- Industrie du tabac
-
Le tabac est l'une des substances addictives les plus largement utilisées dans le monde. C'est une plante originaire des Amériques et historiquement l'une des demi-douzaine de cultures les plus importantes cultivées par les agriculteurs américains. De 1617 à 1793, le tabac a été l'exportation la plus précieuse de base en provenance des colonies anglaises. Jusqu'aux années 1960, les États-Unis ont été le plus grand pays producteur et exportateur de tabac dans le monde. Le tabac est un produit de base en termes économiques pour les denrées alimentaires du fait que le prix du tabac est fixé en fonction des rendements des cultures, variant selon les conditions météorologiques locales.
Sommaire
Définition
L'industrie du tabac désigne les personnes et les entreprises engagées dans la croissance, la préparation pour la vente, l'expédition, la publicité et la distribution du tabac. Il s'agit d'une industrie mondiale puisque le tabac peut se développer dans tous les environnements, qu'ils soient secs ou humides. L'industrie du tabac est particulièrement importante pour ceux qui cherchent à comprendre les techniques des relations publiques modernes et les opérations des entreprises spécifiques.
L'industrie du tabac au XXe siècle
À partir du milieu du XXe siècle, l'industrie du tabac fut pionnière de nombreuses campagnes à gros budget qui ont alimenté la croissance et l'évolution de l'industrie des relations publiques. Cependant, en 1964, les preuves épidémiologiques concluantes des effets mortels du tabagisme a entraîné une forte baisse du soutien public pour les producteurs et les fabricants de tabac.
L'industrie du tabac au XXIe siècle
Les années 2000 sont marquées par une politique anti-tabac et par une campagne de sensibilisation contre les dangers cancérigènes du tabac. De ce fait, l'industrie du tabac essaye de détourner l'attention des effets mortels de ses produits grâce à la publicité et au marketing. Selon des prévisions, le nombre de fumeurs d'ici à 2025 devrait augmenter de 500 millions, malgré les campagnes de prévention dans le monde. Il y a ainsi déjà 5,5 trillions de cigarettes fumées chaque année dans le monde.
Liste des sociétés dominantes dans le secteur de l'industrie du tabac
- Philip Morris
- British American Tobacco
- Japan Tobacco International
- Imperial Tobacco
- Gallaher (Japan Tobacco International)
- Altadis (Imperial Tobacco)
Productions en tonnes du tabac par pays en 2000
- Chine : 2 298,8
- Inde : 595,4
- Brésil : 520,7
- États-Unis : 408,2
- Union européenne : 314,5
- Zimbabwe : 204,9
- Turquie : 193,9
- Indonésie : 166,6
- Pays de l'est (Russie, Estonie, Lettonie...) : 116,8
- Malawi : 108,0
Position actuelle de l'industrie du tabac
L'industrie du tabac se réfère généralement aux sociétés impliquées dans la fabrication de cigarettes, cigares, tabac à priser, à mâcher et tabac à pipe. La plus grande compagnie de tabac dans le monde en volume est la China National Tobacco Co. Après la fusion vaste et les différentes acquisitions dans les années 1990 et 2000, les marchés internationaux sont dominés par 5 entreprises : Philip Morris International, British American Tobacco, Japan Tobacco, Altria et Imperial Tobacco.
La publicité du tabac est de plus en plus restreinte autour du monde. Excepté dans une partie de l'Asie et en Afrique.
Bibliographie
- (en) The Tobacco Atlas, World Health Organization, 2002
- (en) Marketing to the marginalised: tobacco industry targeting of the homeless and mentally ill, 2005
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.