- Saint-Julien-Molin-Molette
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Julien.
Saint-Julien-Molin-Molette Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Arrondissement Saint-Étienne Canton Bourg-Argental Code commune 42246 Code postal 42220 Maire
Mandat en coursJean-Louis BARIOT
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Monts du Pilat Démographie Population 1 193 hab. (2007) Densité 126 hab./km² Gentilé Piraillons Géographie Coordonnées Altitudes mini. 441 m — maxi. 880 m Superficie 9,45 km2 Saint-Julien-Molin-Molette est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Ce village fait partie du parc régional naturel du Pilat,
Histoire
Saint Julien Molin Molette doit probablement son nom composé au souvenir d'un soldat romain nommé Julien, à la présence de nombreux moulins qui puisaient autrefois l'énergie de la rivière du Ternay, ainsi qu'à l'existence des molettes, de petites meules servant à l'aiguisage des armes blanches. Le nom originel de cet ancien village romain aurait ainsi été « Moledane » ou « Moletane », auquel aurait ensuite été rajouté le nom du saint patron, puis la référence à ses nombreux moulins. Le nom de ses habitants (Piraillons, Piraillones), si différents du nom du village, proviendrait lui d'un surnom en relation avec ses anciennes mines de plomb et d'argent (d'où les « piraillons », qui travaillent la pierre).
L'histoire récente de Saint Julien Molin Molette est étroitement liée à l'essor du tissage sur soie naturelle qui a marqué la seconde moitié du XIXe siècle. Cette industrie s'est développée sur toute la région du Pilat, en relation avec les Canuts Lyonnais. Une quinzaine d'usines ont ainsi été érigées sur les rives du Ternay. Depuis, plusieurs usines ont été restaurées en habitations, ateliers pour artistes et artisans, venus de France et de l'étranger.
Saint Julien aujourd'hui
Aujourd'hui, les attractions permanentes du village sont :
- Une fabrique de bonbons. « Les bonbons de Saint Julien » produisent de façon artisanale et avec des produits naturels toutes sortes de spécialités parmi lesquelles les berlingots, chiques et autres sucettes. Il est même possible de découvrir la fabrication par des séances de démonstration publiques.
- Une brasserie artisanale qui s'est installée en 2004. Elle produit toutes sortes de variétés de bières avec Label Bio. Visites guidées pour le public (voir site [www.brasseriedupilat.com]).
- Trois céramistes : Émilie Brouin, grès émaillé, créations uniques et sur mesure, créations artisanales décoratives et utilitaires. Martine Delaloy, grès émaillé. Fred Garcia, grès et porcelaine, cuisson au feu de bois. Christine Blanchet, qui fabrique toutes sortes de poteries fonctionnelles et décoratives de facture remarquable et très personnelle.
- Un décorateur d'intérieur : Mathieu Rousseaux / SARL Coolfabrik : Ferronnerie, travail du bois, création originales de mobilier, cheminées, gardes corps.
Les anciennes filatures du village accueillent aussi de nombreux artistes et artisans d'art. 5 des anciennes usines abritent des acteurs culturels qui organisent des événements ouverts aux public.Il s'agit de :
- l'Oreille est Hardie, installée dans l'usine Sainte Marie, parc Dussuc, et qui accueille des groupes de musique locaux pour des répétitions hebdomadaires, mais aussi des résidences d’artistes, plus ou moins longues, à destination de groupes professionnels ou en voie de le devenir (résidences de création, préparation de tournées, mises au point de nouveaux répertoires, filages technique, etc.). Depuis février 2001, les locaux de l’Oreille est Hardie abritent également un studio d’enregistrement. L’association organise aussi, tout au long de l’année, des concerts ambiance cabaret-guinguette. Il s’agit d’une programmation sans tête d’affiche mais plutôt au coup de cœur, essentiellement faite avec des artistes qui ont enregistré ou répété dans les locaux de l’Oreille est Hardie. La palette de styles de musique est très variée, allant des musiques du monde à la chanson en passant par les musiques actuelles ou encore le spectacle musico-théâtral. L'association organise aussi le dernier week-end d'août le festival Plein sud sur la place principale de St Julien Molin Molette, avec des groupes de musique aux couleurs du soleil : le samedi, soirée concert, et le dimanche après-midi : spectacle de danses et musiques traditionnelles. Un événement devenu très populaire auprès des gens du village qui retrouvent dans cette manifestation l’occasion de se rencontrer et de tisser des liens intergénérationnels. Depuis 2005 le festival Plein Sud est précédé de soirées "On dirait le sud" : concerts dans les communes proches (Bourg-Argental, Burdignes, Colombier, Le Bessat) et cinéma en plein air en partenariat avec l’association Cinémolette à St Julien.
