- Some like it hot
-
Certains l'aiment chaud
Pour les articles homonymes, voir Some Like It Hot.Certains l'aiment chaud Marilyn Monroe dans le rôle de « Sugar »Titre original Some Like It Hot Réalisation Billy Wilder Acteurs principaux Marilyn Monroe
Tony Curtis
Jack LemmonScénario Billy Wilder
I. A. L. DiamondMusique Adolph Deutsch Photographie Charles Lang Production Ashton Productions / Mirisch Company Société de distribution United Artists Budget 2 883 848 $ Durée 120 min. Sortie 29 mars 1959 Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis Certains l'aiment chaud (Some Like it Hot) est un film américain de Billy Wilder sorti en 1959.
Sommaire
Synopsis
Un corbillard est poursuivi par un véhicule de police. Des tirs s'échangent. Il arrive à s'échapper afin d'aller livrer son précieux chargement d'alcool de contrebande. C'est le Chicago de 1929, en pleine prohibition. La police fait une descente dans le tripot clandestin, dont deux musiciens, Joe le saxophoniste et Jerry le contrebassiste, arrivent à s'enfuir. Le lendemain, ils courent le cachet. Alors qu'ils vont chercher une voiture pour se rendre à leur nouvel engagement, ils sont témoins d'une tuerie entre bandes rivales de la Mafia. Afin d'échapper aux représailles, ils se font enrôler dans un orchestre composé uniquement de femmes et doivent donc se travestir en conséquence. Elles, puisque désormais ils se nomment Joséphine et Daphné, partent en train pour la Floride. Elles font la connaissance de Sugar Kane, la chanteuse de la troupe Sweet Sue and her society syncopators.
Pendant le trajet, une petite sauterie improvisée autour de quelques verres rend sympathiques les deux nouvelles arrivées. Joe alias Joséphine est très attiré par Sugar, qui lui raconte ses déboires amoureux avec les saxophonistes: en Floride, elle souhaite se trouver un millionnaire pour l'épouser.
La Floride, un hôtel de luxe où elles vont se produire et de nombreux millionnaires les accueillent chaleureusement. Daphné éblouit l'un d'entre eux, Osgood Fielding, et se fait inviter à dîner sur son yacht le soir même. Joséphine ourdit d'autres plans et, dans ce but, a subtilisé la valise du directeur et seul homme de la troupe. Ainsi Joséphine peut se transformer en jeune millionnaire pendant que toutes les musiciennes vont à la plage. Sugar y fait la connaissance de Junior, jeune héritier à millions, qui n'est autre que Joe.
- Junior lui demande: "Does that mean you play that very fast music... jazz?"
- Sugar dans une moue troublante: "Yeah. Real hot!"
- Junior: "I guess some like it hot..."
- (– Ça signifie que vous jouez cette musique très rapide... du jazz? – Ouais. Et c'est très chaud! – J'imagine que certains l'aiment chaud...)
Junior lui fixe un rendez-vous... sur le bateau de Osgood.
Le soir, l'orchestre joue et Sugar chante. À la fin du spectacle, elle se dépêche de se rendre au port de plaisance pendant que Joséphine doit se métamorphoser en Junior. Alors que Daphné passe une soirée dansante et chaude avec Osgood, un Junior stratège fait croire à Sugar qu'il est insensible à toute démarche féminine. Elle se fait donc un devoir de lui démontrer le contraire: "Let's throw another log on the fire" lui dit-elle même (– On va mettre le feu à une autre bûche!). Tout ce petit monde rentre chez soi. Une Daphné euphorique annonce à Joséphine qu'elle est fiancée. "Why would a guy wanna marry a guy?" demande celle-ci. "Security!" répond la future mariée (– Pourquoi est-ce qu'un homme épouserait un autre homme? – Pour la sécurité!).
Le lendemain, les meurtriers mafieux de Chicago débarquent à l'hôtel sous couvert d'une conférence des Amis de l'opéra italien. Un commissaire veille (incognito, il lit la Gazette de la police!). Tous discutent de et recherchent les deux témoins échappés. Passant par la réception, Joséphine et Daphné aperçoivent les bandits et prennent peur et leur jambes à leur cou. Comme il pense avant tout à sauver sa peau, Junior alias Joséphine lance un dernier coup de fil à Sugar pour rompre. Une course-poursuite s'engage entre la pègre et les deux travestis qui ont été reconnus. Cela se termine dans un bain de sang, en l'occurrence un règlement de compte entre italiens de différentes factions.
