Atlanta, Géorgie

Atlanta, Géorgie

Atlanta

Atlanta ([ætˈlæntə] en anglais) est la capitale et la ville la plus peuplée de l'État de Géorgie, aux États-Unis. Selon les estimations de juillet 2007, la municipalité a une population de 519 000 habitants[1] ; son aire urbaine est peuplée de 5 287 000 personnes[2], ce qui en fait la neuvième du pays. Ces dernières années, Atlanta est passée du rang de ville d'importance régionale à celui de métropole internationale[3]. Son agglomération, qui a vu une augmentation de 20,5 % entre 2000 et 2006, est l'aire urbaine des États-Unis dont la croissance est la plus rapide[4]. Atlanta est une des rares grandes communes américaines qui est majoritairement constituée d'Afro-américains. En revanche, l'aire urbaine reste à majorité blanche.

Sommaire

Géographie

Selon le Bureau du recensement des États-Unis, la ville a une superficie de 343 km², dont 341,2 km² de terres et 1,8 km² d'eau. L'eau représente 0,51 % de la surface totale.

La ville d'Atlanta se trouve dans le comté de Fulton ansi que sur une partie du comté de DeKalb. La métropole d'Atlanta "Atlanta Metropolitan Area" s'étend sur 21 comtés : Pickens, Bartow, Cherokee, Forsyth, Paulding, Cobb, Fulton, Gwinnett, Barrow, Walton, Rockdale, DeKald, Fulton, Douglas, Carroll, Coweta, Fayette, Spalding, Henry, Newton, Spalding.

Démographie

Skyline du centre des affaires d'Atlanta

En 2007, la population était estimée à 519 000 habitants pour la ville et à 5 278 000 habitants pour toute l'agglomération. Selon le Bureau du recensement des États-Unis, à peu près 250 000 personnes en plus des habitants viennent travailler chaque jour dans la ville, ce qui fait porter la population diurne d'Atlanta à 720 688 personnes. C'est une augmentation de près de 60 % par rapport au total de la population normale de la ville.

Climat

Températures et précipitations moyennes à Atlanta
Mois : Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Températures (°C) 5,2 7,1 11,8 16,3 20,7 24,4 25,9 25,4 22,6 16,9 11,7 6,9
Précipitations (en mm) 120 123 147 104 107 91 133 95 89 77 99 111
Source: The Weather Channel[5]

Atlanta se trouve à l'intérieur des terres et son climat est proche de celui de l'Australie du Sud-Est. Elle a un climat subtropical humide (Cfa), selon la classification de Köppen, avec des étés généralement chauds et humides et des hivers doux par rapport au reste des États-Unis. Les hivers sont néanmoins plus froids et les étés moins arrosés que sur le littoral. La température moyenne annuelle est de 16,3 °C et le total des précipitations par an est de 1 296  mm.

Transports à Atlanta

Centre-ville d'Atlanta

L'aéroport international Hartsfield-Jackson, se trouve au sud de la ville (à 33 km du centre soit 13 minutes de train) et à l'intersection des trois comtés de Fulton, Dekalb et Clayton. En 2006, avec un trafic de 84,8 millions de passagers, l'aéroport d'Atlanta se classait au premier rang mondial pour le trafic de passagers (mais au septième rang pour le trafic international de passagers, son trafic étant essentiellement national car l'aéroport est un hub pour le trafic national).[6]

Le métro d'Atlanta est géré par l'Autorité régulatrice des transports urbains (MARTA). Cependant, la plupart des habitants de la banlieue et d'Atlanta préfèrent utiliser leurs voitures comme moyen de transport principal. Cet état de fait est peut-être dû aux faibles taxes sur l'essence de l'État de Géorgie. Cela cause de nombreux embouteillages et contribue à l'augmentation de la pollution de l'air de la ville.

Trois autoroutes inter-états traversent l'agglomération : l’Interstate 20 va de l'est à l'ouest alors que l’Interstate 75 va du nord-ouest au sud-est, et que l’Interstate 85 se dirige vers le sud-ouest à partir de nord-est. Ces trois voies principales se rejoignent au Downtown Connector où passent plus de 340 000 véhicules par jour. L'Interstate 285 (aussi connue sous le nom de « The Perimeter ») encercle la ville et plusieurs de ses proches banlieues.

Une petite gare ferroviaire où s'arrêtent les trains de l'Amtrak existe aussi. La gare est située sur la ligne reliant New York à La Nouvelle-Orléans appelée Crescent.

Histoire

Le général Sherman aux environs d'Atlanta, 1864

Le terrain de la ville d'Atlanta fut cédé à la Géorgie par les Indiens de la tribu des Creek en 1821. La ville devint un centre ferroviaire important pendant la guerre de Sécession. Atlanta est un des rares toponymes des États-Unis qui est complètement inventé : dans les années 1840, les pouvoirs du milieu des affaires de la ville ont promu le nom « Atlanta » (d'après Western & Atlantic, la principale ligne de chemins de fer) pour attirer davantage de capitaux nordistes. En 1848, le petit village de Terminus est devenu Atlanta. Prise en septembre 1864, sur l'ordre du général nordiste William Tecumseh Sherman, la ville sudiste est entièrement détruite. En 1946, le quartier général de ce qui deviendra les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) est établi à Atlanta.