- l'association l'Essaim de Julie, qui accueille en Résidence des groupes artistiques de toutes disciplines pour des sessions de travail (création, de spectacle, répétition, stages...). Située dans l'usine Ste Julie, cet espace comprend une salle de spectacles équipée d'une scène et mise aux normes de sécurité pour l'accueil public. L'Essaim de Julie propose occasionnellement des représentations, des sorties d'atelier, des répétitions publiques et toutes sortes de moments festifs et conviviaux. Ce lieu peut aussi être loué pour des séminaires, des conférences, des stages non artistiques, des fêtes...
- La compagnie La Trisande-Delphine Gaud qui a créé le studio de danse "Les ailes de Bernard" et qui organise de nombreux stages (programme disponible sur le site de l'Essaim de Julie).
- Ceci n'est pas une usine, association d'artistes (d'art contemporain notamment : plasticiens, sculpteurs mais aussi une écrivain...) qui dispose d'ateliers et d'un espace de travail pour accueillir des artistes. Ils organisent ponctuellement des événements publics (expo, projections, rencontre, performance...). En 2007, ils ont piloté sur le parc du Pilat l'opération "Regards croisés sur le paysage".
- Les éditions Jean Pierre Huguet (qui est aussi imprimeur). Il dispose d'un grand espace d'exposition situé dans l'usine "Ste Marthe" et organise divers événements dont une rencontre en juin autour du Cinéma et de la littérature.
Parmi les autres anciennes usines on trouve notamment l'association Musique à l'Usine créée par Michèle Bernard et qui proposent de temps à autres des stages et des rencontres autour de la chanson.
Saint Julien Molin Molette compte aussi une radio locale "radio d'ici" de grande qualité et très dynamique ainsi que l'association Ciné Molette qui projette tous les 15 jours des films d'auteurs ou grand public très appréciés de tous.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 mars 2001 Pierre SCHMELZLE mars 2001 mars 2008 François Tiollier mars 2008 Jean-Louis BARIOT Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2010 1 192 1 285 1 219 1 193 1 067 1 132 1 203 1 243 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église, élevée en 1555 en l'honneur de Saint Julien. Sa chaire de prière est aujourd'hui classée monument historique.
- Calvaire, édifié pour la première fois en 1886. Il est constitué de trois grottes artificielles et renferme les quatorze stations du calvaire disposées en arc de cercle autour de la grotte chapelle, ainsi que les quinze mystères du Rosaire accrochés au mur d’enceinte côté pelouse. Une multitude de statues sont disséminées au sein d’un magnifique espace de verdure.
Situé à proximité du centre ville, on peut accéder au Calvaire par deux chemins différents : • Du côté Place de la Bascule par la montée des Anges ; entrée par la porte des Anges, • Du côté route de Bourg-Argental par la montée du Calvaire ; entré par la porte saint Jean-Baptiste. Édifié une première fois par M. LEORAT de PICANSEL, il fut remplacé à la suite d’une grande Mission en 1886 par les soins de M. RAJAT, curé de St Julien M.M. et grâce à la générosité de ses pieux paroissiens.
Grotte principale : cette chapelle souterraine est située en plein centre et sous les trois croix du Calvaire. Un artisan rocailleur lyonnais fût appelé pour réaliser la voûte de cette grotte chapelle qui abrite un autel et une magnifique Piéta de marbre blanc inspirée de MICHEL-ANGE. Ce calvaire est bâti sur un terrain surplombant le village d’une superficie de 38 ares. La trentaine de stations (moulages de fonte) logées dans le mur d’enceinte (dont les 14 du Chemin de Croix) sont dus à FABISCH, sculpteur lyonnais auteur de la statue de ND de Lourdes et celle de la Madone de FOURVIERE. On compte aussi 33 statues disséminées sur l’ensemble du site.
Le GR N°65 et le Chemin de COMPOSTELLE longent un côté du terrain sur lequel se situe l’ensemble Calvaire de St Julien M.M.
Personnalités liées à la commune
- Louis Bancel, sculpteur.
- Michèle Bernard, chanteuse.
Article connexe
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.