- Saint-Georges-de-Luzençon
-
Saint-Georges-de-Luzençon Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Millau Canton Millau-Ouest Code commune 12225 Code postal 12100 Maire
Mandat en coursGérard Prêtre
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Millau Grands Causses Démographie Population 1 635 hab. (2006) Densité 34 hab./km² Gentilé Saint-Georgiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 340 m — maxi. 782 m Superficie 47,73 km2 Saint-Georges-de-Luzençon (en occitan : Sent Jòrdi) est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Saint-Georgiens.
Sommaire
Géographie
Le territoire de la commune matérialise une fraction sud du Massif central. Le village en lui-même s'étend au creux de la vallée du Cernon le long de la route départementale 992. Le cœur de l'agglomération est constitué de bâtiments en pierre de type moyen-âgeux épousant les formes de l'ancienne forteresse. L'avenue principale, de construction plus tardive, accueille la totalité des commerces de la commune. Enfin, la majeure partie du village est composée de pavillons au sein de lotissements, typiques de l'époque contemporaine. Bien que distante d'une dizaine de kilomètres de la ville la plus proche, Millau, le village continue d'attirer des familles en raison de sa position intermédiaire entre Millau et Saint Affrique, ainsi que sa proximité avec les usines de Roquefort.
Histoire
- Peuplement ancien : dolmens, tessons du IVe siècle, cimetière barbare à Briadels (Sources quid).
- Domaine échangé entre l'évêque de Rodez et le comte de Toulouse, dévasté par les protestants de Las Ribes au XVIe siècle, puis du duc de Rohan au XVIIe siècle (Sources quid).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Robert Cros mars 2008 2014 Gérard Prêtre[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 793 827 777 1 027 1 144 1 301 1 635 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Patrimoine
Lieux et monuments
- À Luzençon, petit hameau qui domine le bourg chef-lieu de la commune de Saint-Georges, les ruines du château des comtes de Toulouse du XIIIe siècle sont visibles, ainsi que la chapelle romane inscrite aux monuments historiques.
- À Brouzes du Larzac, une ferme fortifiée inscrite aux monuments historiques.
- À Saint-Geniez-de-Bertrand, le château et l'église du XVe siècle sont inscrits aux monuments historiques.
- Le Viaduc de Millau est visible depuis certains lieux de la commune, notamment depuis le haut de la colline de Luzençon.
Langue
La commune fait partie de l'ancienne province du Rouergue où l'on communique grâce à une forme d'Occitan: le patois ou dialecte rouergat[réf. nécessaire].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de l'Aveyron
- Gare de Saint-Georges-de-Luzençon
- Parc naturel régional des Grands Causses
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.