- Saint-didier-de-formans
-
Saint-Didier-de-Formans
Pour les articles homonymes, voir Saint-Didier.Saint-Didier-de-Formans Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Trévoux Code Insee abr. 01347 Code postal 01600 Maire
Mandat en coursPatrick Rousset
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Saône Vallée Site internet http://www.mairie-stdidierdeformans.fr Démographie Population 1 751 hab. (2006) Densité 268 hab./km² Gentilé Désidériens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 179 m — maxi. 258 m Superficie 6,54 km² Saint-Didier-de-Formans est une commune française, située dans le département de l' Ain et la région Rhône-Alpes.
Les habitants sont appelés Désidériens.
Sommaire
Géographie
Située en bordure du val de Saône, au nord de Lyon, la commune de Saint-Didier-de-Formans est traversée d'est en ouest par le Formans.
Histoire
Les premières traces d'occupation de Saint-Didier-de-Formans remontent à l'âge du bronze et à l'époque gallo-romaine. De nombreux objets de ces périodes y ont été retrouvés. La commune eut différents noms au cours de l'histoire parmi lesquels Vindonissia puis Saint Didier de Riotier ou en Dombes puis de Fromens ou Formans. A la suite de la Révolution de 1789, la commune garda quelque temps le nom de Formans-la-Montagne. C'est aussi à cette date que la commune jusqu'alors séparée en deux parties - de Dombes et de Franc-Lyonnais - fut unifiée.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité juin 1995 réélu mars 2008 Patrick Rousset[1] DVG Conseiller général Démographie
Économie
Patrimoine
- Le château de Tanay
- Le château de Saint-Didier, reconstruit à plusieurs reprises.
- L'église Saint-Didier, reconstruite au XIXe siècle.
- La chapelle
- La Maison du bois de pierre.
- Mémorial de la Résistance de 1946.
Personnalités liées à la commune
- Marc Bloch, historien et résistant, a été fusillé en compagnie d'autres prisonniers par la Gestapo à Didier-de-Formans le 16. Les 30 prisonniers ont été conduit en pleine nuit depuis leur prison de Lyon dans un champ avoisinant une route de la commune pour y être exécutés.
Notes et références
- ↑ [pdf] Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain
- ↑ Saint-Didier-de-Formans sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de l'Ain
Liens externes
- Portail de l’Ain
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.