Lahti

Lahti

60° 58′ 55″ N 25° 39′ 32″ E / 60.982, 25.659

Lahti
Blason de Lahti
Finland location map.svg
Lahti
Administration
Pays Drapeau de Finlande Finlande
Province Finlande méridionale
Province historique Häme
Région Päijät-Häme
Fondée en 1878
Droits de Cité 1905
Géographie
Latitude
Longitude
60° 58′ 55″ Nord
       25° 39′ 32″ Est
/ 60.982, 25.659
  
Altitude minimale : 81 m
maximale : env 170 m
Superficie
dont eau
154.51 km²
19.56 km²
Démographie
Population

Rang population
100 776 hab.
(30.09.2009)
7 e
Densité 731.5 hab./km²
Langue officielle unilingue finnois

Lahti (Lahtis en suédois) est une ville de Finlande comptant 100 776 habitants (2009) située au bord du lac Vesijärvi. Elle est la capitale de la région du Päijät-Häme. À l'origine une partie de la commune de Hollola, la ville a cependant grandi beaucoup plus que sa voisine. le symbole de la ville est une roue de train en feu. La ville est très vallonnée, elle est en effet traversée par la partie centrale et la plus élevée du Salpausselkä (moraine vestige de la dernière ère glaciaire).

Lahti est aussi un important nœud ferroviaire et le site de deux énormes antennes radio, l'une d'elle ayant été utilisée pour les transmissions en grandes ondes de la radio finlandaise. De nos jours, l'ancien bâtiment de transmission abrite un musée. La cité est aussi versée dans la culture, avec la construction il y a quelques années d'un grand centre de concerts et de congrès, le Sibeliustalo. Cette construction a divisé la population, puisqu'une grande part estimait que l'argent aurait été mieux dépensé dans les domaines de la santé et de l'éducation.

L'orchestre symphonique de Lahti, le Sinfonia Lahti, est un des plus connus de Finlande. Il se concentre sur la musique de Jean Sibelius.

Lahti a beaucoup à offrir en termes d'éducation. Elle possède de nombreuses écoles de chants et un institut polytechnique comportant de nombreuses branches, et notamment un Institut de design renommé.

Sommaire

Localisation

La ville est entourée par les communes d'Hollola, Nastola et Orimattila.

Culture

  • L'Orchestre symphonique de Lahti est l'un des principaux orchestres de Finlande, en raison notamment de la personnalité de son chef d'orchestre Osmo Vänskä, ardent défenseur de l'œuvre de Jean Sibelius.
  • L'Eglise de la Croix (culte luthérien) est une réalisation d' Alvar Aalto, sa conception date de 1969, elle fut achevée en 1979.

Sports

Lahti est connue pour son épreuve de Coupe du Monde de sports d'hiver (Salpausselän kisat) qui a lieu tous les ans au stade de Salpausselkä. elle fut la ville-hôte des Championnats du monde de ski nordique 1989 et de 2001.

La ville est également l'hôte d'un club de hockey sur glace, les Pelicans Lahti et d'un club de football, le FC Lahti. Lathi a participé d'organisé plusieurs fois pour les Jeux olympiques d'hiver de 1964, 1968, 1972. La ville a accueilli de nombreux championnats de sport d'hiver.

Jumelages

La ville de Lahti est jumelée avec : [1]

Nés à Lahti

Divers

L'astéroïde (1498) Lahti fut nommé d'après la ville par son découvreur, l'astronome Yrjö Väisälä.

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lahti de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lahti L-39 — Un fusil antitanque Lahti L 39. Tipo Fusil antitanque semiautomático País de origen …   Wikipedia Español

  • Lahti — Municipio de Finlandia …   Wikipedia Español

  • Lahti L-39 — Тип: Противотанковое ружьё Страна …   Википедия

  • Lahti L-35 — Allgemeine Information Zivile Bezeichnung …   Deutsch Wikipedia

  • Lahti L-35 — Тип: самозарядный пистолет Страна …   Википедия

  • Lahti L-35 — Le pistolet Lahti L 35 fut créé par Aimo Lahti et adopté par l Armée finlandaise en 1935. Sa forme reprend celle du Luger P08. Il fut également construit en Suède comme Husqvarna M/40. Il fonctionne en simple action et est munie d un accélérateur …   Wikipédia en Français

  • Lahti L-39 — Allgemeine Information Militärische Bezeichnung: VKT L 3 …   Deutsch Wikipedia

  • Lahti —   [ lahti], schwedisch Lahtis [ lahtis], Stadt in der Provinz Häme, Südfinnland, am Südende des Paijänne, 96 200 Einwohner; Rundfunkmuseum, historisches Museum u. a. Museen, stärkster Rundfunksender Finnlands; bedeutende Möbel und… …   Universal-Lexikon

  • Lahti L-35 —         Lahti L 35 (также Husqvarna M/40) (Финляндия) Lahti M 35 оригинальный пистолет финской разработки Husqvarna M/40 шведский вариант, выпускавшийся по лицензии Husqvarna M/40 основные детали УСМ: одинарного действия Калибр: 9х19мм Парабеллум …   Энциклопедия стрелкового оружия

  • Lahti — («bahía») es una ciudad en la región de Päijät Häme, en la Provincia del Sur de Finlandia, situada en las orillas del lago Vesijärvi («lago de agua»). Tiene unos 100.000 habitantes, lo cual la hace la séptima ciudad más grande de Finlandia. * * * …   Enciclopedia Universal

  • Lahti — (Estonian, Finnish, Romanian, Slovene), Lahtis (Swedish) …   Names of cities in different languages

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”