- Autodelta
-
Autodelta SpA Création 1963 Dates clés 1966 - intégration dans Alfa Romeo SpA Disparition 1966 Fondateurs Carlo Chiti et Ludovico Chizzola Forme juridique S.p.A. Siège social Tavagnacco prov. Udine (Italie) Activité constructeur automobile Produits automobiles de compétition modifier Autodelta, ou anciennement Auto Delta, était un constructeur automobile italien, dont l'activité indépendant dura de 1963 à 1966, et devient ensuite l'appellation du département courses du constructeur Alfa Romeo.
Sommaire
Le contexte
Après son retrait des compétitions en 1951, la direction d'Alfa Romeo était opposée à s'engager à nouveau officiellement dans les compétitions de voitures dérivées des modèles de série qui, au début des années 1960, étaient très prisées du public et voyaient très souvent des Alfa Romeo Giulietta gagner ces courses, le plus souvent avec des pilotes et des écuries étrangères.
Pour contourner le véto de la direction générale, le département expériences d'Alfa Romeo chercha à impliquer des entreprises extérieures à l'usine comme Zagato et Abarth, afin de développer le projet "105.11", une voiture de compétition sur la base de lAlfa Romeo Giulia qui serait engagée en compétition.
Pour différentes raisons stratégiques et de nombreux imprévus, cette tentative n'aboutira pas mais permettra à deux ingénieurs d'Alfa Romeo, Carlo Chiti et Ludovico Chizzola, de créer une structure indépendante et de terminer la mise au point du projet "105.11", aidés, malgré tout, officieusement par le constructeur milanais.
Auto Delta
Fondée par les ingénieurs Chiti et Chizzola, le 4 mars 1963, Auto Delta débuta son activité le 15 mars 1963 dans les annexes de la concession automobile de la marque Innocenti dont l'ingénieur Chizzola était propriétaire, Via Galileo Galilei 9/3 à Tavagnacco, dans le Frioul, extrême Nord Est de l'Italie. Cette localisation, peu pratique, avait été choisie volontairement afin de pouvoir travailler secrètement sans risque d'être espionné.
Durant une première phase expérimentale, Auto Delta avait pour mission d'assembler et de modifier les divers composants fournis par plusieurs sociétés italiennes et étrangères, dont Alfa Romeo pour toute la partie mécanique, Zagato pour la carrosserie, et Gilera pour les parties en électron. La première Alfa Romeo Giulia TZ sera prête en mai 1963.
Durant l'été 1964, l'ingénieur Chiti étudie la transformation de l'Alfa Romeo Giulia GT pour les compétitions. Il réalisera l'Alfa Romeo Giulia GTA, dont la production en petite série sera confiée à la société Auto Delta.
Le 5 octobre 1964, Alfa Romeo et Auto Delta signent une convention pour élargir le champ d'intervention de la petite entreprise du frioul, qui était ainsi autorisée à réaliser des prototypes, à élaborer des motorisations et à participer directement aux courses. En fait, Alfa Romeo se préparait à reconnaître officiellement Auto Delta pour que cette société devienne son département compétition.
Autodelta
Le 30 novembre 1964, Auto Delta devient Autodelta SpA avec un siège social dans le Frioul mais avec son siège administratif et commercial Via Enrico Fermi 7 à Settimo Milanese, dans la banlieue de Milan.
En 1965 toute l'activité de recherche et développement sera transférée dans les ateliers milanais et gèrera tout le développement du projet et de la mise au point de l'Alfa Romeo Giulia TZ, sous la direction de l'ingénieur Chiti.
Par contre, l'ingénieur Chizzola décida de ne pas abandonner sa base dans le Frioul même si l'activité de production baissait inexorablement au fur et à mesure que les nouveaux projets voyaient le jour et étaient fabriqués à Milan car, Alfa Romeo avait déjà décidé de reprendre les reines et de rouvrir son propre département compétition.
En 1966, la société Autodelta sera liquidée et constituera la base du nouveau « Reparto Corse Alfa Romeo », dont les réalisations seront parfois référencées avec la marque « Autodelta » ou simplement « Delta ».
Bibliographie
- Elvio Deganello, Tubolare Zagato, Automobilismo d'Epoca - juillet 2005
Voir également
Lien extérieur
Catégories :- Alfa Romeo
- Constructeur automobile italien
- Constructeur automobile disparu
- Entreprise fondée en 1963
- Entreprise disparue en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.