- Sainte-Marie-Salomé
-
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Marie.
Sainte-Marie-Salomé Administration Pays Canada Province Québec Région Lanaudière Comté ou équivalent Montcalm Statut municipal Municipalité Constitution 27 décembre 1888 Maire
Mandat en coursMaurice Richard
2009 - 2013Démographie Population 1 205 hab. (2006) Densité 35 hab./km2 Gentilé Saloméen, enne Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 34,440 km2 Code géographique 63005 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Sainte-Marie-Salomé est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de Montcalm au Québec, située dans la région administrative de Lanaudière.
Cette localité est nommée en l'honneur de Salomé la Myrophore. Le gentilé des habitants de Sainte-Marie-Salomé est les Saloméens et Saloméennes.
Le code postal de la municipalité est J0K 2Z0.
Sommaire
Histoire
La fondation de Sainte-Marie-Salomé remonte à 1888, lorsque la municipalité fut créée à même le territoire de Saint-Jacques. Le territoire est peuplé depuis 1767 par des victimes de la Déportation des Acadiens de 1755. En effet, dès 1767, des concessions furent distribuées à 25 chefs de famille acadienne en un lieu maintenant connu sous l'appellation de ruisseau Vacher. Ils durent conquérir l'espace nécessaire à leur survie en faisant une trouée dans cette forêt de géants.
Au XXe siècle, le village de Sainte-Marie-Salomé a grandement changé. Retenons notamment le dévouement d'un maire qui resta en poste pendant 19 années, Jean-Guy Melançon, fils du marchand général Paul Melançon, qui, dans les années 1960 et 70, modernisa la communauté en menant de nombreux travaux de restructuration et la rénovation de nombreuses installations désuètes.
Géographie
La municipalité de Sainte-Marie-Salomé se situe au niveau de la région physiographique des basses-terres du Saint-Laurent. Elle est couverte de boisés sur un peu moins de 50 % de sa superficie. Sa flore se compose principalement de feuillus et de divers résineux, dont le sapin baumier et l'épinette blanche.
L'agriculture est la principale activité économique de la municipalité.
Municipalités limitrophes
Sources
- Gouvernement du Québec, « Sainte-Marie-Salomé », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
- Commission de toponymie du Québec
Liens externes
- (fr) Sainte-Marie-Salomé
Wikimedia Foundation. 2010.