- Kuopio
-
Kuopio Administration Pays Finlande Province Finlande orientale Province historique Savonie Région Savonie du Nord Fondée en 1653 Droits de Cité 1775 Géographie Latitude
LongitudeAltitude minimale : 82 m
maximale : 232 mSuperficie
dont eau1 730 km²
602.6 km²Démographie Population
Rang population91 387 hab.
(1.04.2008)
8 eDensité 81.0 hab./km² Langue officielle unilingue finnois modifier Kuopio est une ville du centre-est de la Finlande. C'est la 8e ville du pays. Importante ville étudiante, elle est au centre de la 8e agglomération (environ 117 000 habitants). Capitale de la région de Savonie du Nord, c'est aussi la plus grande ville de la province de Finlande orientale (la capitale provinciale étant située à Mikkeli). C'est un pôle urbain comparable à celui de Jyväskylä.
La ville marque le cœur de la Savonie, ses habitants sont réputés pour être chaleureux et bavards. Plusieurs spécialités culinaires finlandaises comme le Kalakukko sont originaires de Kuopio ou des environs immédiats.
Sommaire
Histoire
La région est habitée depuis environ 10 000 ans, dès la fin de la dernière glaciation. Kuopio fut fondée par le gouverneur général de Finlande Per Brahe en 1653, mais elle ne reçut ses droits de cité qu'en 1775 sous le règne de Gustave III de Suède.
Elle était le chef-lieu du gouvernement de même nom dans le Grand-duché de Finlande associé à la Russie, jusqu'en 1917.
Son développement est très lent jusqu'à l'ouverture du Canal du Saimaa en 1856 qui lui offre un débouché sur le Golfe de Finlande, puis à l'inauguration du chemin de fer du Savo en 1889. Elle devient alors un centre commercial pour la région, et un passage obligé pour les produits d'exportations comme le bois et le beurre. Elle croît encore après la Seconde Guerre mondiale, recueillant de nombreux réfugiés chassés de Carélie - ceci explique aujourd'hui la persistante d'une minorité chrétienne orthodoxe. La création de l'université en 1966 confirme son statut de capitale régionale, pôle d'attraction et de développement pour tout le nord de la Région des lacs. La ville s'est agrandie en annexant 3 communes voisines entre 1969 et 2005 (en l'occurrence Kuopio-campagne, Riistavesi et Vehmersalmi).
Géographie
La ville est pratiquement entourée par le grand lac Kallavesi. Le relief est assez marqué, le centre ville étant dominé par la colline de Puijo et sa tour panoramique. Depuis sa fusion avec Vehmersalmi en 2005, elle est bordée par les municipalités suivantes : Siilinjärvi et Nilsiä au nord, Juankoski et Tuusniemi à l'est, Leppävirta au sud, Suonenjoki et Kartula à l'ouest et enfin Maaninka au nord-ouest.
Sports
La ville est connue pour son club de hockey sur glace, le KalPa Kuopio, qui a réintégré en 2005 la ligue professionnelle. Elle possède également un club de Football, KuPS Kuopio, 5 fois Champion de Finlande et 2 fois vainqueur de la Coupe de Finlande mais qui évolue ces dernières années dans le bas du classement et parfois en deuxième division.
C'est également un des 3 plus importants centre de saut à ski de Finlande, les tremplins étant adossés à la colline de Puijo.
Transports
Aérien
La ville est reliée à Rīga, Lettonie (airBaltic) et Helsinki par de nombreux vols quotidiens opérés par Finnair, Blue1 et Finncomm Airlines. L'aéroport de Kuopio-Rissala se situe à Siilinjärvi, à environ 15 km du centre ville.
Ferroviaire
Le chemin de fer du Savo (ou de Savonie) relie Iisalmi à Helsinki via Kuopio. Il est connecté à tout le reste du réseau finlandais. Le trajet vers Helsinki dure 4h30 heures, l'ouverture de la nouvelle voie Kerava-Lahti a réduit le temps de 45 minutes depuis septembre 2006.
Routier
Kuopio se situe à la jonction des nationales 5 (axe E75 venant d'Helsinki) et 9 (axe E63 venant de Turku et Tampere). La troisième nationale est la no 17 qui relie Kuopio à Joensuu.
Distances des principales villes :
- Iisalmi : 90 km
- Joensuu : 138 km
- Jyväskylä : 141 km
- Mikkeli : 159 km
- Kajaani : 174 km
- Oulu : 289 km
- Tampere : 292 km
- Vaasa :379 km
- Helsinki : 383 km
- Turku : 446 km
- Rovaniemi : 511 km
- Inari : 839 km
Personnalités
- Leena Luhtanen, ministre de 2003 à 2007, est née à Kuopio en 1941.
- Olli Jokinen, joueur de hockey évoluant pour les Flames de Calgary, est né à Kupio en 1978.
Jumelages
Kuopio est jumelée avec
- Besançon (France) depuis 1986
- Bodø (Norvège)
- Castrop-Rauxel (Allemagne)
- Craiova (Roumanie)
- Gera (Allemagne)
- Győr (Hongrie)
- Jönköping (Suède)
- Minneapolis (États-Unis)
- Opole (Pologne)
- Pitkiaranta (Russie)
- Pskov (Russie)
- Svendborg (Danemark)
- Winnipeg (Canada)
Liens externes
- (fi)(en)(se) Ville de Kuopio
Voir aussi
Catégories :- Kuopio
- Station thermale finlandaise
Wikimedia Foundation. 2010.