- Tabagisme
-
Le tabagisme est le fait de consommer du tabac, produit manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes appartenant à la famille des Solanacées et caractérisées par la présence de nicotine, substance alcaloïde psychotrope pouvant être à l'origine d'une dépendance durable. La dangerosité du tabagisme en fait au début du XXIe siècle un enjeu de société dans de nombreux pays.
Le tabagisme est parfois spécifié actif par opposition au tabagisme passif, qui découle de l'inhalation de la fumée du tabac contenue dans l'air environnant. Le tabagisme résiduel résulte de l'inhalation de dépôts potentiellement toxiques restant dans un local où l'on a fumé.
Le terme « tabagisme » est à l'origine un terme médical désignant l'intoxication aiguë ou chronique provoquée par l'abus du tabac[1]. L'usage du tabac étant réputé nocif par les autorités de santé, « tabagisme » est devenu synonyme de « consommation de tabac ».
Sommaire
Historique
Le tabac a été fumé en premier lieu par les Amérindiens depuis des temps indéterminés. En 1556, André Thévet introduit la plante en Europe et la cultive près d'Angoulême. C'est par Jean Nicot, diplomate français au Portugal, qu'il est popularisé en France. La première illustration botanique du tabac est donnée par Nicolas Monardes en 1571.
Appelé nicotiane en l'honneur de son découvreur, le tabac rencontre un grand succès à la cour de France, où on lui prête des vertus médicinales.
Le cardinal de Richelieu instaure une taxe sur le tabac, et Colbert établit un monopole d'État de la vente en 1674. L'usage du tabac devient la marque du raffinement dans la haute société. La cigarette est introduite en France en 1825.
Formes de consommation
Le tabac est consommé de plusieurs manières :
- fumé (cigarette, pipe, cigare, cigarillo, bidî, en vrac à rouler, en joint - c'est-à-dire mélangé à du cannabis, mélangé avec de la mélasse parfumée dans un narguilé, etc.) ; lorsqu'il est roulé, le tabac peut être "au filtre", au "maroc" ou "au toncar"
- prisé (par inhalation nasale) ;
- chiqué (par macération dans la bouche) : par « mâchage » ou en plaçant une boulette entre lèvre et gencive. Le snus suédois est un tabac fermenté présenté en petits sachets.
Article détaillé : Tabacs non destinés à être fumés.Volumes de consommation du tabac
Consommateurs quotidiens par pays Pays[2] % de la population fumant quotidiennement
(en 2002-2003)Autriche 36,3 Grèce 35,0 Pays-Bas 34,0 Hongrie 33,8 Luxembourg 33,0 Turquie 32,1 Corée du Sud 30,4 Japon 30,3 France 28,6 Canada 21,8 Maroc 34.4 L'OMS estime que 5 500 milliards de cigarettes sont produites dans le monde chaque année pour une consommation d'environ 11 milliards de cigarettes chaque jour. On compte plus d’un milliard de fumeurs dont 20% environ sont des femmes. Plus de 80% de ce milliard de fumeurs vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire[3].
En Belgique
+ 11 % de fumeurs en 2008 par rapport à 2007 : Le tabagisme belge a chez les plus de 15 ans diminué de 2002 à 2007 (27 % de la population fumait en 2007), mais a réaugmenté en 2008 (30 % de fumeurs) selon un sondage[4], en 2008 ; 5.860.000 de belges (48 % de la population) n'ont jamais fumé ; 2.840.000 fument (dont 3% uniquement occasionnellement) et 1.630.000 sont ex-fumeurs (19 % de la population), avec de légères différences régionales ; 29 % des flamands fument, de même que 29 % des bruxellois mais ils sont 32% en Région wallonne. L'augmentation récente serait due à un recul des campagnes de prévention et d'incitation (pas d'augmentation des taxes en 2008, et contrairement à ce qui se passe en France, l'interdiction de fumer dans les cafés n'est pas respectée, note la Fondation contre le cancer[5]. En Belgique, des règles spéciales existent pour l'horeca, l'interdiction n'est pas absolue. L'exploitant peut réserver un lieu spécial pour les fumeurs[6].
En France
Le nombre de cigarettes vendues légalement est de 55 milliards par an. La consommation est de 15,1 cigarettes par jour pour les hommes et de 12,6 pour les femmes[7]. Parmi les 15-85 ans, environ un tiers des individus se déclarent actuellement fumeurs de tabac, soit 26,9 % de fumeurs quotidiens et 4,7 % de fumeurs occasionnels. Dans la tranche des 18 à 34 ans, un peu plus de 40 % déclarent fumer régulièrement[7].
