- Sport en Finlande
-
Finlande Comité olympique Suomen Olympiakomitea Sport national Pesäpallo Autres sports
importantsHockey sur glace, sport-auto, floorball, athlétisme, football, Ski Nordique Palmarès
olympique[1]141 médailles d'or
140 médailles d'argent
165 médailles de bronzeLe sport est un passe-temps national en Finlande, et de nombreux Finlandais se rendent régulièrement aux compétitions sportives. Le sport national est le Pesäpallo, proche du baseball, mais les sports les plus populaires en termes d'audience et de couverture médiatique sont le hockey sur glace et la Formule 1. De plus, de par sa situation géographique favorable, la Finlande est depuis longtemps l'une des meilleures nations mondiale en ski nordique, et notamment en saut à ski qui est un sport très populaire dans tout le pays.
Sommaire
Hockey sur glace
Le hockey sur glace (Jääkiekko en finnois) fait partie des sports les plus populaires en termes d'audience en Finlande. Au niveau international la sélection nationale est également respectée et redoutée puisque 3e du classement IIHF. La Finlande est l'actuel vice-champion olympique de hockey sur glace et vice-champion du monde 2007. Le championnat finlandais, la SM-Liiga, a un des meilleurs niveaux européen. En outre de nombreux joueurs finlandais évoluent en LNH. Parmi les plus célèbre : Teemu Selänne, Saku Koivu, Antero Niittymäki ou encore Jari Kurri.
Pesäpallo
C'est le sport national de la Finlande créé dans les années 1910. Il y eut plusieurs compétitions mondiales regroupant un dizaine de nations telle que la Finlande, la Suède, l'Allemagne, l'Australie…
Sports automobiles
La Finlande est le berceau de Kimi Räikkönen, Mika Häkkinen et Heikki Kovalainen.
La Finlande a donné naissance à de grands champions de rallye, tels que Ari Vatanen, Hannu Mikkola, Juha Kankkunen, Tommi Mäkinen et Marcus Grönholm.
Floorball
Le floorball, aussi appelé unihockey (salibandy en finnois) est un sport se rapprochant du hockey sur glace. L'équipe nationale est d'ailleurs double championne du monde (2008 et 2010). Joué dans un gymnase, deux équipes de 5 joueurs et un gardien s'affrontent. Ce sport est également populaire en Suède, Suisse ou République tchèque.
Athlétisme
Parmi les plus fameux athlètes finnois des temps passé, il y a Hannes Kolehmainen (1890–1966), Paavo Nurmi (1897–1973) et Ville Ritola (1896–1982), qui, à eux trois, ont remporté 25 médailles olympiques de course de fond. Ils sont considérés comme étant les premiers d'une génération de grands coureurs de fond finnois, surnommés les « Finlandais volants ». Un autre coureur de fond, Lasse Virén (né en 1949), a remporté 4 médailles d'or au cours des Jeux olympiques de 1972 et 1976.
Saut à Ski
Le saut à ski est un sport très populaire en Finlande, qui a vu naître de nombreux champions dont les plus connus sont Matti Nykänen et Janne Ahonen. Depuis la création des Jeux olympiques d'Hiver, la Finlande est la nation la plus titrée en saut à ski avec dix médailles d'or, et la deuxième plus médaillée avec vingt-deux médailles. Les sauteurs finlandais sont également très bien représentés aux palmarès de la Coupe du Monde et de la Tournée des quatre tremplins. Enfin, pour la saison de coupe du Monde 2008-2009, trois des dix-huit tremplins du calendrier sont situés en Finlande (Kuusamo, Lahti et Kuopio).
Football
Le football est aussi très populaire en Finlande, bien que l'équipe nationale ne soit jamais qualifiée pour la Coupe du monde de la FIFA ou le Championnat d'Europe de football.
Racketlon
Le racketlon, sport mêlant tennis, tennis de table, badminton et squash, est initié en Finlande dans les années 1980.
Ringuette
En 1979, Juhani Wahlsten introduit le sport de la ringuette en Finlande[2]. La ringuette est un sport d'équipe similaire au hockey sur glace. Le premier tournoi a lieu en décembre 1980 à Turku. L'Association nationale de ringuette de Finlande est crée en 1983. Aujourd'hui près de 6 000 femmes participent à des clubs de ringuette en Finlande. Plusieurs localités ont des clubs importants: Naantali, Turku, Uusikaupunki. Ce sport exclusivement féminin se joue amateur au niveau local jusqu'au niveau professionnel avec la ligue d'élite Ringeten SM-sarja . Cette ligue (fondée en 1987) est composé de huit clubs. La Finlande a gagné à 5 reprises les Championnats mondiaux de ringuette.
Les prochains championnats mondiaux des clubs de ringuette se tiendront à Turku, en Finlande, du 27 décembre 2011 au 1er janvier 2012[3], [4].
Notes
Wikimedia Foundation. 2010.