- François de Combret
-
Pour les articles homonymes, voir Combret (homonymie).
François de Combret, né le 12 juillet 1941 à Paris, est un banquier d'affaires, ancien associé-gérant de Lazard, "managing director" de FC Finance. Il est le père de Juliette Polge, Miss Normandie, candidate au concours de Miss France 2011.
Sommaire
Biographie
Major de sa promotion au concours d'entrée à l'ENA (1963), François de Combret devient en 1967 magistrat à la Cour des comptes, dont il est conseiller référendaire honoraire.
Lauréat de la Fondation Singer-Polignac, il accomplit au cours de l'année 1969 un voyage autour du monde au retour duquel il publie un livre (Les Trois Brésil, Denoël, 1970).
En 1971, il est appelé comme conseiller au Cabinet de Valéry Giscard d'Estaing, Ministre de l'Économie et des Finances, qu'il suit à la Présidence de la République en 1974.
Il demeure auprès du Président pendant toute la durée du septennat, d'abord en tant que conseiller pour les affaires économiques et industrielles puis en tant que Secrétaire Général Adjoint de l'Élysée.
Après l'élection présidentielle de 1981, François de Combret est recruté par la banque Lazard. Il passe trois années à New York (1982-1985), au cours desquelles il rencontre Bernard Arnault, futur président de LVMH, qu'il introduit auprès de Lazard pour la prise de contrôle du groupe Boussac. Il est ensuite nommé associé-gérant de Lazard à Paris, fonctions qu'il exercera pendant plus de 20 ans (1985-2005).
Au cours de cette période, il est chargé notamment de conseiller France Télécom, Renault et Aérospatiale pour leur privatisation, et il participe à de nombreuses opérations de fusion-acquisition telles que la création de EADS et de Safran, l'alliance Renault-Nissan ou l'acquisition de YSL par PPR.
En 2005, lors de la vente et de la mise en bourse de Lazard, François de Combret quitte Lazard pour UBS (2006-2009), puis pour Calyon Crédit Agricole CIB (2010-2011) ,avant de creer la societe de conseil financier FC Finance dont il est "managing director".
Mandats sociaux
François de Combret est ou a été administrateur notamment de Sanofi, Aérospatiale, Sagem, Renault, Bouygues Telecom, Nexans , Safran.
Autres fonctions
François de Combret a créé en 1990 l'association humanitaire Solidarité Enfants Roumains Abandonnés (SERA), dont il a présidé le Conseil d'administration jusqu'à la fusion avec CARE en 2003. Il a été administrateur de l'Institut Pasteur de 2000 à 2005. Il a présidé le Conseil d'administration de l'établissement du Musée Rodin dont il est actuellement administrateur.
Notes et références
- Les Échos, Isabelle Chaperon, 5 janvier 2010.
- L'Ange exterminateur de Airy Routier (Albin Michel, 2003).
- Ces Messieurs de Lazard de Martine Orange (Albin Michel, 2006).
- Les Trois Brésil de François de Combret (Denoël, 1971)
- Les « compte-rendus de voyage » en Roumanie entre 1990 et 2006 en tant que Président de l'Association Solidarité Enfants Roumains Abandonnés et Vice-Président de l'Association CARE France. En plus du travail fait par SERA sur terrain, ces compte-rendus sont riches et donnent des éléments pour des études sociologiques du phénomène de l'abandon des enfants en Roumanie pré- et surtout post-décembre 1989. Ils se trouvent dans les archives de l'Association CARE France.
Catégories :- Naissance en 1941
- Naissance à Paris
- Élève de l'École nationale d'administration (France)
- Cour des comptes (France)
- Banquier français
Wikimedia Foundation. 2010.