- Théâtre antique d'orange
-
Théâtre antique d'Orange
Le Théâtre antique d'Orange, construit sous le règne d'Auguste au Ier siècle, est un des théâtres romains les mieux conservés au monde. Il dispose encore de son mur de scène avec l'élévation d'origine (103 m de large pour 37 m de haut).
Sommaire
Description
Le mur de scène — « C'est la plus belle muraille de mon royaume », dit Louis XIV lors d'une visite — était jadis décoré de statues, frises et colonnes de marbre, dont subsistent quelques vestiges.
Sa capacité est estimée à 10 000 places.
Historique
Conquise aux gaulois de la tribu tricastini en 40 av. J.-C. par les vétérans de la IIe légion gallique de César, Orange était une colonie romaine nommée Arausio. Elle connut un grand essor sous le règne de l’empereur Auguste, durant lequel est érigé le théâtre.
Le théâtre ne survécut pas à la décadence de l'empire romain : il fut définitivement fermé en 391. Il est alors pillé et saccagé par les barbares. Servant de poste de défense au Moyen Âge, il devient au XVIe siècle le refuge de populations lors des guerres de religion : il est alors envahi par des habitations.
Mise en valeur et restaurations
Le théâtre retrouve peu à peu son éclat au XIXe siècle, grâce au programme de restauration lancé en 1825 par Prosper Mérimée, directeur des Monuments historiques. La restauration fut confiée à l'architecte Simon-Claude Constant-Dufeux. Les gradins ne furent reconstitués qu'à la fin du XIXe siècle en raison de la lenteur des procédures d’expropriation.
En 2006, un toit de scène a été ajouté, afin de protéger les murs et de permettre l'accrochage des éclairages. Le nouveau toit reprend l'emplacement du toit romain, mais avec des matériaux modernes : verre et métal.
Le théâtre d'Orange est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
« Fêtes romaines » et « Chorégies »
Un festival s’y déroule chaque été depuis 1869, appelé « Fêtes romaines », puis « Chorégies d’Orange » à partir de 1902, puis les Nouvelles Chorégies depuis 1971.
Depuis 2002, la ville d'Orange, propriétaire du monument, fait appel à la société « Culturespaces » pour gérer le théâtre et le mettre en valeur grace a son mur
Références
- Michel-Édouard Bellet, Orange antique, Guides archéologiques de la France, Monum, 2000 (ISBN 2-85822-437-4).
Liens externes
- Portail de Vaucluse
- Portail de la Rome antique
- Portail de l’archéologie
Catégories : Théâtre antique | Monument historique de Vaucluse | Patrimoine mondial en France | Monument romain en France
Wikimedia Foundation. 2010.