- Tarte
-
« Tarte » redirige ici. Pour les autres significations, voir Tarte (homonymie).
Une tarte (pour plusieurs convives) ou une tartelette (déclinaison réduite pour un seul consommateur) est un plat culinaire constitué d'une pâte servant de support à une garniture qui peut être sucrée ou salée.
Différentes pâtes peuvent servir de base dans la confection d'une tarte :
La pâte crue est abaissée à l'épaisseur souhaitée (généralement autour d'1 cm), placée dans un plat à tarte et cuite au four avec ou sans garniture.
Les tartes sucrées sont servies froides ou tièdes le plus souvent en dessert. La garniture peut être composée de fruits, qui sont placés entiers, en compote, coupés en morceaux ou en rondelles, agrémentés de chocolat, de crème, de chantilly, etc. La tarte aux pommes, la tarte aux poires et la tarte aux mirabelles sont des exemples de desserts communs en Europe.
Les tartes salées sont servies en entrée ou en plat principal, chaudes ou tièdes. La garniture est composée de légumes, de viande, de poisson ou de fromage. La tarte aux poireaux et la tarte aux oignons sont des exemples de plats communs en Europe.
En Suisse romande, une tarte est généralement appelée un « gâteau ».
Galerie
Arme par destination en cas d'entartage
En France, comme suite à un arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation pris dans une affaire opposant l'entarté Jean-Pierre Chevènement et l'entarteur Noël Godin, la tarte est considérée, en cas d'entartage, comme arme par destination (arme de 6e catégorie).
Voir aussi
- Tarte au sucre
- Tarte au vin
- Gâteau
- Idiotisme gastronomique
- Liste de tartes
- Moule à tarte
- Partage d'une tarte
- Pelle à tarte
- Tourte
- Tourtière
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.