- Sainte-Cécile-Plage
-
Camiers
Camiers
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement Montreuil Canton Étaples Code Insee abr. 62201 Code postal 62176 Maire
Mandat en coursJacques Jupin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Mer et Terres d'Opale Démographie Population 2 605 hab. (2006) Densité 162 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 176 m Superficie 16,13 km² Camiers est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais, arrondissement de Montreuil-sur-Mer.
Sommaire
Géographie
Commune du Boulonnais, c'est une station balnéaire de la cote d'Opale au nord de l'estuaire de la Canche. Elle est composée du bourg de Camiers, plus dans les terres, et de la station balnéaire proprement dite de Sainte-Cécile-Plage (et dans une moindre mesure Saint-Gabriel-Plage plus au sud).
Les communes limitrophes sont (du nord au sud, dans le sens des aiguilles d'une montre) : Dannes, Widehem, Lefaux et Étaples. L'estuaire de la Canche la sépare du Touquet
- Transports
- La commune possède une gare SNCF dans le bourg de Camiers.
L'autoroute A16 est tangente à l'extrémité est de la commune (sortie 26 Étaples au sud ou sortie 27 Neufchatel-Hardelot au nord).
La départementale D940 dessert toutes les communes côtières entre Étaples et Boulogne-sur-Mer.Environnement
Camiers en dépit des séquelles de deux guerres mondiales et de la proximité d'une activité industrielle d'extraction/cimenterie bénéficie d'un paysage et d'un patrimoine naturel exceptionnel en particulier avec le littoral et avec les coteaux calcaires qui constituent un des noyaux de la trame verte régionale, laquelle décline régionalement le réseau écologique paneuropéen.
Ces coteaux abritent des pelouses calcicoles caractérisées par un sol particulier (rendosol, calcosol).
Après la disparition des grands herbivores préhistoriques (bison d'Europe, cerf Megaloceros, rhinocéros laineux, mammouth, auroch, antilope saïga, etc.) et de la forêt antique, les pelouses sauvages ont été extensivement entretenues par les moutons qui y ont permis la persistance de milieux ouverts, pauvres en certains nutriments (nitrates, phosphates) mais favorables à la survie de nombreuses espèces rares, devenues rares et/ou protégées (espèces animales et végétales, et quelques champignons).
La proximité de la mer et le micro-climat qu'elle permet, l'absence de cultures et une exposition aux vents d'ouest les a relativement protégé de l'eutrophisation et de la banalisation de la biodiversité qui touche une grande partie de l'Europe de l'Ouest. 208 espèces de plantes vasculaires ont été recensées rien que sur les coteaux (14 espèces protégées et 31 espèces menacées). On estime que dans cette région 35 % environ de la biodiversité végétale n'est plus présente que sur les coteaux calcaires. Celui de Camier/Dannes abrite de nombreuses Orchidées et offre un paysage typique, notamment caractérisé par le Genévrier (Juniperus communis) et l'Argousier (Hippophae rhamnoides).
L'inventaire récent (2001) des lépidoptères et orthoptères effectué par le Groupement de défense de l'environnement de l'arrondissement de Montreuil-sur-Mer (GDEAM) a montré une grande richesse en biodiversité pour les (36 espèces de papillons de jour dont plusieurs en forte régression ou disparue dans tout ou partie de la région). Quelques papillons trouvent là leur territoire le plus septentrional (Zygaena trifolii, Zygaena transalpina hippocrepidis). Les orthoptères comprennent des espèces rares, mais en assez faible densité (peut-être à cause des embruns marins ?)[1]. Mais ce patrimoine reste menacé par la surfréquentation, l'artificialisation et son isolement biogéographique notamment à cause d'une matrice écopaysagère globalement pauvre et à cause de l'autoroute A16 qui ne dispose que d'un petit nombre d'écoducs pour diminuer son impact en termes de fragmentation écopaysagère et de roadkill.Gestion retauratoire et protection : Le Conservatoire des sites naturels du Nord-Pas-de-Calais est en charge de la gestion de la réserve naturelle régionale (Réserve naturelle du Coteau de Dannes-Camiers (RNR162))qui a été constituée sur ces coteaux considérés comme parmi les plus beaux et remarquables de la région Nord-Pas-de-Calais. D'autres sites naturels proches augmentent l'intérêt de cette partie du littoral en termes de réseau écologique ; autant d'éléments qui ont justifié la création d'un parc naturel régional sur cette partie de la région.
Histoire
Une petite ligne de tramway à traction hippomobile a relié la gare Nord de Dannes-Camiers à la plage de Sainte-Cécile entre 1897 (1898 pour les voyageurs) et 1914.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1995 2008 Guy Bassement Divers droite Docteur mars 2008 Jacques Jupin Sans Etiquette Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1764 2088 2064 2093 2176 2252 2605[3] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Héraldique
Les armes de Camiers blasonnent ainsi :
parti ondé au 1) d’or à l’arbre de sinople, au second d’azur à une nef d’argent ; aux deux dars de gueules passés en sautoir, la pointe en bas, brochant en chef sur la partition.
Lieux et monuments
- La Réserve naturelle de la Baie de Canche
- L'ancien Tramway de Dannes-Camiers à Sainte-Cécile
- La Gare de Dannes-Camiers
Voir aussi
- Communes du Pas-de-Calais
- Au sud de Camiers, le village disparu de Rombly, recouvert par les sables une nuit de 1646 selon la légende.
Notes et références
- ↑ étude en ligne « Lépidoptères et Orthoptères des coteaux calcaires de Dannes et de Camiers » (Pas-de-Calais), Philippe Lambret, GEDEAM/OPI
- ↑ Camiers sur le site de l'Insee
- ↑ Insee, Population légale 2006
Liens externes
- Le site de la Commune de Camiers Ste-Cécile St-Gabriel
- Camiers sur le site de l'Institut géographique national
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Commune du Pas-de-Calais | Station balnéaire française
Wikimedia Foundation. 2010.