- Saint Doulchard
-
Saint-Doulchard
Saint-Doulchard Administration Pays France Région Centre Département Cher Arrondissement Bourges Canton Saint-Doulchard Code Insee abr. 18205 Code postal 18230 Maire
Mandat en coursDaniel Bézard
2008-2014Intercommunalité Bourges Plus Démographie Population 9 020 hab. (2006) Densité 376 hab./km² Gentilé Dolchardiens[1] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 119 m — maxi. 167 m Superficie 24,01 km² Saint-Doulchard est une commune française située dans le département du Cher et la région Centre.
Sommaire
Géographie
La commune de Saint-Doulchard comptait 9 313 habitants au dernier recensement de l’INSEE en 2005. Cette commune s’étend sur 2343 hectares, dans la périphérie nord-ouest de la ville de Bourges, et en lisière sud de la Sologne. En termes de population, elle est la quatrième ville du département du Cher.
Saint-Doulchard fait partie de la Communauté d'Agglomération de Bourges Plus, agglomération de plus de 100 000 habitants; elle s'affirme et conserve son entité tout en participant à des projets communs. Située à l'orée de la Sologne au carrefour des routes qui mènent vers Tours et Orléans et au-delà vers Chartres et Paris. Saint Doulchard est traversée du nord-ouest au sud par la route nationale 76 et par les lignes SNCF.
Son canton regroupe trois communes :
- Saint-Doulchard
- La Chapelle-Saint-Ursin
- Marmagne
Histoire
Dans l'Antiquité nommée Ampeliacum, qui signifie littéralement "coteaux aux vignes", Saint-Doulchard est une terre agricole riche dotée on le suppose d'une villa romaine.
Au Moyen Âge, elle accueillera le moine ermite Dulcardus qui lui donnera son nom : Saint-Doulchard. S'implante alors autour des reliques du saint une communauté ecclésiastique inspirée de Saint-Ursin, l'évangélisateur de la région, avec le Couvent des Ursulines. Un village se constitue alors autour de son clocher.
Depuis l’implantation du chemin de fer au XIXe siècle, l’installation de l’usine Michelin en 1950, jusqu’à nos jours, la ville à la faveur d’une gestion raisonnée, a su devenir une des communes les plus attractives en région Centre. Sa fiscalité modérée lui permet d’attirer les entreprises, les emplois, dans ses parcs d’activités, et d'accroître sans cesse sa population. L’élan de cette commune de l’agglomération berruyère est notamment dû à sa gestion saine, basée sur l’équilibre entre ses taxes et l’attrait de sa situation.
Saint Doulchard a contribué à la construction de l'Algérie moderne.
Saint-Doulchard est une ville active économiquement, son dynamisme se reflète à travers les nombreux territoires en mutation actuellement, des nouveaux quartiers et lotissements qui bourgeonnent aux périphéries de la ville, aux anciens quartiers et faubourgs proches du cœur de l’agglomération berruyère en cours de revitalisation : cette ville de taille moyenne est riche en projets d'aménagements, que les services de la ville ont besoin de suivre au plus près. Depuis 2002, la commune a intégré la Communauté d’Agglomération de Bourges et voit actuellement le transfert de certaines de ces compétences dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de l’environnement et du développement économique.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 novembre 2001 Edouard Rubio DVD novembre 2001 Daniel Bézard DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
L'église du Bourg de style roman a été construite au XIe siècle, elle a été restaurée au XXe siècle et possède un reliquaire de forme élégante de style Louis XV. C'est dans ce reliquaire que se trouvent les reliques des Saints Fructueux, Reparat et Illuminat.
On suppose qu'il contient également des reliques de Saint Doulchard. Ces reliques faisaient autrefois l'objet d'un pieux pèlerinage. On peut y admirer une peinture du XVIIe siècle.
Le Château de Varye, construit en 1870 sur trois niveaux, est en cours de rénovation et devrait devenir prochainement un haut lieu culturel autour de la peinture, de la musique, de la littérature et autre. Le domaine de Varye jouit d'un parc d'une superficie de quatre hectares environs. Le domaine sera ouvert au public après la réhabilitation du château.
Au cœur du domaine de Varye, un gîte d'étape d'une capacité d'accueil de 19 couchages reçoit les enfants du centre de loisirs ou des particuliers.
Personnalités liées à la commune
- Dans le cimetière, tombe d'Alfred Stanke (1904-1975), le "Franciscain de Bourges", moine-soldat allemand d'une bonté admirable, qui, pendant l'Occupation, a apaisé les souffrances des prisonniers aux mains de la Gestapo.
- La commune de Saint Doulchard a vu naître Bernard Diomède (champion du monde de football en 1998, vainqueur de la coupe de France en 1996, du championnat de France en 1996 et de la coupe Gambardella).
- Mustapha El Atrassi humoriste d'origine marocaine, né en août 1985 à Saint-Doulchard.
- Loïc Jacquet, international français de rugby à XV évoluant au poste de 2e ligne à l'AS Montferrandaise, y est né le 31 mars 1985.
- François Göske, jeune acteur franco-allemand vivant actuellement à Munich est né à Saint-Doulchard le 18 mars 1989.
- William Bonnet coureur cycliste français né le 25 juin 1982 à Saint-Doulchard.
- Brigitte Simonetta speakerine puis présentatrice sur Antenne 2 dans les années 1980 est originaire de Saint-Doulchard.
Cadre de vie
Saint-Doulchard a reçu 3 fleurs au Concours des villes et villages fleuris.
Saint-Doulchard est jumelée avec la ville de Darlowo (Pologne).
Notes et références
Liens externes
Communes de Bourges Plus — Communauté d'agglomération de Bourges Annoix · Arçay · Berry-Bouy · Bourges · La Chapelle-Saint-Ursin · Marmagne · Morthomiers · Plaimpied-Givaudins · Saint-Doulchard · Saint-Germain-du-Puy · Saint-Just · Saint-Michel-de-Volangis · Le Subdray · Trouy
- Portail de la région Centre
Catégorie : Commune du Cher
Wikimedia Foundation. 2010.