dernières rééditions, la dénonciation, précédemment possible, a du coup disparu, aboutissant à l’inverse du but recherché.
La couverture gouachée de Tintin en Amérique qu’Hergé avait réalisée en 1932, a été adjugée à Paris à 780 000 euros (frais compris). Cette vente constitue un record mondial pour une œuvre originale de bande dessinée[2].
Adaptations
Autres versions de l’album
C’est en 1945 que l’album fut repris pour être mis en couleur et il se trouva alors remanié. Dans la nouvelle version, beaucoup d’améliorations au niveau de la narration des images furent apportées pour rendre la lecture plus fluide et plus compréhensible.
Version animée
Cet album fut adapté dans la série animée de 1992. La durée de l’épisode est la moitié de celles des autres, et l’histoire est très raccourcie; les indiens par exemple n’apparaissant pas. De plus dans le dessin animé, les gangsters sont plus organisés car ils travaillent tous pour Al Capone. À partir de l’enlèvement de Milou, l’histoire est différente, puisque Tintin va aller arréter Al Capone.
Version expérimentale
Ouvrage expérimental de Jochen Gerner, TNT en Amérique propose une lecture inédite de l'album Tintin en Amérique d'Hergé. Dès la dédicace ironique : Tout de même, ce n'est pas très rassurant, tout ce noir..., extraite de l'album d'origine, Jochen Gerner fait ressortir toute la violence de l'histoire. Par un traitement de noircissement à l'encre de Chine de la quasi totalité des pages, et en ne retenant sur chacune d'elles qu'une poignée de mots, là où la ligne claire d'Hergé atténuait et lissait, il ne reste, que la répétition d'une vision des Etats-Unis extrême, dans sa violence comme dans sa réussite économique.
Notes et références
- ↑ Papoose : enfant amérindien
- ↑ Hergé bat tous les records - Radio-Canada, 29 mars 2008
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Album de Tintin | Album de bande dessinée sorti en 1932
Wikimedia Foundation. 2010.