- Rendez-moi ma femme
-
Rendez-moi ma femme (As Young as You Feel) est un film américain de Harmon Jones sorti en 1951.
Sommaire
Synopsis
Le lendemain d'un concert où il s'est fait remarquer en exécutant un solo pas vraiment prévu – montrant ainsi sa forte personnalité –, John Hodges apprend qu'il est mis à la retraite de l'imprimerie où il travaille depuis des années car il a atteint l'âge de 65 ans. Son fils, sa belle-fille, sa fille et le fiancé de celle-ci compatissent. John ne veut pas se laisser faire et désire prendre contact à cet égard avec le président du groupe qui possède la compagnie. Il se rend compte que personne ne connaît le nom du président et encore moins de quoi il a l'air.
John écrit alors au directeur de son entreprise en se faisant passer pour l'état-major du président : celui-ci va venir de New York inspecter l'imprimerie dans quelques jours. C'est le branle-bas de combat dans la société.
Le directeur Louis McKinley accueille son président à la gare, puis une visite de l'entreprise est organisée, avec un discours tenu par le président, et finalement John et Louis sortent avec la femme de ce dernier au country club du coin. John en tant que président en a profité pour donner un ordre à la direction de réintégrer les forces de travail expérimentées – comprenez les personnes de plus de 65 ans –, comme cela il pourra retourner travailler.
Le discours de John, à la fois libéral et social, fait mouche et traverse les États-Unis d'un bout à l'autre. Le vrai président est évidemment surpris et décide de remettre les choses en ordre mais il est un peu coincé dans son action car le groupe qu'il préside a fortement bénéficié de tout ce tapage.
Après une visite impromptue du président à John, tout peut bien se terminer : John va pouvoir retourner travailler, la femme du directeur McKinley, qui était tombée un peu amoureuse de John, revient à son mari, le fiancé de la fille de John obtient une promotion donc ils vont pouvoir se marier.
Fiche technique
- Titre original : As Young as You Feel
- Réalisation : Harmon Jones
- Scénario : Lamar Trotti, d'après une idée de Paddy Chayefsky
- Image : Joe MacDonald
- Musique : Cyril Mockridge
- Costumes : Renié
- Son : W. D. Flick, Roger Heman
- Montage : Robert Simpson
- Production : Lamar Trotti pour 20th Century Fox
- Pays : États-Unis
- Durée : 77 min.
- Format : Noir et blanc
- Date de la sortie américaine : 2 août 1951
Distribution
- Monty Woolley : John R. Hodges
- Thelma Ritter : Della Hodges
- David Wayne : Joe Elliott
- Jean Peters : Alice Hodges
- Constance Bennett : Lucille McKinley
- Marilyn Monroe : Harriet
- Allyn Joslyn : George Hodges
- Albert Dekker : Louis McKinley
- Clinton Sundberg : Frank Erickson
- Minor Watson : Harold P. Cleveland
- Wally Brown : Horace Gallagher
- Russ Tamblyn : Willie McKinley
Autour du film
Quelques remarques générales
- Cette petite comédie très américaine dans ses propos moraux (et même moralisateurs), dans ses personnages et dans ses décors, tend des fois presque vers des tons à la Frank Capra.
- Le titre français, Rendez-moi ma femme, n'est pas très opportun puisqu'il fait allusion à une intrigue de second plan. Le titre original, As young as you feel, peut se traduire par un "aussi jeune que tu le sens".
Marilyn Monroe
Marilyn Monroe, pour son 11e film, se situe en 6e position du générique. Elle joue le rôle de la secrétaire du directeur de l'imprimerie et fait montre de professionnalisme et de détermination puisqu'elle s'adresse même à son chef pour lui rappeler les devoirs de sa fonction lorsqu'il perd son sang-froid (ne pas rater l'instant où elle lui tire la langue, dans son dos). Il s'agit du premier film qu'elle tourne avec la Fox dans le cadre de son nouveau contrat. Ses scènes :
- Apparition à la 16e minute, au bureau : courrier, téléphone, café pour le chef.
- Passage remarqué par ses collègues dans le couloir pour se rendre à la réunion des cadres où elle prend des notes du discours du (faux) président.
- Au country club, arrivant avec le chef du personnel, elle préfère s'en aller car elle voit que son chef est là aussi.
- Au téléphone (qui a appelé ? ), elle explique le soir même à son directeur que sa venue au club se justifiait par une séance de travail. "En robe du soir ? "
- Au bureau, alors que le vrai président arrive.
- Toujours au bureau, alors que le directeur se fait une petite crise.
Avec les acteurs suivants, elle aura partagé l'affiche de Rendez-moi ma femme et
- Jean Peters : La Sarabande des pantins (1952) (quoique pas dans le même sketch) et Niagara (1953)
- Thelma Ritter : Ève (1950) et Les Désaxés (1961).
- David Wayne : Cinq mariages à l'essai (1952), La Sarabande des pantins (1952) et Comment épouser un millionnaire (1953)
Liens externes
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1951
- Film de la 20th Century Fox
- Film en noir et blanc
Wikimedia Foundation. 2010.