Depuis l'introduction en France de la cigarette en 1825, et son industrialisation en 1840, la consommation de tabac n'a cessé de croître jusque dans les années 1990 pour commencer une décrue à partir de 1992. Cette baisse est en partie imputable aux dispositifs des lois Veil et Evin : le tabac étant retiré de l'indice des prix de l'INSEE, les taxes furent augmentées significativement. Ainsi le prix des cigarettes a crû de 40 % sur la seule période octobre 2003 - janvier 2004, après déjà un doublement dans la décennie entre 1990 et 1999.
Depuis le 1er janvier 2008, l'interdiction de fumer est devenue effective dans tous les lieux publics[8]. L'accès des fumoirs et espaces-fumeurs est interdit aux mineurs et la signalétique d’interdiction de fumer et d’espace réservé aux fumeurs est téléchargeable sur un site gouvernemental dédié[9].
Aux États-Unis
Aux États-Unis, 20,8 % de la population fume en 2006. Cette proportion a diminué de plus de moitié depuis 1965[10]. Parmi les jeunes, 21,7 % des lycéens et 8,4 % des collégiens fumaient en 2004[11]. Le tabagisme est responsable de près de 440 000 décès annuels (soit environ un cinquième des décès)[12]. Le coût a été estimé, à la fin des années 1990, à près de 75 milliards de dollars (prise en charge médicale) et à 82 milliards de dollars (en perte de productivité)[13].
En Asie
L'Asie compte six cents millions de fumeurs en 2011 (près de un milliard dans le monde)[14].
Circuit économique
La production de tabac, estimée à plus de 8 millions de tonnes, est dominée par la Chine, les États-Unis, l'Inde, le Brésil, et certains pays de l'ex-URSS. La très grande majorité des pays achètent du tabac, même lorsqu'ils sont eux-mêmes producteurs : dans ce cas, les importations visent à suppléer les lacunes en termes de diversité.
La manufacture du tabac est dominée par la Chine, les États-Unis, les pays de l'ex-URSS et le Japon. La cigarette représente l'essentiel de la production, estimée à plus de 5 000 milliards d'unités en 1993.
Le premier producteur mondial de tabac est le monopole chinois (China State Tobacco Company).
Les 4/5e du marché français sont dominés par quatre multinationales aux diverses marques. Ce sont, dans l'ordre décroissant de chiffre d'affaires :
- l'américain Philip Morris ;
- le britannique Imperial Tobacco qui a pris le contrôle de Altadis en 2008 ;
- l'américain British American Tobacco ;
- le japonais Japan Tobacco.
Impact socio-économique
Le taux de fumeurs chez les SDF est quasiment de 100 %[15].
Au Bangladesh, certains fumeurs consacrent 9 fois plus d'argent au tabagisme qu'à l'éducation[16].
Conséquences sanitaires
Article détaillé : Effets du tabac sur la santé.Le tabagisme a un impact majeur sur la santé. Outre les problèmes de dépendance, le tabagisme accroît le risque de survenue de maladies cardio-vasculaires, de maladies pulmonaires ainsi que de nombreux cancers.
Prévention
Des décisions socio-politiques, par exemple l'interdiction de la publicité, l'interdiction de fumer dans certains lieux publics, l'accroissement des taxes sur le tabac et les campagnes de communication permettent une réduction de la prévalence du tabagisme dans les pays où elles sont mises en œuvre. Une étude récente a étudié la pression des modèles présentés par le cinéma en inventant un nouvel indicateur ; l' « impression tabagique » (définie par 1 personne voyant 1 image d'un acteur en train de fumer ou 1 image liée au tabac) ; Sur 572 films (sortis entre 2001 et 2006) étudiés aux États-Unis et au Royaume-uni, 69% comportaient des impressions tabagiques et 91% de ces derniers étaient autorisés aux moins de 15 ans. Ces films ont généré 5,07 milliards d’impressions tabagiques dont 4,5 milliards (89%) pour les films autorisés aux moins de 15 ans. Les Anglais de moins de 15 ans sont théoriquement exposés à 28% d’impression tabagiques en plus que leurs homologues américains[17].
Des campagnes d'information sont relayées par les médias de façon régulière. Des films Tabac[18] de Nadia Collot ainsi que Thank You for Smoking de Jason Reitman sont des œuvres militantes dans la dénonciation de pratiques promotionnelles de l'industrie à la limite de la légalité. La série de courts-métrages Les 10 FUMER TUE[19]par exemple vise à dissuader de fumer.
Le conseil donné aux pré-ados (8-10 ans), qui seront certainement tentés de fumer à un moment donné , de « Ne jamais avaler la fumée » pour éviter la dépendance serait un moyen de prévention au tabagisme éprouvé.[réf. nécessaire]
La réduction du risque
Compte tenu du caractère hautement addictif des cigarettes, la politique actuelle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vise à l'éradication complète du tabagisme, à l'instar de ce qui serait une épidémie mondiale. L'option consistant à viser une consommation modérée et raisonnée, en évitant la dépendance, est actuellement combattue.
