- Turbomeca
-
Dates clés 2005 : Création de Safran (entreprise) Forme juridique Société anonyme Slogan « Power built on trust (la puissance en oute confiance) » Siège social Bordes (France) Direction Olivier Andries Produits turbines d'hélicoptère Société mère Safran Filiales Microturbo Effectif 6 100 personnes dans le monde à fin 2010 Site web www.turbomeca.com Chiffre d’affaires 940 millions d'euros (2010) modifier Turbomeca est un fabricant français de turbine à gaz et leader mondial dans cette discipline.
Ses moteurs équipent des hélicoptères, avions (turbopropulseurs)et ont propulsés également les ETG et RTG de la SNCF.
Sommaire
Histoire
Naissance et premiers pas
Turbomeca est née de la rencontre entre Szydlowski et Planiol suite aux premiers dépôts de brevets concernant les compresseurs à circulation variable (1937). Hispano-Suiza, pour équiper son moteur 12 Y drs devant équiper principalement le Morane-Saulnier MS 405 C1, commande un démonstrateur aux deux inventeurs. Afin d’exploiter cette invention, Joseph Szydlowski et André Planiol fondent, par l’assemblée constitutive du 29 août 1938 à Paris, Turbomeca.
Turbomeca passe rapidement de la structure artisanale à la production en série par l’effort de réarmement ; les trois premières années en montrent l’évolution, 18 compresseurs (1938) puis 300 (1939) et enfin 1 200 (1940). L’usine de Mézières-sur-Seine n'est vraiment opérationnelle qu’en juin 1940, et devant l’avancée allemande, le gouvernement prône le déménagement des usines de défense dans le sud de la France. En juin 1940, Turbomeca crée un site à Saint-Pé-de-Bigorre dans des ateliers réquisitionnés par le ministère de l’air à proximité des usines Hispano-Suiza de Tarbes où sont fabriqués les moteurs 12 Y.
Les bâtiments de Saint-Pé-de-Bigorre sont trop exigus. Turbomeca achète un terrain à Bordes, près de Pau, en 1941 et déménage entre l’automne 1941 et juin 1942. En novembre 1942, l’invasion de la zone libre oblige J. Szydlowski à fuir en Suisse pour échapper à l’antisémitisme (A. Planiol était parti aux USA en 1941 et y restera). Turbomeca s’effondre jusqu’à la libération, passant d’environ 300 salariés en octobre 1942 à une cinquantaine en 1944.
Après la guerre, il fallait prendre le virage de la turbine à gaz. J. Szydlowski va chercher, en Allemagne, chez le motoriste Daimler-Benz, l’équipe qui développait des turbines à gaz sous la direction de Friedrich Nallinger. Il crée un Bureau d'études d’environ 150 personnes à Bregenz-Tannenbach, près du lac de Constance en Autriche. En 1947, le bureau d’étude est déplacé pour rejoindre Bordes alors qu’il travaillait sur une turbine à gaz du nom de B701 concurrent de l’ATAR 101 de SNECMA. Le choix définitif de l’État français se positionne finalement sur le moteur ATAR 101 de SNECMA, et le bureau d’étude d’origine allemande de Turbomeca se délite petit à petit. Mais la technologie, avec quelques ingénieurs allemands, reste.
Histoire récente
Intégré depuis 2000 à l'ex-groupe français Snecma (devenu Safran), c'est la pérennisation d'une aventure technologique initialisée en 1938 par Joseph Szydlowski.
Turbomeca est installée à Bordes (Pyrénées-Atlantiques) depuis 1942. Les installations sont réparties sur deux sites :
- le site historique, partiellement en voie de démantèlement. Ce site compte environ 1 000 personnes.
- le site Joseph Szydlowski, depuis 2010, inaugurée par le président de la république Nicolas Sarkozy. Ce site compte environ 1 500 personnes.
25 salariés travaillent à Uzein (Pyrénées-Atlantiques)
1 350 salariés travaillent sur le site de Tarnos dans les Landes.
300 salariés travaillent sur le site de Mézières-sur-Seine (Yvelines. Ce site est en cours de transfert sur la nouvelle usine de Bucheley (78)
6 000 employés en tout dans 14 établissements dans le monde, dont 900 hors France.
Métiers
Turbomeca est le leader mondial des turbines d'hélicoptère.
Celles-ci ont également été adaptées pour la propulsion des Rames à turbines à gaz (RTG) et ETG de la SNCF de 1972 à 2004, construites par ANF Industries devenu Bombardier Transport.
Direction de l'entreprise
- O Andries : président-directeur général
- P Couteaux : directeur général, clients hélicoptéristes
- B Even : directeur général, clients opérateurs
- E Dalbiès : adjoint au P-DG
- B Frey : directrice communication
- L Delange : directeur qualité
- C Poetsch : directeur des programmes
- P Beny : directeur supply chain, achats & systèmes d'information
- FX Foubert : directeur démarches de progrès
- J Brochet : directeur technique
- M Faribault : directeur ventes hélicoptéristes
- P Drouin : directeur industriel fabrication
- P Larrauri : directeur industriel intégration & réparation
- S Maillé : directeur ventes opérateurs
- P Boulan : directeur ressources humaines
- PJ Flores : secrétaire général
Sources
Turbomeca à la hauteur de la légende, Éditions Larivière, septembre 2008 (ISBN 978-2-84890-149-7)
Lien externe
- (fr) le site de Turbomeca
- (fr) COMAERO, histoire de l'aéronautique
- (fr) 70ème anniversaire de Turbomeca, son histoire épisode 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Catégories :- Constructeur aéronautique français
- Constructeur d'hélicoptères
- Économie des Pyrénées-Atlantiques
- Groupe Safran
Wikimedia Foundation. 2010.