Joséphine retransformée en Joe, Sugar et Daphné ont le temps de rejoindre Osgood qui attend sa fiancée pour se rendre sur le yacht. Joe avoue tout à Sugar et celle-ci lui pardonne: l'amour est plus fort que tout. Un dernier dialogue entre Daphné et Osgood clôt de manière mémorable le film:
- Daphné: "We can't get married at all"
- Osgood: "Why not?"
- Daphné: "Well, in the first place, I'm not a natural blonde!".
- Osgood: "Doesn't matter..."
- Daphné: "I smoke. I smoke all the time.".
- Osgood: "I don't care."
- Daphné: "I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player.".
- Osgood: "I forgive you."
- Daphné: "I can never have children".
- Osgood: "We can adopt some"
- Daphné en ôtant sa perruque: "You don't understand, Osgood, I'm a man!".
- Osgood: "Well.. nobody's perfect!"
(– Nous ne pouvons pas nous marier. – Pourquoi pas? – Ben, premièrement parce que je ne suis pas une vraie blonde. – M'est égal... – Je fume. Je fume tout le temps. – Je m'en fiche. – Je traîne un horrible passé. Je viens de vivre trois ans avec un joueur de saxophone. – Je te pardonne. – Je ne peux pas avoir d'enfants. – On peut en adopter. – Tu ne comprends pas, Osgood, je suis un homme! – Eh bien... personne n'est parfait!)
Fiche technique
- Titre original : Some Like it Hot
- Titre français : Certains l'aiment chaud
- Réalisation : Billy Wilder
- Scénario : Billy Wilder et I.A.L. Diamond, d'après une histoire de Robert Thoeren et Michael Logan
- Musique : Adolph Deutsch
- Direction artistique : Ted Haworth
- Décors : Edward G. Boyle
- Costumes : Bert Henrikson et Orry-Kelly pour les robes de Marilyn Monroe
- Coiffures : Alice Monte et Agnes Flanagan
- Maquillage : Emile LaVigne
- Photographie : Charles Lang Jr.
- Effets spéciaux : Milt Rice
- Son : Fred Lau
- Montage : Arthur P. Schmidt ; Eve Newman (musique)
- Production : Doane Harrison, I.A.L. Diamond et Billy Wilder
- Société de production : Ashton Productions, Inc., Mirisch Company
- Société de distribution : United Artists Corporation
- Budget : 2 883 848 $
- Format : Noir et blanc - 1,66:1 - Mono (Westrex Recording System) - 35 mm
- Genre : Comédie
- Durée : 1h56
- Pays : États-Unis
- Dates de sortie : États-Unis : 29 mars 1959 au cinéma ; France : 9 septembre 1959
Distribution
- Marilyn Monroe (VF : Claire Guibert) : « Sugar » Kane Kowalczyk (VF : Alouette)[1]
- Tony Curtis (VF : Jean-Claude Michel) : Joe / Joséphine / Junior
- Jack Lemmon (VF : Roger Carel) : Jerry / Daphné
- George Raft (VF : Jean Martinelli) : « Spats » Colombo
- Joe E. Brown : Osgood Fielding III
- Pat O'Brien : Mulligan
- Nehemiah Persoff : Bonaparte
- Joan Shawlee : Sue
- Billy Gray : Poliakoff
- George E. Stone : Charlie
- Dave Barry : Beinstock
- Mike Mazurki, Harry Wilson : Hommes de main
Autour du film
Quelques remarques générales
- L'hôtel utilisé comme décor pour évoquer la Floride est le Del Coronado Hotel de San Diego (Californie).
- L'adaptation française des dialogues est due à Raymond Queneau.
- Le film a été adapté en comédie musicale sous le titre Sugar, musique de Jule Styne, lyrics de Bob Merrill, livret de Peter Stone, chorégraphie et mise en scène de Gower Champion créée le 9 avril 1972 au Majestic Theatre de Broadway.
Récompenses
- Oscar 1960 des meilleurs costumes pour un film en noir et blanc remporté par Orry-Kelly
- BAFTA 1960 du meilleur comédien étranger pour Jack Lemmon
- Golden Globes 1960:
- Meilleure comédie ;
- Meilleur acteur dans une comédie pour Jack Lemmon.
- Meilleure actrice dans une comédie pour Marilyn Monroe.
- Writers Guild of America (association des scénaristes américains) : Prix du meilleur scénario de comédie pour Billy Wilder et I.A.L. Diamond.
