- Sport en Europe
-
Le sport en Europe tient un rôle majeur. Il est composé d'une multitude de disciplines, de compétitions et de clubs.
Les origines de nombreux des sports les plus pratiqués aujourd'hui proviennent de l'amélioration et de la modernisation de nombreux jeux traditionnels, venant de nombreux pays, en particulier de la Grande-Bretagne.
Le sport numéro 1 en Europe est sans aucun doute le football. Les équipes de clubs européens sont les plus fortes (et plus riches) dans le monde, et la Ligue des Champions de l'UEFA (le championnat européen des clubs) est la compétition de clubs la plus prestigieuse. Les équipes nationales européennes sont en compétition entre elles dans le Championnat d'Europe de football (ou l'Euro), elles dominent la Coupe du monde de football avec les nations d'Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Uruguay). Les championnats de football les plus populaires sont le Championnat d'Espagne de football, la Premiership anglaise et la Serie A italienne.
En plus du football, d'autres sports collectifs sont très populaires mais seulement dans certaines régions du continent. Le basket-ball est un sport couramment apprécié dans toute l'Europe et il est particulièrement populaire dans les pays méditerranéens, tout comme le volley-ball. On peut également citer le cyclisme, et ses nombreuses disciplines, qui est très populaire dans de nombreux pays européens, en particulier en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Espagne ou en Suisse. Le hockey sur glace est très populaire en Scandinavie et en Europe orientale. Le handball se concentre dans de nombreux pays dont la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Danemark et la Suède. Le rugby à XV qui est populaire dans les îles Britanniques, la France, la Roumanie et le nord de l'Italie, commence élargir son influence en Europe. Quant au cricket et au hockey sur gazon, ce sont des sports d'été populaires en Angleterre, au pays de Galles et dans certains pays européens.
Les sports individuels sont également très importants. En fait, l'Europe est le berceau du mouvement olympique qui est devenue si essentiel pour la modernisation des sports individuels, avec la Grèce qui organise les premiers Jeux olympiques, sous l'influence du baron Pierre de Coubertin. Les plus prestigieuses et lucratives compétitions d'athlétisme et de natation sont organisées en Europe, de même que plusieurs grands tournois de golf. Le tennis est populaire dans la plupart de l'Europe et deux des quatre grands tournois du Grand Chelem ont lieu ici, en France et au Royaume-Uni. Les sports équestres, dont certains sont olympiques, sont parmi les plus pratiqués en Europe. Ils font partie des sports les plus populaires en Belgique, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas et dans certains pays Scandinaves entre autres. De nombreux cavaliers issus d'Asie, d'Afrique du Nord, des pays arabes et d'Amérique du Nord et du Sud, pratiquant le saut d'obstacle sont d'ailleurs venus s'installer en Belgique (où l'on compte une des plus grande densité de chevaux au monde) et dans les zones avoisinantes afin de profiter des infrastructures et compétitions locales.
Grâce à son climat, les sports d'hiver sont également présents. Dans les pays scandinaves et les pays alpins, les diverses formes de ski et de snowboard sont très populaires. Les concurrents européens ont traditionnellement dominé les Jeux olympiques d'hiver.
D'autres régions ont leurs sports nationaux, par exemple le hurling en Irlande, le bandy en Russie, la corrida en Espagne.
Les sports motorisés sont populaires à travers la quasi-totalité de l'Europe. La Formule 1 est traditionnellement dominé par les pilotes européens. Presque toutes les écuries sont européennes, basées en majorité en Angleterre dans la « Motorsport Valley », un triangle Northampton-Oxford-Milton Keynes[1]. L'Angleterre compte aujourd'hui 2 200 entreprises et 38 500 salariés impliqués dans la voiture de sport, quelques écuries sont installées au nord de l'Italie et en Allemagne. En 1950, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) organise le premier championnat du monde de pilotes automobiles avec la participation à six Grands Prix basés en Europe de l’Ouest (Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Monaco, Suisse), plus la course des 500 miles d'Indianapolis. Indianapolis 500, qui fait partie du championnat, conserve ses propres règlements. La course reste marginale pour la Formule 1 et elle disparaîtra du calendrier après 1960. La fédération internationale mène une politique active de mondialisation. Les dix-sept épreuves organisées en 2008 couvrent tous les continents ou presque, avec l'Asie, l'Océanie, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Europe bien sûr. Dix épreuves sur dix-huit se déroulent sur le vieux continent, dont celles qui ont le plus de prestige (Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Monaco).
Les compétitions motocyclistes sont également très populaires, en vitesse, comme en endurance, sur le bitume comme en cross, en enduro.
Sommaire
Annexes
Notes et références
- Angleterre-Italie: les districts industriels de la Formule 1, par Raymond Wœssner sur mappemonde.mgm.fr
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sport in Europe » (voir la liste des auteurs)
Liens et documents externes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.