- Jean Nicot
-
Jean Nicot Gravure de 1876 représentant Jean NicotNaissance 1530[1]
Nîmes[1]Décès 4 mai 1600 (à 70 ans)
ParisPays de résidence France, Portugal[1] Profession Diplomate Distinctions Connu pour avoir introduit le tabac en France Jean Nicot (1530-4 mai 1600) est considéré comme l'introducteur du tabac en France[1],[2].
Sommaire
Biographie
Jean Nicot, fils d'un notaire, naît à Nîmes en 1530[1].
Il fut nommé par Henri II maître de requêtes au Conseil du roi.
L'introduction du tabac
En 1559, François II nomme Jean Nicot ambassadeur de France au Portugal. Durant son séjour à Lisbonne, Jean Nicot plante dans les jardins de son ambassade quelques graines de tabac qu'il a reçu d'un marchand flamand[1]. À l'époque, le tabac se prise seulement.
En 1560, il fait parvenir à Catherine de Médicis de la poudre de tabac pour soigner les migraines de son fils (François II). En reconnaissance du service rendu à la famille royale, Jean Nicot est récompensé de ses services par une gratification (prélude à un annoblissement)[1]. Il devint seigneur de Villemain, petite cure située dans l'est parisien non loin de Brie-Comte-Robert. Le tabac est alors surnommé l'herbe à Nicot ou « herbe à la Reine »[3].
En 1753, le naturaliste Carl Linnaeus choisit le nom de Jean Nicot pour désigner un genre de plantes (appelé Nicotiana) comprenant notamment la plante Nicotiana Tabacum (désormais une espèce cultivée pour la production de tabac) qui soigna les migraines du fils de Catherine de Medicis[1].
Le dictionnaire de la langue française
Même s'il donna son nom à la nicotine, son œuvre principale reste le premier dictionnaire moderne de la langue française. De la mort de son ami le président Aimar de Ranconnet en 1559, dont il se mit en devoir de compléter les notes lexicales amassées, jusqu'à sa mort, il travailla à cette tâche. Son dictionnaire par ordre alphabétique, Thresor de la langue françoyse tant ancienne que moderne, fut publié en 1606 par les soins d'un autre homme de loi, qui en confia l'impression à un libraire nommé Douceur.
Notes et références
- « Jean Nicot, et le tabac conquit le monde », Les Échos, 21 juillet 2008, page 11. Tristan Gaston-Bretton,
- Même si, lorsque Jean Nicot naît (en 1530), le tabac est déjà connu en Europe depuis une quarantaine d'années.
- Michel Peyramaure, Henri IV - T1 : L'enfant roi de Navarre, Robert Laffont, p. 259.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Nemausensis Jean Nicot à Nîmes
- Jean Nicot, 1606, « Thresor de la langue Françoyse tant Ancienne que Moderne »
- (fr) Tristan Gaston-Bretton, « Jean Nicot, et le tabac conquit le monde », Les Échos, 21 juillet 2008, page 11.
Catégories :- Lexicographe
- Personnalité du Gard
- Naissance en 1530
- Décès en 1600
- Ambassadeur français
- Personnalité française du XVIe siècle
- Personnalité de l'industrie du tabac
Wikimedia Foundation. 2010.