- Laurel Awards 1960 : Deuxième prix de la meilleure actrice de l'année dans une comédie pour Marilyn Monroe
- Nominations
- Oscars 1960[2] :
- Meilleur réalisateur : Billy Wilder ;
- Meilleur acteur : Jack Lemmon ;
- Meilleure adaptation : Billy Wilder et I.A.L. Diamond ;
- Meilleure photographie pour un film en noir et blanc : Charles Lang, Jr. ;
- Meilleure direction artistique pour un film en noir et blanc : Ted Haworth et Edward G. Boyle
- Prix du meilleur réalisateur 1959 de la Directors Guild of America (association des réalisateurs américains) pour Billy Wilder.
- Grammy Awards 1959 : Prix de la meilleure bande originale.
- BAFTA du meilleur film 1960
Tony Curtis
Une remarque que Tony Curtis aurait faite en aparté lors du visionnement de rushes a fait le tour du monde. Exaspéré par les retards incessants de Marilyn Monroe ainsi que son manque de sûreté dans le travail et les nombreuses prises à effectuer, Curtis aurait commenté qu'"embrasser Marilyn Monroe, c'était comme embrasser Hitler." Il a à plusieurs reprises démenti cela, notamment dans un reportage sur le film tourné en 2001 pour les besoins de sa sortie DVD.[réf. insuffisante]
Marilyn Monroe
1er au générique de son 27e film, Marilyn Monroe interprète le rôle d'une chanteuse et musicienne dans un orchestre de femmes, Sugar Cane, de son vrai nom - polonais - Kowalczyk. Ses séquences sont très nombreuses:
- Chez l'impresario Poliakoff, on peut subrepticement apercevoir Marilyn sur une photo de l'orchestre accrochée au mur (14e minute).
- Sur le quai de la gare, une fabuleusement belle Marilyn apparaît à la 24e minute, arrivant évidemment la dernière pour prendre le train.
- Dans le train:
Marilyn se fait surprendre par Tony Curtis et Jack Lemmon dans les WC en train de boire de l'alcool.
Puis l'orchestre répète et Marilyn joue du ukulélé et chante. La bouteille de Marilyn tombe et Lemmon ment en prétendant que c'est la sienne.
Marilyn se couche, dévoilant un beau décolleté à Lemmon. Quelques instants plus tard, Marilyn rejoint Lemmon pour "la" remercier. Elles ne vont pas rester seules longtemps... Marilyn et Curtis peuvent discuter un moment entre elles. - En Floride, à l'hôtel:
Arrivant à l'hôtel avec Curtis et Lemmmon, à la réception et dans la chambre de ces derniers.
À la plage en maillot de bain. Quelques instants plus tard, elle fait connaissance et tombe sous le charme d'un Tony Curtis grimé en millionnaire. Retour rapide à l'hôtel avec Lemmon qui désire confondre Curtis. - La soirée:
Marilyn interprète une chanson.
Puis elle se rend à son rendez-vous en robe moulante et quelque peu transparente.
Sur le bateau, une longue scène de séduction entre Marilyn et Curtis, agrémentée de nombreux baisers.
Avant d'aller se coucher, elle rend visite à Curtis et Lemmon. - Le lendemain matin, une Marilyn triste reçoit un appel de Curtis. Pour noyer son chagrin, elle va chercher de l'alcool chez ses deux copines.
Marilyn chante une dernière fois sur scène avant de se faire embrasser par... Joséphine!
Elle prend la fuite et rejoint Tony Curtis en Joe sur la vedette du millionnaire.
Marilyn interprète les chansons suivantes: Running Wild, I'm Through With Love et I Wanna Be Loved By You.
Liens externes
- (fr+en) Certains l'aiment chaud sur l’Internet Movie Database
Notes et références
- ↑ Afin de préserver le jeu de mots de la version anglaise (sugar cane = « canne à sucre » : Jerry avoue à Joe qu'il « mangerait bien du pâté d'alouette ».
- ↑ Certains l'aiment chaud a concouru la même année que le Ben-Hur de William Wyler, qui a raflé 11 Oscars.
- Portail du cinéma
- Portail des États-Unis
Catégories : Film américain | Film se déroulant à Chicago | Film sorti en 1959 | Titre de film en C | Marilyn Monroe | Film réalisé par Billy Wilder | Film de comédie | Film d'United Artists | Golden Globe du meilleur film
Wikimedia Foundation. 2010.