Atlanta joua un rôle important dans l'histoire des Noirs et du mouvement des droits civiques américain et devint, en 1974, la première grande ville du Sud à élire un maire noir, Maynard Jackson. Martin Luther King et son fils Martin Luther King Jr y furent pasteurs. La ville a accueilli les jeux Olympiques d'été de 1996.

Population

Atlanta accueillit de nombreux réfugiés afro-américains du cyclone Katrina. La ville est aussi la ville où la classe moyenne et fortunée afro-américaines est la plus nombreuse.

Administration

Atlanta est gouvernée par un maire élu et un conseil municipal. Celui-ci est composé des représentants des douze districts de la ville. Le maire a le droit de veto sur les lois proposées par le conseil, mais celui-ci a le dernier mot s'il gagne une majorité aux deux-tiers. Le maire actuel d'Atlanta est Shirley Franklin.

Jumelages et accords de coopération

La ville d'Atlanta est jumelée avec les villes suivantes :

Économie

Atlanta est aussi la capitale économique du sud-est des États-Unis. On y trouve le siège social de nombreuses multinationales, telles que CNN, Delta Air Lines, Coca-Cola, BellSouth, UPS, Stonesoft, etc. La ville accueille aussi de nombreux sièges de chaînes de télévision.

La skyline d'Atlanta

Culture

Musique

De nombreux artistes de hip-hop sont issus de la scène d'Atlanta, comme Usher, Lil Jon, T.I., Ludacris, Jermaine Dupri, TLC, Ciara, Ying Yang Twins, Jazze Pha, Young Jeezy, Lil' Scrappy, ou encore Outkast. Plusieurs mouvements hip hop sont d'ailleurs nés a Atlanta, dont le Dirty South. Atlanta est aussi le berceau d'un nouveau et récent mouvement hip-hop (et qui n'est pas du rap), le Crunk (contraction de « crazy » et de « drunk ») ou de la Snap Music dont les principaux acteurs sont les Dem Franchize Boyz, D4L et Soulja Boy. Le chanteur James Brown est mort le 25 décembre 2006 à Atlanta.

Monuments

Buildings du centre-ville
  • Atlanta est le lieu de naissance de Martin Luther King. Plusieurs monuments à Atlanta lui sont consacrés dont son lieu de naissance au 501 Auburn Avenue, ainsi qu'un mémorial, le Martin Luther King, Jr. Center for Nonviolent Social Change (Centre Martin Luther King, Jr pour le changement social sans violence).
  • Le cimetière d'Oakland est le cimetière historique d'Atlanta et le seul monument de la ville qui date d'avant la guerre de Sécession.
  • La maison de Margaret Mitchell, auteur du livre Autant en emporte le vent.
  • La Swan House (maison du Cygne), située au « centre historique d'Atlanta » dans le quartier de Buckhead.
  • Le musée Coca-Cola est situé en plein centre ville.
  • Les studios de la chaine CNN sont aussi un lieu de visite important, proche de la Philips Arena.
  • La bibliothèque présidentielle Jimmy Carter

Dans l'agglomération, le monolithe du populaire parc de Stone Mountain évoque, à la manière du Mont Rushmore, les chefs confédérés Jefferson Davis, Robert Lee et Stonewall Jackson.

Musées

L'Aquarium de Géorgie, le plus grand du monde

Le High Museum of Art, fondé en 1905, est le principal musée d'Atlanta en Georgie. Ses collections permanentes offrent 11 000 œuvres aux visteurs ; les collections américaines des XIXe et XXe siècles sont particulièrement riches. Le musée expose 142 œuvres du Louvre en 2006, grâce à un accord[7].

L'Aquarium de Géorgie est le plus grand du monde. Ouvert en 2005, il totalise 30 millions de litres d'eau dans ses bassins et abrite plus de 120 000 animaux de 500 espèces différentes. Le bâtiment fut construit grâce à une donation de 250 millions de dollars de Bernie Marcus, le fondateur de Home Depot [8] Il est situé au nord du Centennial Olympic Park, près du centre-ville d'Atlanta.

Le jardin botanique (Botanical Garden), situé à côté du parc Piedmont, possède des serres reproduisant les différents biotopes de la planète : forêt tropicale humide, désert... Chaque été, des expositions d'art y sont présentées. En 2006, il s'agissait de l'exposition d'œuvres de l'artiste française Niki de Saint Phalle.

Événements

Une fausse flamme Olympique construite comme attraction touristique peu de temps avant les Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta

La ville d'Atlanta a accueilli les jeux Olympiques d'été de 1996. Elle constitue également un grand centre de conférences et de congrès : en juin 2006, la conférence de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) s'y est tenue.

Atlanta a accueilli le premier Forum social des États-Unis du 27 juin au 1er juillet 2007, à l'initiative du Forum social[9].

