- Safran (société)
-
Safran (entreprise)
Pour les articles homonymes, voir Safran.
Logo de Safran (entreprise)Création 11 mai 2005 (fusion de Snecma et Sagem) Forme juridique Société anonyme à directoire et conseil de surveillance Siège social Paris
FranceDirection Jean-Paul Herteman, Président du directoire Activité(s) Propulsion aéronautique et spatiale,
Equipements aéronautiques,
Défense et sécurité,
CommunicationsEffectif 57 000 (Janvier 2008) Site Web www.groupe-safran.com Chiffre d'affaires 12 mrd d'euros (2007) Principaux concurrents General Electric Aircraft Engines, Rolls-Royce plc modifier SAFRAN est un groupe international de haute technologie spécialisé dans quatre domaines d’activité : propulsion aéronautique et spatiale, équipements aéronautiques, défense et sécurité, communications. Le groupe est implanté dans plus de 30 pays et occupe des positions de premier plan sur plusieurs de ses marchés. Il est notamment largement présent dans les programmes A380, A400M, Boeing 787, Superjet 100, NH90 et Ariane 5.
Sommaire
Direction de l'entreprise
Directoire
Le groupe SAFRAN est dirigé par un directoire composé de:
- Jean-Paul Herteman, Président
- Dominique-Jean Chertier
- Xavier Lagarde
Conseil de surveillance
Le conseil de surveillance de SAFRAN est composé de dix-huit membres :
- Francis Mer | Président du Conseil de Surveillance
- Anne Lauvergeon | Vice-présidente du Conseil de Surveillance
- Christophe Burg (Représentant de l’État)
- Mario Colaiacovo
- François de Combret
- Armand Dupuy
- Jean-Marc Forneri
- Yves Guéna
- Christian Halary
- Pierre Aubouin (Représentant de l’Etat)
- Shemaya Levy
- Michel Lucas
- Michèle Monavon
- Jean-Bernard Pene (Représentant de l’Etat))
- Jean Rannou
- Michel Toussan
- Bernard Vatier
- Patrick Gandil (Représentant de l’Etat)
Conseil scientifique
Président[1] : Georges Charpak, prix Nobel de physique, chercheur au CERN, professeur de l'ESPCI ParisTech, membre de l'Institut
- Mathias Fink, professeur au Collège de France et de l'ESPCI ParisTech, membre de l'Académie des sciences
- Daniel Eylon, professeur à l'université de Dayton
- Alain Aspect, professeur de l'École polytechnique, médaille d'or du CNRS (2005), membre de l'Académie des sciences
- Jean-François Baumard, directeur scientifique adjoint du CNRS
- Albert Benveniste, ingénieur-mathématicien
- Jean-Louis Chaboche, ingénieur chercheur de l'ONERA
Organisation industrielle
Les activités du groupe SAFRAN sont réparties entre quatre branches d’activité :
- Propulsion aéronautique et spatiale
- Équipements aéronautiques
- Défense et Sécurité
- Communications
Chacune de ces branches, sous l’autorité d’un Directeur général adjoint de branche, coordonne les activités des sociétés qui la composent. Outre les sociétés filiales, le groupe SAFRAN compte de nombreuses sociétés communes, coentreprises ou participations.
Propulsion aéronautique et spatiale
La branche Propulsion aéronautique et spatiale rassemble toutes les activités liées aux systèmes de propulsion des avions, hélicoptères, missiles et lanceurs, sur les marchés civils, militaires et spatiaux : conception, production, commercialisation, essais, maintenance et réparation.
Principales sociétés
Les principales sociétés de la branche « Propulsion aéronautique et spatiale » du Groupe Safran sont :
- Microturbo
- Snecma
- Snecma Propulsion Solide
- Snecma Services
- Techspace Aero
- Turbomeca
Principaux partenariats « programmes moteurs »
Snecma est partenaire de l’américain GE - Aviation (General Electric) pour concevoir, développer, produire et commercialiser la famille de moteurs CFM56 au sein de leur filiale commune à 50/50 CFM International.
Filiale commune de Turbomeca et de Rolls-Royce, Rolls-Royce Turbomeca commercialise les moteurs réalisés en coopération par les deux sociétés mères.