La règlementation
Article détaillé : Législation sur le tabac.Progressivement, tous les pays se dotent d'une règlementation interdisant le tabagisme sur le lieu de travail ainsi que dans les lieux de convivialité (restaurants, bars, etc.).
En France, les dispositions qui sont actuellement en vigueur (6 août 2008, et aout 2011[20]) se trouvent actuellement codifiées dans le Code de la santé publique[21] : Lutte contre le tabagisme (articles L3511 et L3512), articles R3511 et R3512, D3511-14 et D3511-15. En 2011, une circulaire a rappelé -entre autres choses - que « l’accès aux emplacements réservés aux fumeurs pouvant être mis en place dans les lieux affectés à un usage collectif où il est interdit de fumer est interdit aux mineurs. Ces lieux comprennent les lieux de travail et les fumoirs ». C'est un des points du plan cancer 2009-2013.
Tabagisme et religion islamique
Le narguilé est une tradition populaire dans de nombreux pays où l'islam est majoritairement pratiqué.
Bien que le tabac ne soit pas connu et consommé à l'époque du Prophète, le tabagisme est considéré comme illicite (haram)[22].
Le Coran édicte des enseignements généraux interdisant la consommation et la commercialisation de tout ce qui peut nuire à la santé (physique ou mentale) d'une personne, de gaspiller les biens, ce qui peut s'appliquer à de nombreuses formes de tabagisme :
- "Allah dit : Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction" (sourate 2, verset 195).
- "Ne vous tuez - entretuez pas" (Sourate 5, verset 29)
- "Les gaspilleurs ont été (sont et seront) comme Satan" (Sourate 17, verset 27)
Notes et références
- en ligne. Définition de l'ATILF
- [1]; pour le Canada : Statistiques Canada (2005) Sources : L'OCDE en chiffres 2005. Un supplément à L'Observateur de l'OCDE
- Fumer tue... la planète ! (Natura Sciences)
- Ipsos qui a interrogé 4.000 Belges de plus de 15 ans ; Sondage présenté par le journal Le Vif Sondage commandé par la Fondation contre le cancer à
- Fondation contre le cancer
- A.R. du 22 août 2006 entré en vigueur le 1er janvier 2008 Fumer dans les lieux publics : modifications dans l'air, pro-safe.be
- INPES, baromètre santé 2010, Evolutions récentes du tabagisme en France (octobre 2010)
- Interdiction totale de fumer dans les lieux publics à partir du premier janvier 2008
- signalétique d’interdiction de fumer...
- Cigarette smoking among adults -- United States, 2006, MMWR Morb Mortal Wkly Rep, 2007;56:1157-1161
- AFP dans Le Monde, 11 novembre 2005
- Actual causes of death in the United States, 2000, JAMA, 2004;291:1238-1245. [Erratum, JAMA 2005;293:293-4, 298 Mokdad AH, Marks JS, Stroup DF, Gerberding JL,
- (en)National Institutes of Health state-of-the-science conference statement: tobacco use: prevention, cessation, and control, Ann Int Med, 2006;145;839-844
- GEO N°392 d'octobre 2011 p.5
- Communication et tabagisme cf. Molimard R,
- OMS, Le tabagisme aggrave la pauvreté des individus et des familles Rapport de l'
- Exposure to smoking in movies among British adolescents 2001-2006 ; Online First Tobacco Control Stacey J Anderson, Christopher Millett, Jonathan R Polansky, Stanton A Glantz ;
- Fiche du film tabac de Nadia Collet sur cinemovies.fr
- Fiche sur le court métrage les 10 fumer tue
- Circulaire du 3 août 2011 relative aux mesures de lutte contre le tabagisme prévues par la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires
- Livre V, Titre Ier du code de Santé Publique
- http://nabulsi.com/en/print.php?art=632
Voir aussi
Articles connexes
- Méthodes d'arrêt du tabagisme
- Tabacs non destinés à être fumés (Smokeless tobacco)
- Tabagisme passif
- Tabac et grossesse
- Avertissements sur les paquets de cigarettes
- Législation sur le tabac
- Législation sur le tabac en France
- Industrie du tabac
- Effets du tabac sur la santé
- Cancer du poumon
- Fumoir
Liens externes
- Catégorie Tabagisme de l’annuaire dmoz
- Musée du fumeur, Paris
- Tabagisme actif et passif et santé (un résumé par GreenFacts du rapport scientifique du Centre international de recherche sur le cancer)
- G.-A. Henrieck, Du tabac : son influence sur l'homme, Paris, 1864 (disponible sur Gallica)
- Circulaire de 2011 sur la protection des mineurs à l'égard du tabac : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/joe_20110810_0012.pdf
Wikimedia Foundation. 2010.