- Angels & Airwaves
-
Angels & Airwaves Pays d’origine San Diego - États-Unis Genre musical Rock alternatif
Space RockAnnées d'activité Depuis 2005 Labels Geffen Records
Suretone Records
Independent - Adventure Intermedia
To The Stars RecordsSite officiel www.angels-and-airwaves.com Membres Tom Delonge
David James Kennedy
Matt Wachter
Ilan RubinAnciens membres Ryan Sinn
Atom WillardEntourage Blink-182 Angels & Airwaves, abrégé en AvA, est un groupe de rock alternatif californien fondé en 2005 à San Diego.
Sommaire
Histoire
Formation et We Don't Need to Whisper (2006)
Angels & Airwaves a été fondé en 2005 par Tom DeLonge, le guitariste du groupe Blink-182. Les autres membres initiaux sont David Kennedy, ancien guitariste de Hazen Street, Atom Willard, ancien batteur de Rocket from the Crypt et de The Offsprings, et Ryan Sinn, ancien bassiste de The Distillers. Tom DeLonge, chanteur et leader du groupe, a donné les initiales AvA au groupe car sa fille s'appelle Ava DeLonge. Après la sortie de leur premier album en 2006, We Don't Need to Whisper, Ryan Sinn quitte le groupe à cause de difficultés avec celui-ci. Il est alors remplacé par l'ancien bassiste de 30 Seconds to Mars, Matt Wachter.
I-Empire (2007)
Le deuxième album a vu le jour le 6 novembre 2007. Intitulé I-Empire, il contient douze nouvelles chansons ou presque puisque les chansons Star of Bethlehem et True Love sont en fait Star Of Bethlehem, une chanson déjà connue des fans et qui a été scindée en deux parties. On remarquera dans ce nouvel opus des chansons plus rythmées, comme le single Everything's Magic, ou encore Secret Crowds. Mais les fans du premier album retrouveront le style relativement lent du groupe (ce que déplorent certains fans de Blink-182) sur des titres comme Breathe et Lifeline. La chanson Rite Of Spring est à propos de la vie du chanteur Tom DeLonge, dans laquelle il s'exprime sur la fin de Blink-182 ("If I had a chance for another try, I wouldn’t change a thing"). Heaven, dernière chanson de l'album, n'est pas sans rappeler Valkyrie Missile, titre qui avait ouvert We Don't Need To Whisper. Jumping Rooftops sert d'intermède.
Love (2010 - 2011)
Le 14 février 2010, le groupe sort un nouvel album intitulé Love. Disponible pour le moment uniquement sur Internet en téléchargement gratuit. Love est constitué de onze chansons et d'une chanson remix pour les donateurs sur le site d'Angels & Airwaves. Cet album est plutôt différent des albums précédents d'AvA. Il est plus rythmé et utilise beaucoup plus les talents musicaux de Tom DeLonge, comme dans la chanson Epic Holiday. Le 4 octobre 2011, le groupe annonce sur son site officiel le départ du batteur Atom Willard d'un commun accord avec les autres membres. Deux semaines plus tard, Angels & Airwaves annonce l'arrivée d'Ilan Rubin, jeune batteur ayant auparavant joué dans des groupes tels que Lostprophets et Nine Inch Nails. Le quatrième album du groupe sort le 1er novembre 2011. Intitulé Love: Part Two, il est sorti en coffret avec Love, qui est enfin disponible sur support physique[1].
Style musical
Tom Delonge a annoncé qu'il souhaitait constituer un groupe engagé, tout comme l'est U2, mais il n'a pas affirmé qu'il voulait leur ressembler musicalement. La controverse autour du style est répandue, certains veulent affirmer qu'Angels & Airwaves, tout comme des groupes similaires tel 30 Seconds To Mars, ont « inventé » un genre de musique, mais beaucoup s'accordent à dire qu'ils ne font que reprendre les caractéristiques du rock ambiant et atmosphérique, voir du psychédélisme et du rock progressif, et se démarquent par leur type de musique différente. Cela dit, dans les mêmes critiques, il est aussi reconnu que si Angels & Airwaves se distingue de quoi que ce soit, c'est uniquement du passé musical de son leader Tom DeLonge. Si Angels and Airwaves se distingue de Blink 182, c'est par son approche musicale totalement opposée au punk rock américain classique. Mais dans l'absolu, ils feraient sensation uniquement par la médiatisation du groupe due au succès passé de Blink-182, et beaucoup pensent que le groupe ne surpasse pas la scène américaine underground du rock atmosphérique qui reste dans l'ombre à cause de son indépendance et de son caractère ciblé.
Clips
Il existe actuellement huit clips, The Adventure, Do It For Me Now, Everything's Magic, Secret Crowds, Call To Arms Hallucinations Breathe et Anxiety. Le groupe affirme vouloir changer la vision traditionnelle du rock qu'a le grand public pour se tourner vers un rock plus futuriste. Après le tournage de leurs shorts films (Everything's Magic, It Hurts, The Adventure, The Gift, The War), le groupe désire sortir un long métrage qui dénoncerait les actes militaires, guerres, et autres problèmes humanitaires.
Notes
- La chanson The Gift a été utilisée dans le premier épisode de Gossip Girl.
- On peut voir une performance live du groupe dans l'épisode 10 de la saison 6 des Frères Scott.
Membres
Membres et discographie de Angels & Airwaves Date Guitare et chant Guitare Basse Batterie Albums 2005 Tom Delonge David Kennedy Ryan Sinn Atom Willard 2006 We Don't Need to Whisper 2007 Matt Wachter I-Empire 2008 2009 2010 Love 2011 Ilan Rubin Love: Part Two - Membre en studio Roger Joseph Manning Jr - Clavier (2005 - présent)
Discographie
Albums
- We Don't Need To Whisper (2006)
- I-Empire (2007)
- Love (2010)
- Love: Part Two (2011)
Références
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) MySpace officiel
- (fr) Communauté française
- (fr) Blog actualité Français
Wikimedia Foundation. 2010.