- Place de la Carrière
-
Places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance à Nancy * Patrimoine mondial de l'UNESCO Coordonnées Pays France Subdivision Lorraine
Meurthe-et-MoselleType Culturel Critères (i) (iv) Numéro
d’identification229 Zone géographique Europe et Amérique du Nord ** Année d’inscription 1983 (7e session) Autre protection Classé MH (2003) modifier La place de la Carrière est une place de la ville-vieille de Nancy, située dans le prolongement de la célèbre place Stanislas, dont elle n'est séparée que par l'Arc Héré.
Elle appartient à cet ensemble urbain classique comprenant également la place Stanislas et la place d'Alliance, qui a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1983.
Sommaire
Histoire
La Place Neuve de la Carrière est créée au XVIe siècle lors de l'agrandissement des fortifications de la ville médiévale, et les nobles de Nancy y firent édifier leurs hôtels particuliers. Dès sa création elle sera le lieu des tournois, joutes et autres activités équestres. Une eau-forte fidèle de cette place Renaissance, due au graveur Jacques Callot est visible au Musée lorrain de Nancy.
Dès la fin du XVIe siècle, les occupants français percèrent une porte dans les remparts, la Porte Royale, pour créer un axe de communication vers la Ville-Neuve construite au Sud, derrière les remparts. Au Nord se situait une aile du palais des Ducs de Lorraine, aile détruite par le Duc Léopold désireux de se faire construire un nouveau Louvre[1] qui ne sera jamais achevé. Au Sud-Est sera édifié au début du XVIIIe siècle l'Hôtel de Beauvau-Craon (actuellement cour d'appel), œuvre de Germain Boffrand.
Urbanisme sous Stanislas
Puis Stanislas Leszczynski, le récent monarque de Lorraine, décide de réunir la Ville-Vieille à la Ville-Neuve en réutilisant la Carrière, la Porte Royale, et une vaste esplanade qui deviendra la place Stanislas :
- Au Nord, sur les ruines inachevées du nouveau Louvres de Léopold, est édifié le Palais de l'Intendance (actuel Palais du Gouvernement) entouré d'une large colonnade en hémicycle, bordée de deux hôtels particuliers qui s'alignent avec ceux de la Renaissance, l'Hôtel Héré et l'Hôtel de Morvilliers, son symétrique, également appelé Hôtel Guerrier de Dumast.
Le Palais du Gouvernement (en référence au Gouvernement français qui gérait de facto la Lorraine sous le règne de Stanislas Leszczynski) est souvent appelé à tort "Palais du Gouverneur", en souvenir du gouverneur militaire de Nancy qui occupa ce bâtiment du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle.
- Le long de Carrière, les façades des hôtels particuliers Renaissance bordant la place sont unifiées par Emmanuel Héré en style classique.
- Au Sud, la porte Royale est reconstruite en arc de triomphe.
- Au Sud-Ouest, également dans un souci de symétrie classique est construit la Bourse des Marchands, réplique de l'Hôtel de Beauvau-Craon, et lui faisant face.
- Au centre est aménagé une agréable esplanade, bordée d'orangers (aujourd'hui des tilleuls), de vases rocaille dus aux ciseaux de Mesny et Lépy[2], et aux angles sont disposées des fontaines représentant des groupes d'enfants.
Monuments historiques
L'arc Héré à l'entrée de la place et l'hémicycle ont été classés monuments historiques par un arrêté du 27 décembre 1923, et les sols avec leurs vases, statues, fontaines et grilles par un arrêté du 14 mai 2003[3].
L'Hôtel de Beauvau-Craon, actuellement cour d'appel de Nancy fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 février 1924[4].
L'ancienne bourse des marchands (ancêtre de la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle), actuellement tribunal du commerce de Nancy fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 5 juillet 1924[5].
L'Hôtel Héré ou pavillon Héré fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 mai 1928[6].
Manifestations
Depuis 2004 s'y tient le salon du livre du Nancy, le Livre sur la place, qui était organisé auparavant sur la place Stanislas.
Références
- Palais du Gouvernement et hémicycle de la Carrière » «
- L'Est républicain, 10 décembre 2010. Didier Hemardinquer, « Patrimoine à l'encan »,
- Ensemble formé par la place Stanislas, la rue Héré et la place de la Carrière, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Hôtel de Craon, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Bourse des Marchands (ancienne), sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Hôtel Héré, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Liens internes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Nancy
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail du patrimoine mondial
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Patrimoine mondial à Nancy
- Architecture en France
- Monument historique de Nancy
- Patrimoine du XVIIIe siècle
- Place de Nancy
- Espace vert de Nancy
- Monument historique classé en 2003
- Monument historique classé en 1923
Wikimedia Foundation. 2010.