Au sein du consortium EPI Europrop International GmbH, Snecma est partenaire des motoristes européens Rolls-Royce (Royaume-Uni), MTU Aero Engines (Allemagne) et ITP (Espagne) pour la conception du turbopropulseur TP 400-D6 du futur avion militaire A400M d’Airbus Military Company. [1]
PowerJet, filiale commune à 50/50 de Snecma et NPO Saturn (motoriste Russe), est chargée notamment du programme du moteur SaM146 destiné à l’avion régional russe, le Superjet 100. [htp://www.powerjet.aero]
Le consortium MTR, détenu par Turbomeca (41 %), MTU Aero Engines (41 %) et Rolls-Royce (18 %) est chargé de la conduite du programme MTR 390, destiné à l’hélicoptère d’attaque franco-allemand Tigre. [2]
Europropulsion, filiale commune détenue à 50/50 par Snecma et Avio, exploite le Bâtiment d'Intégration des Etages à Propergol solide d'Ariane 5 (BIP) et assure l'intégration du moteur de ces étages.
Équipements aéronautiques
La branche Équipements aéronautiques rassemble toutes les activités de conception, production, commercialisation, maintenance et réparation des systèmes et équipements destinés aux avions et aux hélicoptères civils et militaires.
Principales sociétés
Les principales sociétés de la branche « Équipements aéronautiques » du Groupe Safran sont :
- Aircelle
- Hispano-Suiza
- Labinal
- Messier-Bugatti
- Messier-Dowty
- Messier Services
- Teuchos
Principaux partenariats
FADEC International est une société commune à 50/50 entre Hispano-Suiza et BAE Systems Controls (division de BAE Systems North America). Elle développe et commercialise des calculateurs de régulation numérique à pleine autorité (FADEC) pour les moteurs d’avions civils de poussée supérieure à 18 000 livres (80 kN). Elle en assure aussi le support après-vente auprès des utilisateurs.
MATIS Aerospace (Morocco Aero-Technical Interconnect Systems), détenue à parts égales par Labinal, Boeing et Royal Air Maroc, produit des câblages électriques pour avions commerciaux.
Défense Sécurité
La branche Défense Sécurité du groupe Safran est présente sur les marchés civils, militaires et spatiaux. Ses activités s’exercent dans les domaines suivants : équipements de navigation et de guidage inertiels (INS, senseurs mécaniques, senseurs à fibre optique, senseurs à gyrolaser), équipements et systèmes optroniques, systèmes d’avionique, systèmes de drones, équipements et systèmes aéroterrestres, systèmes biométriques d’identification, terminaux de transactions sécurisées et cartes à puce.
Principales sociétés
Les principales sociétés de la branche « Défense Sécurité » du Groupe Safran sont :
- Sagem Défense Sécurité
- Sagem Monetel (Terminaux de paiement électroniques (TPE), Modules de paiement pour automates, Editeurs – lecteurs de chèques, Lecteurs de carte de santé (Carte Vitale), Terminaux de relève de compteurs.)
- Sagem Morpho (Systèmes AFIS (Automatic Fingerprint Identification Systems), Système de contrôle d’accès, Systèmes d’identification, "Kits d’enrôlement" pour recensement des populations)
- Sagem Sécurité
- Sagem Orga (Télécommunications : Cartes à puce, Outils logiciels, Applications, Exécution, Modules GSM, Cartes pré-payées, Cartes téléphoniques ; Identification : Cartes à puce, Terminaux pour cartes à puce, Conseil, Solutions d'Infrastructure à clés publiques, Développement de logiciels, Gestion de cartes, Intégration système, Gestion de projet ; Santé : Cartes à puce, Lecteurs de cartes, Solutions, Gestion de projet, Solutions d'Infrastructure à clés publiques, Développement de logiciels, Gestion de cartes, Intégration système, Modules ; Banque : Solutions de migration vers EMV, Cartes de débit/crédit, Cartes pour plate-forme ouverte (multi-application), Solutions à base de cartes de TV à péage, Exécution.)