Atlanta a été touchée par une tornade le 14 mars 2008. Des vents violents ont affecté le centre-ville, causant des dommages pour une valeur de 150 à 200 millions de dollars et provoquant la mort de deux personnes.

Enseignement

Le système scolaire public est géré par l'Atlanta Board of Education, dont le superintendant actuel est le Dr. Beverly L. Hall. Il regroupe 51 000 élèves répartis dans un total de 85 établissements, 59 écoles élémentaires, 16 collèges, 10 lycées et 7 charter schools[10].

Atlanta compte plus de trente universités et institutions d'enseignement supérieur dont deux figurent parmi les meilleures du pays : l'université Emory et l'Institut technologique de Géorgie (Georgia Institute of Technology, couramment Georgia Tech). En outre, l'université d'Atlanta est un établissement historiquement noir rejoignant deux facultés qui figuraient dans le mouvement des droits civiques : Morehouse College (hommes) et Spelman College (femmes).

Sports

Stade des Braves d'Atlanta
Turner Field à Atlanta, Géorgie.
Équipe Ligue Stade Création Titres
Atlanta Braves MLB (baseball) Turner Field 1876 3
Atlanta Hawks NBA (basketball) Philips Arena 1946 1
Atlanta Falcons NFL (football américain) Georgia Dome 1965 0
Georgia Force AFL (football américain en salle) Philips Arena 2002 0
Atlanta Silverbacks USL (football) Silverbacks Park 1995 0
Thrashers d'Atlanta LNH (hockey sur glace) Philips Arena 1999 0

Religion

  • Archidiocèse d'Atlanta
  • Cathédrale du Christ-Roi d'Atlanta

Natifs célèbres == Liste des personnalités nées à Atlanta :

Anecdotes

Dans l'épisode "The Deep south" (le sud profond) de Futurama, Atlanta est devenue une ville perdue au fond de l'océan (en référence à l'Atlantide). Après avoir été déplacée de son emplacement actuel et posée au large des côtes pour stimuler le tourisme, la ville s'est surdéveloppée par l'intermédiaire de ses aéroports, est devenue trop lourde et a coulé. Les rejets de caféine de l'industrie de Coca-cola ont permis aux habitants de se transformer en sirènes et en Triton.

Références

  1. Population Estimates for the 25 U.S. Cities with the Largest Numerical Increase from July 1, 2005 to July 1, 2007, 28/06/06, U.S. Census Bureau. Consulté le 13/08/07
  2. Annual Estimates of the Population of Metropolitan and Micropolitan Statistical Areas: April 1, 2000 to July 1, 2007, United States Census Bureau. Consulté le 2007/09/03
  3. Atlanta's International Influence, Octobre 2006, Metro Atlanta Chamber of Commerce. Consulté le 27/08/07
  4. Demographia United States Metropolitan Areas 2000-2006 (County Based), 23/03/07, Demographia. Consulté le 28/09/07
  5. Monthly Averages for Atlanta, GA (30328), The Weather Channel Interactive, Inc. Consulté le 28 septembre 2007
  6. Airports Council International, "Preliminary Airport Traffic Results for 2006" [1]
  7. Nathalie Bensahe, «Sans les fonds privés, que des expos commerciales», dans Libération du 19/08/2006, [lire en ligne]
  8. Georgia Aquarium in Downtown Atlanta
  9. « Atlanta accueille le premier Forum social états-unien », dans Courrier International du 26/06/2007, [lire en ligne]
  10. Atlanta Public Schools at Glance

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail de la Géorgie Portail de la Géorgie

Ce document provient de « Atlanta ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Atlanta, Géorgie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Atlanta (Géorgie) — Atlanta Atlanta …   Wikipédia en Français

  • Atlanta, Georgia — Atlanta Atlanta …   Wikipédia en Français

  • Atlanta, Birmingham and Coast Railroad — Création 1926 Disparition 1946 Sigle ABC …   Wikipédia en Français

  • Synagogues d'Atlanta (Géorgie) — Synagogues d Atlanta Les synagogues d Atlanta sont nombreuses (une recherche sur internet[1] en liste une quarantaine) et parfois imposantes. L histoire des juifs dans la cité remonte aux années 1840, c est à dire aux années de création de la… …   Wikipédia en Français

  • Atlanta — 33° 45′ 18″ N 84° 23′ 24″ W / 33.755, 84.39 …   Wikipédia en Français

  • Atlanta Thrashers — Thrashers d Atlanta Thrashers d Atlanta …   Wikipédia en Français

  • Atlanta International Airport — Aéroport international Hartsfield Jackson d Atlanta Aéroport international Hartsfield Jackson Code AITA ATL Code OACI KATL Pays …   Wikipédia en Français

  • Atlanta Flames — Flames d Atlanta Flames d Atlanta …   Wikipédia en Français

  • Atlanta Falcons — Falcons d Atlanta Falcons d Atlanta …   Wikipédia en Français

  • Atlanta Silverbacks — Infobox club sportif Atlanta Silverbacks …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”