Communications
Avant son recentrage, la branche Communications de Safran rassemblait les activités de téléphonie mobile de la société Sagem Mobiles et de ses filiales. Ces activités consistent dans la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation sous la marque SAGEM d’une large gamme de téléphones mobiles ainsi que de leurs équipements associés. Elle compte également une activité ODM (Original Design Manufacturer) de développement de téléphones mobiles pour le compte et sous la marque de partenaires.
sociétés
Depuis le 25 janvier 2008, la société Sagem Communications n’appartient plus au Groupe SAFRAN. Spécialisé dans les activités de haut débit et de convergence, « Sagem Communications » a rejoint The Gores Group. La cession de Sagem Mobiles au fonds d'investissement Sofinnova a été annoncée le 31 juillet 2008[2]
Histoire du groupe SAFRAN
Le groupe SAFRAN est né le 11 mai 2005 de la fusion de Snecma et Sagem SA.
Bref historique de Snecma
Création en 1905 de la société Gnome par Louis Seguin. Début de la production en série du premier moteur rotatif d’aviation, le Gnome Omega, dès 1909. Fusion avec la société Le Rhône, créée en 1912 par Louis Verdet, pour former la société des moteurs Gnome & Rhône. Nationalisation de Gnome & Rhône et création de Snecma en 1945. En 2000, la société a donné son nom au « groupe Snecma » et procédé à de nombreuses acquisitions pour constituer un ensemble d’activités complémentaires.
Bref historique de Sagem
Création en 1924 de Sagem (Société d’Applications Générales de l’Electricité et de la Mécanique) par Marcel Môme (ingénieur Arts et Métiers) . Sagem devient un acteur de la téléphonie et des transmissions en prenant en 1939 le contrôle de la Société d’Applications Téléphoniques (SAT). Acquisition de la Société de Fabrication d’Instruments de Mesure (Sfim) en 1999.
Synergies et complémentarités
La fusion du mécanicien Snecma et de l’électronicien Sagem doit permettre des synergies technologiques en mettant en œuvre les compétences des différentes sociétés du groupe.
Cela est notamment important pour faire face à la montée en puissance des systèmes électroniques embarqués et à l’électrisation du pilotage des équipements mécaniques. En effet, dans l’avenir, les équipements sur les avions seront de moins en moins actionnés par des systèmes hydrauliques, mais plutôt par des commandes électriques. Le groupe SAFRAN mène d’importants travaux dans ce domaine, en réunissant un grand nombre de ses sociétés (Hispano-Suiza, Sagem Défense Sécurité, Aircelle, Messier-Bugatti, Messier-Dowty, Labinal, etc.).
D’autres synergies sont déjà mises en œuvre dans le groupe, notamment pour offrir aux avionneurs des solutions complètes. Par exemple, la société Messier-Bugatti a été choisie par Airbus en février 2008 pour fournir tous les sous-systèmes de gestion de l’atterrissage et de freinage du futur avion A350 XWB.
Informations financières
Années 2006 2007 Chiffre d'affaires (M€) 11 329 12 003 Résultat net Part du groupe (M€) 177 406 Capacité d'autofinancement (M€) 1 003 1 221 R&D autofinancée (M€) 334 401 Données boursières
Cotation sur le marché Eurolist d’Euronext : 13 mai 2005
Action SAFRAN
Libellé : SAFRAN
Code : SAF
Code ISIN = FR0000073272
Valeur nominale = euroIndices Euronext
SBF 120
SBF 250
Euronext 100
CAC IT Large
CAC IT 20
CAC NEXT 20Structure du capital
- Public : 40,6%
- État : 30,4%
- Salariés du groupe : 20,2%
- Areva : 7,4%
- Autocontrôle : 1,4%
Annexes
Notes et références
- ↑ Conseil Scientifique de Safran
- ↑ Safran, débarrassé des mobiles, se concentre sur ses activités stratégiques, 31 juillet 2008, Agence France Presse. Consulté le 31 juillet 2008
Voir aussi
Lien externe
- Portail des entreprises
- Portail de la France
- Portail de l’aéronautique
- Portail de l’astronautique
Catégories : Entreprise du CAC IT 20 | Entreprise du CAC Next 20 | Entreprise fondée en 2005 | Constructeur aéronautique français | Industrie spatiale | Entreprise du secteur aéronautique par pays | Entreprise française de l'armement | Groupe Safran
Wikimedia Foundation. 2010.